BFM Business
Défense

Les Australiens risquent de ne jamais avoir les sous-marins nucléaires dont ils rêvent

L'Australie n'aurait pratiquement aucune chance d'obtenir un sous-marin de la part des États-Unis ou du Royaume Uni

L'Australie n'aurait pratiquement aucune chance d'obtenir un sous-marin de la part des États-Unis ou du Royaume Uni - Naval Group

Plusieurs rapports, dont un du Congrès américain, révèlent que l'industrie est aux limites de sa capacité de production pour les besoin de l'US Navy et qu'il sera difficile de répondre à d'autres besoins.

Fin 2021, nous nous demandions si les Australiens auraient un jour les sous-marins nucléaires dont ils rêvent? La question en en passe d'être réglée et pas dans le sens de Canberra. Selon le Guardian qui s'appuie sur plusieurs rapports, dont un du Congrès américains, "l'Australie n'a pratiquement aucune chance d'obtenir un sous-marin".

La défense américaine fait face à un important déficit de capacité et met à contribution l'ensemble de son industrie qui a comme priorité les armées du pays. Par ailleurs, le Congrès note que les coûts de construction des sous-marins a fortement augmenté du fait de la tension sur les composants et les matières premières.

Cette situation se répercute sur les pièces de rechange qui provoque même des retards sur la maintenance de sous-marins en activité qui doivent être mis à jour pour augmenter leur durée de vie le temps qu'une nouvelle génération prenne la relève.

La filière britannique ne pourra pas non plus répondre à cette demande comme le gouvernement australien l'espérait.

Facture salée pour les Australiens

C'est un véritable coup dur pour l'Australie qui doit faire face à la mise en retraite de ses sous-marins en 2040 et risque de ne pas trouver de remplaçants avant cette date. La seule option serait de remettre à niveau les Collins pour qu'ils restent opérationnels plus longtemps que prévu.

De quoi faire encore grimper la facture: le coût de cette remise à flot est évalué à plus de 6 milliards de dollars australiens, soit 4 milliards d'euros.

Pour les Australiens, la facture risque d'être plus lourde que prévu depuis l'annulation du contrat avec la France. Une compensation de 555 millions d'euros sera versée par l'Australie à l'industriel Naval Group pour mettre un terme financier à l'affaire des sous-marins français, a annoncé en juin dernier le Premier ministre australien Anthony Albanese.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco