Peluches "Labubu": près de 20.000 poupées de contrefaçon saisies à Mulhouse

Des peluches "Labubu" dans une salle d'exposition du parc Pop Land, le 18 juin 2025 à Pékin. (Photo d'illustration) - Pedro PARDO / AFP
Connaissez-vous les peluches "Labubu"? Reconnaissables à leurs grandes oreilles et leurs dents pointues, elles connaissent un succès croissant. Mais cet engouement s'accompagne d'une multiplication de fausses peluches.
Le préfet du Haut-Rhin a annoncé ce jeudi 4 septembre dans un communiqué que la douane de Mulhouse avait saisi 19.842 peluches "Labubu" de contrefaçon dans un camion, le 1er août dernier.
Le véhicule regagnait la Pologne depuis l'Espagne et contenait "91 colis sans dénomination commerciale", ont communiqué les douanes. "La mauvaise qualité des produits et les fautes d’orthographe constatées confirmaient leur caractère frauduleux", ont encore expliqué les autorités, précisant que "la marque a donné son accord pour la destruction des marchandises".
Plus de 74.000 articles saisis cet été
Ce type de saisie n'est pas rare. Le 31 juillet dernier, 25.000 peluches de la marque "Labubu" ont aussi été interceptées par les douaniers de Dunkerque.
Transportées dans un camion en provenance de Grande-Bretagne, les peluches "présentaient des emballages médiocres et des fautes manifestes dans les mentions", avaient indiqué les douanes.
Au total, "plus de 74.000 articles de contrefaçon" ont été saisis cet été par les douanes à travers l'Hexagone, rapportait la Direction générale des douanes et droits indirects le 1er septembre.
"Rappelons que derrière un jouet à bas prix peut se cacher une contrefaçon dangereuse: un risque d’étouffement, une mauvaise qualité, des normes non respectées", a rappelé la douane.
Une peluche star
Produite en Chine en quantité limitée, la peluche est vendue par la chaîne de magasins Pop Mart. Elle connaît un succès exponentiel en 2025, popularisée notamment par la star de téléréalité Kim Kardashian, les chanteuses Dua Lipa et Rihanna ou encore l'acteur Brad Pitt.
Sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, le produit est régulièrement mis en avant par des influenceurs.
Le succès est tel que la vente des "Labubu" a même dû être interrompue dans certains magasins britanniques en raison de bagarres en mai dernier, rapportait notamment la BBC.