BFMTV
Donald Trump
Alerte info

Donald Trump qualifie de "fausses nouvelles" les rumeurs sur sa santé et explique avoir été "très actif pendant le week-end"

Le président américain Donald Trump s'exprime dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 2 septembre 2025.

Le président américain Donald Trump s'exprime dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 2 septembre 2025. - SAUL LOEB

Le président américain Donald Trump est apparu en public ce mardi pour la première fois depuis plusieurs jours, une période au cours de laquelle des rumeurs sur sa santé ont émergé.

Interrogé sur son absence ces derniers jours, Donald Trump a indiqué ce mardi 2 septembre depuis la Maison Blanche qu'il a été "très actif pendant le week-end", précisant que "les rapports sur (s)a santé sont de fausses nouvelles". Le dirigeant américain de 79 ans explique "ne pas avoir vu" les rumeurs sur sa santé qui ont émergé sur les réseaux sociaux, taclant au passage "la crédibilité des médias".

"J'ai vu qu'ils se demandaient 'est-ce qu'il va bien? Comment se sent-il? Qu'est-ce qui ne va pas?' alors que c'était juste un week-end prolongé", a poursuivi Donald Trump face à la presse. Une nouvelle fois, le républicain a taclé son prédécesseur Joe Biden.

"Je ne fais pas de conférence de presse pendant deux jours et les gens disent: 'quelque-chose ne va pas chez lui'. Biden, lui, disparaissait pendant des mois et personne ne disait rien alors qu'on sait qu'il n'était pas en forme", souligne Donald Trump.

Des hématomes du fait "de serrages de main fréquents", selon la Maison Blanche

Les interrogations autour de la santé du président des États-Unis ont aussi été alimentées par une interview du vice-président américain JD Vance. Il expliquait que "oui, de terribles tragédies se produisent", précisant "ne pas imaginer une meilleure formation que celle que j'ai reçu au cours des 200 derniers jours". JD Vance précisait tout de même déjà que Donald Trump était alors "en excellente santé".

La Maison Blanche avait affirmé en juillet que les hématomes visibles sur la main droite du président étaient la conséquence "de serrages de main fréquents" et à sa prise d'aspirine comme traitement cardiovasculaire standard. L'exécutif américain avait également révélé que Donald Trump souffrait d'insuffisance veineuse chronique, une affection répandue et bénigne. Le médecin présidentiel Sean Barbarella avait alors écrit que Donald Trump demeurait "en excellent état de santé".

Matthieu Heyman avec AFP