BFM Business
Entreprises

Decathlon sous enquête de l'administration fiscale

placeholder video
Mardi, le service national des impôts a mené des investigations au siège de l'entreprise à Villeneuve-d'Ascq ainsi que dans des bureaux hébergeant des services financiers.

Decathlon pourrait connaître un épisode tourmenté dans les prochaines semaines. D'après La Voix du Nord, le distributeur d'articles de sports a reçu mardi matin la visite de fonctionnaires de l'administration fiscale au sein de son siège situé à Villeneuve-d'Ascq (Nord). Des bureaux hébergeant des services financiers ont aussi été ciblés par ces investigations d'après le quotidien nordiste qui croit savoir que les inspecteurs de la Direction des vérifications nationales et internationales (DVNI) étaient à la manœuvre. En vertu du secret fiscal, la direction générale des finances publiques se refuse à tout commentaire sur l'enquête fiscale en cours.

De son côté, le groupe nous confirme "qu'une visite domiciliaire a été menée par les autorités" le 19 mars. Il ajoute que celle-ci "n'a aucun impact sur les activités de l'entreprise et sur nos collaborateurs" et précise que "les agents en charge de cette visite étaient accompagnés, comme le demande la procédure, des forces de l'ordre."

"Les équipes de Decathlon coopèrent pleinement avec les autorités dans ce cadre, en respectant les obligations légales en vigueur."

Quelque 100.000 salariés à travers le monde pour un CA supérieur à 15 milliards d'euros en 2022

La semaine dernière, l'entreprise avait annoncé une simplification de son portefeuille de marques, les faisant fondre de plusieurs dizaines à une grosse douzaine. Decathlon prévoit ainsi de se recentrer sur "9 catégories spécialisées", dont Quechua pour la montagne, Tribord pour l'eau et le vent, Kipsta pour les sports collectifs ou encore Btwin pour la "glisse urbaine", et "4 marques expertes", Van Rysel (cyclisme sur route), Simond (alpinisme), Kiprun (course à pied) et Solognac (chasse). L'objectif pour ces quatre dernières, qui pourront être distribuées hors magasins Decathlon, est de concurrencer les meilleurs fabricants, a indiqué mardi Fabien Brosse, responsable des produits et des sports.

Cette décision s'inscrit dans un plan stratégique visant une réduction de 20% des émissions carbone de Decathlon à horizon 2026 puis de 42% d'ici à 2030 avant d'atteindre le net zéro" en 2050, grâce notamment au développement du réemploi des produits. L'enseigne, qui revendique 100.000 salariés et 1.700 magasins dans plus de 70 pays, a réalisé 15,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, dernier exercice dont les résultats sont connus.

Timothée Talbi