90% des TGV, 1 Intercités sur 2 et grosse pagaille dans le métro: le ministre démissionnaire des Transports annonce une journée du 18 septembre "difficile pour les usagers"

Comme prévu, la mobilisation des cheminots est forte pour cette journée du 18 septembre, elle se traduit donc par d'importantes perturbations à la SNCF. En effet, les quatre syndicats représentatifs de la compagnie: CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots ont lancé en commun un appel à la grève ce jeudi 18 septembre avec les mêmes mots d'ordre.
Cet appel s'inscrit dans la journée de grève et de manifestations organisée par huit syndicats réunis en intersyndicale pour protester contre les mesures d'économies budgétaires, un peu plus d'une semaine après le mouvement "Bloquons tout" et peser sur les choix du gouvernement.
Le ministre démissionnaire des Transports Philippe Tabarot annonce donc ce mardi lors d'une conférence de presse "une plus forte mobilisation syndicale".
Concrètement, et alors que des agents peuvent encore se déclarer en grève ce mardi,
- SNCF: 90% des TGV vont circuler et "l’ensemble des clients devrait pouvoir voyager dans la journée", indique SNCF Voyageurs.
- Intercités: un train sur deux
- TER: une situation disparate en fonctions des régions mais globalement 3 TER sur 5 circuleront
- Transilien: le trafic ira de légèrement perturbé (ligne P) à perturbé (ligne K, L et V) et fortement perturbé sur le RER D, RER E, et les lignes H, N, R et U.
Le SNCF précise que "tous les clients TGV Inoui en France ou vers l’Europe, TGV Lyria, Ouigo et Intercités bénéficient d’une possibilité d’annuler ou échanger leur billet sans frais".
Service très perturbé à la RATP
En Île-de-France, les quatre syndicats principaux de la RATP (CGT, FO, Unsa et CFE-CGC) - appellent également à se mobiliser. Selon FO, plus de 8 agents sur 10 se sont déjà déclarés grévistes.
Le trafic sera normal sur les lignes automatisées 1, 4 et 14, perturbé sur les 7, 9, 10 et 13 et "très perturbé", sur les lignes 2, 3, 5, 6, 7, 8, 11 et 12 où le service sera assuré uniquement aux heures de pointe. Il sera perturbé sur le RER A et B et très perturbé sur le D et le E.

Plusieurs lignes de bus devraient être fermées, a également indiqué la RATP, quand le réseau de tramway devrait être épargné sur la plupart des lignes.
L'ensemble des vols maintenus dans l'aérien
Dans l'aérien, étant donné que le principal syndicat de contrôleurs a décidé de reporter son préavis, il n'y aura qu'une centaine de grévites, indiqure Philippe Tabarot, "cela va permettre d'avoir un service quasi normal avec certes quelques retards dans le sud de la France. L'ensemble des vols prévus sera maintenu".