Tech&Co
Gaming

Pégases 2025: "Prince of Persia" sacré meilleur jeu français de l’année

placeholder video
Lors de la cérémonie des Pégases, "Prince of Persia: The Lost Crown" est reparti avec 4 prix, dont celui de jeu de l’année.

C’est le retour en vainqueur du prince, mais aussi celui d’une petite équipe. Prince of Persia: The Lost Crown a été sacré, jeudi, jeu vidéo français de l’année lors de la cérémonie des Pégases, organisée à La Cigale (Paris). Le jeu d’Ubisoft Montpellier repart même avec quatre trophées (Jeu de l’année, Univers sonore, Game design et Accessibilité). Un sacre amplement mérité pour une aventure peu commune.

Car faire renaître la saga Prince of Persia avait tout du piège tendu, 14 ans après le dernier jeu et surtout quarte ans après l’annonce d’un remake de Prince of Persia: Les Sables oubliés (2010) qui se fait toujours attendre. "On voulait vraiment partir de l’ADN de Prince of Persia et moderniser la marque", expliquait à Tech&Co Abdelhak Elguess, producteur du jeu, au moment de la première apparition surprenante du jeu, à l’été 2023. 

Le sacre d’une vision

Une envie de faire renaître "un monstre du jeu vidéo" avec humilité et déférence, mais aussi en voulant en faire un métroidvania de qualité, avec une touche graphique inattendue, un nouveau Prince aussi, qui ont fait mouche après avoir tout d’abord étonné les fans de la saga. Mais si l’accueil auprès de la presse et des joueurs qui s’y sont essayés a été dithyrambique, les ventes n’ont pas forcément suivi. La faute sans doute à une sortie en tout début d’année dans un relatif anonymat, mais aussi une approche moins grand public que son style le laissait croire, entre jeu d’action affûté et jeu de plateforme.

Après un DLC sorti fin 2024, l’équipe du jeu a été démantelée et redirigée vers d’autres productions internes, dont notamment le prochain jeu Rayman. Le Pégase du Jeu de l’année vient consacrer le gameplay dynamique et ingénieux, le parti pris artistique et l’univers destiné à tous les joueurs, avec les plus grandes innovations en termes d’accessibilité.

Space Marine 2 plus fort que Final Fantasy VII

Caravan SandWitch est la belle surprise française de l’année. Le jeu de Studio Plane Toast repart avec deux Pégases (meilleur premier jeu et meilleur jeu indépendant). Il dame notamment le pion aux Fourmis, l’adaptation du livre de Bernard Werber récompensée pour son excellence visuelle et préférée à Flight Simulator 2024 et sa folle reconstitution du monde. Sans surprise, Asobo Studio ne repart pas les mains vides, consacré une fois de plus pour son innovation technologique.

La surprise est probablement venue de la catégorie Meilleur jeu vidéo étranger. Warhammer 40,000: Space Marine 2, édité par Focus Entertainment, est sacré devant Final Fantasy VII Rebirth.

Les lauréats des Pégases 2025:

Meilleur jeu vidéo: Prince of Persia: The Lost Crown (Ubisoft)

Meilleur jeu vidéo indépendant: Caravan SandWitch (Plane Toast Studio/Plug in Digital)

Excellence Visuelle: Les Fourmis (Microids)

Meilleure innovation technologique: Microsoft Flight Simulator 2024 (Asobo Studio)

Meilleur jeu vidéo étudiant: Myrmidon (Rubika)

Meilleur univers sonore: Prince of Persia: The Lost Crown (Ubisoft)

Excellence narrative: The Operator (Bureau 81)

Meilleur jeu vidéo mobile: BEAST (Oh Bibi)

Au-delà du jeu vidéo: Tchia (Awaceb)

Meilleur game design: Prince of Persia: The Lost Crown (Ubisoft)

Meilleur service d’exploitation: Dofus (Ankama)

Meilleur premier jeu vidéo: Caravan SandWitch (Plane Toast Studio/Plug in digital)

Meilleur jeu vidéo mobile étranger: Loop Hero (Playdigious)

Meilleur jeu vidéo indépendant étranger: Neva (Nomada Studio)

Meilleur jeu vidéo étranger: Warhammer 40,000: Space Marine 2 (Focus Entertainment)

Meilleur accessibilité: Prince of Persia: The Lost Crown (Ubisoft)

Prix d’honneur : Stéphane Natkin

Personnalité de l’année : Romain de Waubert (Amplitude Studios)

Melinda Davan-Soulas