BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. Réunions, rassemblements devant les mairies... Le mouvement "Bloquons tout" s'organise dans les Alpes du Sud

Une affiche du mouvement du 10 septembre.

Une affiche du mouvement du 10 septembre. - AFP

Alors que le mouvement "Bloquons tout" devrait réunir environ 100.000 personnes le 10 septembre en France, les Alpes du Sud devraient également connaître une forte mobilisation dès le 8 septembre, jour du vote de confiance du gouvernement Bayrou.

Dans les Alpes du Sud comme sur le reste du territoire, le mouvement "Bloquons tout" se prépare. Malgré la probable chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre, la journée de mobilisation du 10 septembre devrait bel et bien se tenir et pourrait réunir de nombreuses personnes sur le territoire.

Les rendez-vous dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une réunion s'est déjà tenue à Forcalquier et a réuni une cinquantaine de personnes. Un autre rendez-vous est pris ce samedi 6 septembre, au plan d'eau de Sisteron, pour évoquer l'organisation du mouvement local.

Le 8 septembre, jour de vote de confiance à l'Assemblée nationale, à 19 heures, une mobilisation est d'ores et déjà prévue devant plusieurs mairies (Forcalquier, Digne-les-Bains, Manosque ou encore Sisteron) pour "fêter le pot de départ" de François Bayrou.

Le 10 septembre, jour de mobilisation nationale, deux rendez-vous ont déjà été pris. Sur la place Général de Gaulle à Dignes-les-Bains, les manifestants se réuniront à 12 heures pour un repas partagé, avant des débats deux heures plus tard puis de la musique à 16 heures.

À Manosque, dès 8 heures, des banderoles et des pancartes seront installées au rond-point de l'autoroute. Des discussions sont en cours pour imaginer un rassemblement à Forcalquier également, probablement sur la place du Bourguet.

Une organisation moins précise dans les Hautes-Alpes

Du côté des Hautes-Alpes, le mouvement semble, pour le moment, moins organisé que celui du département voisin. Un apéro est cependant organisé le 8 septembre à 18 heures devant la mairie de Gap, là aussi pour fêter l'éventuelle chute du gouvernement Bayrou.

Plusieurs réunions doivent se tenir, notamment à Gap, l'Argentière-la-Bessée et à Saint-Bonnet, pour discuter de l'organisation du 10 septembre.

Dans une note que BFMTV a pu consulter, les renseignements territoriaux s'attendent à 100.000 participants au niveau national ainsi qu'à de possibles actions violentes, de blocages et d'opérations de sabotage.

Thibaut Ghironi avec Mathias Fleury