Tech&Co
Apple

iPad 11: Apple en donne plus à son entrée de gamme pour le même prix

iPad 11e génération d'Apple

iPad 11e génération d'Apple - Apple

Aux côtés de l’iPad Air, le Macbook Air et le Mac Studio, Apple lance ce mercredi la nouvelle version de son iPad. Plus puissant, il offre désormais plus de stockage pour le même prix.

Ce n’est pas la révolution, mais la première salve de produits Apple 2025 est plus intéressante qu’elle ne pourrait le laisser croire. La marque a décidé de procéder à quelques ajustements, offrant au passage plus de puissance à tous ces appareils. Mais elle distille aussi des ajouts qui pourraient paraître marginaux, mais s’avèrent très intéressants pour ceux qui vont vouloir investir.

L’iPad 11e génération, annoncé conjointement, mais plus discrètement, avec l’iPad Air M3 n’est pas dénué d’intérêt. La tablette tactile d’entrée de gamme d’Apple a subi un relooking fin 2022 avec l’iPad 10 pour ressembler à ses comparses, iPad Air et iPad Pro. Un design plus droit et plus plat autour d'un écran LCD de 11 pouces, coloré (bleu, rose, jaune ou argent), plus de bouton TouchID en façade, mais sur la tranche, la caméra cadre centrée qui vous suit, et désormais avec l’USB-C pour se recharger. Son successeur ne change rien à la recette. Il la bonifie.

La gamme d'iPad 11
La gamme d'iPad 11 © Apple

Car les nouveautés ne sont pas légion. La plus importante concerne la puissance de l’iPad 11. Ici, toujours pas de puce M maison. La tablette passe de la puce A14 à A16 Bionic, pratiquement la même que celle de l’iPhone 14 Pro. Cela va apporter un peu plus de fluidité dans l’utilisation, mais pas forcément plus de performances dans les tâches courantes, la productivité, le streaming ou autre.

Des nouveautés a minima, mais du stockage doublé

L’iPad prend aussi en charge le Smart HDR 4 pour le traitement photo (même s’il n’est toujours pas des plus pratiques de prendre des photos avec une tablette de 11 pouces). Le Bluetooth est désormais en 5.3 pour une meilleure et plus stable connexion avec des écouteurs, des enceintes, etc.

En revanche, avec seulement 6 Go de RAM et une puce pas assez puissante, l’iPad ne pourra pas profiter d’Apple Intelligence et ses nouvelles fonctions. Pour cela, il faudra opter pour l’iPad Air. Il n’est toujours pas compatible avec l’Apple Pencil 2e génération ou même le Pencil Pro. Comme ses comparses, il perd aussi son port pour carte SIM. Si vous voulez une version 5G, il faudra recourir à une connexion mobile eSIM.

L'iPad 11 est plus puissant qu'avant
L'iPad 11 est plus puissant qu'avant © Apple

Une base solide légèrement améliorée, c’est ainsi qu’on peut définir l’iPad 11 qui a néanmoins un dernier atout de poids: si son prix reste inchangé (à partir de 409 euros), pour ce tarif, il voit désormais son espace de stockage doublé et est proposé, à compter de ce 12 mars, avec 128 Go à présent. Et il existe désormais une version 512 Go à 789 euros.

L’iPad reste un modèle efficace pour une utilisation standard et modérée. Si vous visez des usages plus appuyés, de la retouche photo ou vidéo, du jeu mobile et de l’IA, le nouvel iPad Air M3 est une excellente option. Ceux qui veulent le must de tout n’hésiteront pas à se tourner vers l’iPad Pro qui coche toutes les cases, la finesse du produit en prime.

Melinda Davan-Soulas