BFMTV
États-Unis

1,3 milliard de dollars: le jackpot de la loterie américaine Powerball proche d'un niveau record dans l'histoire du jeu

Une affiche indique un jackpot Powerball de 1,1 milliard de dollars alors que les gens font la queue pour acheter des billets avant le tirage du Labor Day au Bluebird Liquor Store à Hawthorne, en Californie, le 1er septembre 2025.

Une affiche indique un jackpot Powerball de 1,1 milliard de dollars alors que les gens font la queue pour acheter des billets avant le tirage du Labor Day au Bluebird Liquor Store à Hawthorne, en Californie, le 1er septembre 2025. - Patrick T. Fallon

À l'occasion du tirage du Powerball, une cagnotte de 1,3 milliard de dollars est mise en jeu ce mercredi 3 septembre soir aux États-Unis. C'est le cinquième plus gros montant de l'histoire de la loterie.

1,3 milliard de dollars. C'est le montant exceptionnel du jackpot mis en jeu par la loterie américaine Powerball ce mercredi 3 septembre. Une somme proche du record, puisqu'elle représente le cinquième plus gros gain de l'histoire de cette loterie, mais également le neuvième plus gros jackpot de toutes les loteries américaines, rapporte CNN.

Dans plusieurs villes des États-Unis, ils étaient nombreux à faire la queue dans l'espoir d'acheter un billet de loterie. Les gagnants peuvent choisir entre des versements annuels sur 30 ans, avec une augmentation de 5% chaque année, ou recevoir immédiatement en espèce 589 millions de dollars.

Une femme brandit ses tickets pour le jackpot Powerball de 1,1 milliard de dollars alors que les gens font la queue pour acheter les leurs avant le tirage du Labor Day au Bluebird Liquor Store à Hawthorne, en Californie, le 1er septembre 2025.
Une femme brandit ses tickets pour le jackpot Powerball de 1,1 milliard de dollars alors que les gens font la queue pour acheter les leurs avant le tirage du Labor Day au Bluebird Liquor Store à Hawthorne, en Californie, le 1er septembre 2025. © Patrick T. Fallon

Les ventes grimpent en flèche

À mesure que le jackpot grimpe, les ventes augmentent également, chaque Américain étant prêt à tenter sa chance. Les ventes de billets Powerball - 2 dollars le billet - ont enregistré une hausse de 175,4 % pour le jackpot de 1,1 milliard de dollars mis en jeu lundi, par rapport au tirage précédent du lundi 25 août, qui annonçait un jackpot de 750 millions de dollars.

Si la cagnotte a grimpé, les chances de gagner n'ont pas évolué. Elles sont de 1 sur 292,2 millions. Après avoir empoché son gain, le gagnant du jackpot devra toutefois faire face à une obligation fiscale "pouvant atteindre plusieurs centaines de millions de dollars, selon l'État dans lequel il réside et la manière dont il perçoit ses gains", détaille CNN.

Le tirage du Powerball est diffusé en direct sur le site Powerball.com depuis Tallahassee, en Floride, tous les lundis, mercredis et samedis à 22h59 (heure locale), soit le lendemain à 4h59, heure de Paris.

Orlane Edouard