BFMTV
People

Sean Penn a offert son Oscar au président Zelensky: "Quand vous aurez gagné, rapportez-le à Malibu"

Sean Penn et le président Zelensky le 8 novembre 2022

Sean Penn et le président Zelensky le 8 novembre 2022 - STR / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Le comédien a rendu cette semaine visite au président ukrainien, lui offrant une nouvelle fois son soutien. A cette occasion, il lui a offert une de ses statuettes remportées aux Oscars.

Il avait promis de fondre ses Oscars si le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'était pas convié à la cérémonie, en mars dernier. Plus de six mois plus tard, Sean Penn n'a pas tenu sa parole et préféré offrir l'une de ses précieuses statuettes au chef d'Etat, afin de marquer une nouvelle fois son soutien au pays face à la Russie.

"Ceci est pour vous", a indiqué le comédien dans une vidéo tournée par Anton Gerashchenko, le conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur. "C'est une babiole symbolique, mais je me sentirai mieux et plus fort pour les combats en sachant qu'elle se trouve ici."

Et Sean Penn d'ajouter: "Quand vous aurez gagné, rapportez-le à Malibu [où l'acteur habite, NDLR], parce que je me sentirai mieux de savoir qu'une partie de moi se trouve ici." Puis le président Zelensky a décoré l'acteur de l'Ordre du Mérite, une récompense décernée à une personne pour des réalisations exceptionnelles.

Plaque commémorative

Une plaque commémorative en son honneur a aussi été inaugurée à Kiev. "Il y a trois endroits dans le monde qui compte plus que tout à mes yeux. L'endroit où ma fille est née. L'endroit où mon fils est né. Et cet endroit. Je vous en remercie", a-t-il déclaré.

Sean Penn est l'une des personnalités hollywoodiennes qui a le plus soutenu l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. En début d'année, le comédien s'est rendu sur place pour y tourner un documentaire pour les studios Vice.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV