INFO BFM DICI. Réunions, rassemblements devant les mairies... Le mouvement "Bloquons tout" s'organise dans les Alpes du Sud

Une affiche du mouvement du 10 septembre. - AFP
Dans les Alpes du Sud comme sur le reste du territoire, le mouvement "Bloquons tout" se prépare. Malgré la probable chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre, la journée de mobilisation du 10 septembre devrait bel et bien se tenir et pourrait réunir de nombreuses personnes sur le territoire.
Les rendez-vous dans les Alpes-de-Haute-Provence
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, une réunion s'est déjà tenue à Forcalquier et a réuni une cinquantaine de personnes. Un autre rendez-vous est pris ce samedi 6 septembre, au plan d'eau de Sisteron, pour évoquer l'organisation du mouvement local.
Le 8 septembre, jour de vote de confiance à l'Assemblée nationale, à 19 heures, une mobilisation est d'ores et déjà prévue devant plusieurs mairies (Forcalquier, Digne-les-Bains, Manosque ou encore Sisteron) pour "fêter le pot de départ" de François Bayrou.
Le 10 septembre, jour de mobilisation nationale, deux rendez-vous ont déjà été pris. Sur la place Général de Gaulle à Dignes-les-Bains, les manifestants se réuniront à 12 heures pour un repas partagé, avant des débats deux heures plus tard puis de la musique à 16 heures.
À Manosque, dès 8 heures, des banderoles et des pancartes seront installées au rond-point de l'autoroute. Des discussions sont en cours pour imaginer un rassemblement à Forcalquier également, probablement sur la place du Bourguet.
Une organisation moins précise dans les Hautes-Alpes
Du côté des Hautes-Alpes, le mouvement semble, pour le moment, moins organisé que celui du département voisin. Un apéro est cependant organisé le 8 septembre à 18 heures devant la mairie de Gap, là aussi pour fêter l'éventuelle chute du gouvernement Bayrou.
Plusieurs réunions doivent se tenir, notamment à Gap, l'Argentière-la-Bessée et à Saint-Bonnet, pour discuter de l'organisation du 10 septembre.
Dans une note que BFMTV a pu consulter, les renseignements territoriaux s'attendent à 100.000 participants au niveau national ainsi qu'à de possibles actions violentes, de blocages et d'opérations de sabotage.