BFM Immo
Fiscalité immobilier

La taxe foncière va augmenter d'au moins 1,7% pourtant près de 9 maires sur 10 n'ont pas touché à leur taux

placeholder video
En 2025, près de 9 maires sur 10 ont décidé de ne pas augmenter le taux communal de la taxe foncière par rapport à l'an dernier. Parmi ceux qui ont voté une hausse, la plupart sont des petites communes de moins de 3.500 habitants.

La taxe foncière va augmenter pour tous les propriétaires. La hausse minimale, de 1,7%, est décidée au niveau national en fonction de l'inflation. Mais à ce taux de base, les communes et les intercommunalités peuvent décider chaque année de voter un surplus.

En 2025, la plupart ont choisi de ne pas augmenter leur fiscalité par rapport à l'an dernier. Ainsi 86,3% des communes ont reconduit le même taux qu'en 2024, selon une note de la DGFiP. Seules 1,1% l'ont baissé et 12,6% ont décidé de l'augmenter.

Autrement dit, près de 9 maires sur 10 ont décidé de ne pas augmenter le taux communal de la taxe d'habitation. Les années pré-élections municipales étant généralement peu propices à des hausses d'impôts locaux.

Des augmentations surtout dans les villages

En tout, 4.386 municipalités (essentiellement des petites communes) ont augmenté le taux communal de la taxe foncière. Ainsi parmi elles, on retrouve 2.150 villages de moins de 500 habitants et 2.044 villages entre 500 et 3.500 habitants.

La plupart d'entre elles ont décidé d'augmentations modestes (+1 point de pourcentage). Mais certaines ont fait exploser le taux, notamment à Gandrange, en Moselle, où il a plus que doublé, passant de 27 à 64%. On peut citer d'autres exemples de forte augmentation par rapport à l'an dernier: à Meurchin, dans le Pas-de-Calais, le taux est passé de 45 à 55% (+10 points) ou à Sochaux, dans le Doubs, où il passe de 38 à 42% (+4 points).

En revanche, aucune des villes de plus de 100.000 habitants n'a voté d'augmentation pour 2025. Ainsi, seuls 6,4% de la population sont concernés par une hausse du taux communal de la taxe foncière sur les propriétés bâties cette année.

Des hausses limitées dans les intercommunalités

Les intercommunalités (métropoles, communautés d'agglomération, communautés de communes...) ont suivi la même tendance que les maires et sont peu nombreuses à avoir révisé leur taux à la hausse. Ainsi 86,7% ont maintenu le taux intercommunal de la taxe foncière inchangé et 13,1% d'entre elles ont décidé de l'augmenter.

Même chose que pour les communes, les augmentations reste limitées pour la grande majorité des intercommunalités à + 1 point de pourcentage.

Enfin, si aucune hausse n'a été décidée, ni par la commune, ni par l'intercommunalité, la taxe foncière augmentera donc du minimum légal: 1,7% cette année.

En 2024, les particuliers ont payé en moyenne 1.082 euros de taxe foncière. Selon le courtier Meilleurtaux, pour l’achat d’un appartement de 70m² avec un emprunt sur 20 ans, le montant de taxe foncière représentait en moyenne 1,3 mensualité contre 1,1 en 2023.

Marine Cardot