De l'ecstasy dans du Moët & Chandon: la Belgique alerte sur des risques de contamination

Des magnums aux effets psychotropes beaucoup trop marqués: l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) belge a lancé une alerte en direction des consommateurs, à propos de deux lots de champagne Moët & Chandon contaminés à la MDMA, ou ecstasy.
Les lots en cause sont numérotés "LAJ7QAB6780004" et "LAK5SAA6490005", précise l'agence. Il s'agit de magnums, donc de bouteilles de 3 litres, de la gamme Imperial Ice de Moët & Chandon.
En février, une dizaine d'intoxications avaient été relevées aux Pays-Bas et en Allemagne. Un homme de 52 ans avait trouvé la mort outre-Rhin. Après enquête policière, l'agence a pu remonter jusqu'à ces deux lots, sans exclure que d'autres soient concernés :
Dans l’état actuel de l’enquête, il n'est pas exclu que d'autres bouteilles de la même marque contiennent également de la MDMA.
Le groupe LVMH s'était estimé en février "victime d'un trafic" de MDMA liquide, incitant les consommateurs à la prudence, notamment en ligne.
Ces bouteilles ont été achetées sur une plateforme d’achat de particulier à particulier quelque temps avant leur consommation. Dans ce contexte, la police invite donc à la prudence lors de la consommation de boissons dont l’origine n’est pas claire", avait souligné le groupe, qui détient la maison Moët & Chandon.
Couleur rouge et odeur d'anis
En mars, en France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait émis un communiqué expliquant la situation. Elle relevait qu'aucune trace de ces bouteilles contaminées n'avait pu être établie sur le territoire national.
En outre, elle émettait une description précise des caractéristiques du liquide présent dans les magnums incriminés.
Le liquide contenu dans la bouteille n’est pas effervescent, ne contient pas de bulle et présente une teinte brune rougeâtre et une odeur anisée."
En cas de doute, la DGCCRF recommande de se rendre sur le site Internet dédié ou de contacter le 08 09 54 05 50 pour un signalement.