BFMTV
Grèce
en direct

EN DIRECT - Incendies en Grèce: les autorités remercient les Français venus aider à contenir les feux

BFMTV
La Grèce remercie les Français venus aider à contenir les incendies qui font rage dans le pays.

La Grèce remercie les Français venus aider à contenir les incendies qui font rage dans le pays. - Ministère grec de la sécurité civile

Des incendies sont en cours dans plusieurs régions grecques. Près de 2500 personnes ont été évacuées de l'île de Corfou dans la nuit après un week-end marqué par l'évacuation de 30.000 autres personnes de l'île de Rhodes.

"Les vacances sont finies": un touriste belge raconte comment il a dû "fuir" les flammes des incendies en Grèce

De retour à Paris, Grégory, un touriste belge, a décrit pour BFMTV les dernières heures passées en Grèce à fuir les flammes des incendies qui ravagent le pays.

"Malheureusement, les vacances sont finies après trois jours. (...) On a dû s'enfuir pour échappes aux flammes. On a vu les flammes derrière nous et on a dû courir jusqu'à la première plage qu'on a trouvée", a-t-il rappelé.

Il a ensuite été amené vers un autre hôtel par l'armée grecque avant de devoir aussi le quitter, les flammes s'approchant.

"C'est compliqué": un responsable des pompiers de l'urgence internationale décrit la situation sur le terrain

Alors que d'importants incendies se propagent en Grèce, et en particulier sur l'île de Rhodes, Alain Choplain, vice-président des pompiers de l'urgence internationale, a annoncé sur BFMTV que six membres de l'association étaient partis et arriveraient cette nuit à Athènes.

Sur le terrain, ils collaboreront avec une organisation locale qui leur a décrit une situation "compliquée".

"Il y a beaucoup de vent, il fait très chaud, la végétation est très difficile...", a-t-il déclaré sur notre antenne. "On fait le maximum pour les aider."

"Le feu était à 200 mètres de notre hôtel": un viticulteur alsacien évacué de l'île de Rhodes témoigne

La famille de Didier, un viticulteur alsacien, fait partie des nombreux touristes français évacués de l'île grecque de Rhodes, en proie aux flammes depuis presque une semaine.

Arrivé mardi dernier pour un séjour de huit jours, l'Alsacien, sa femme et ses trois fils, dont le plus jeune est âgé de 3 ans, ont été évacués samedi après-midi.

"Début d'après-midi, nous étions à la piscine quand tout d'un coup, ils nous ont fait sortir pour nous mettre dans les chambres. Par prévention, on a commencé à faire les bagages pour être prêts", témoigne Didier au micro de BFM Alsace.

> Notre article complet est à lire ici.

La fumée des incendies visible depuis la Station spatiale internationale

Les fumées des incendies en Grèce sont visibles depuis la Station spatiale internationale, a indiqué le compte Twitter officiel de cette dernière.

"Merci la France, merci les pilotes français": la Grèce remercie les Français mobilisés

Dans un message partagé sur Twitter, le ministère grec de la crise climatique et de la protection civile a remercié les Français mobilisés en Grèce pour lutter contre les incendies.

"Dans un moment difficile, l'amitié et la solidarité franco-hellénique demeurent très fortes! Hier, nous avons dit au revoir à nos amis français. Merci la France, merci les pilotes français, merci l'Union européenne!"

Deux canadair, un avion de reconnaissance et 18 personnes ont été envoyées le 18 juillet pour aider à contrôler la situation.

L'économie grecque fragilisée par cet été caniculaire

En plus du bilan humain, social et environnemental, la situation en Grèce va coûter cher à l'économie en frappant son économie phare, le tourisme.

Dans le pays ou un emploi sur cinq dépend du tourisme, les conditions climatiques extrêmes risquent de pousser les vacanciers à ne plus se projeter sur le pays à court terme. Mais aussi, dissuader les touristes à long terme? Plus d'informations dans notre article.

"On dort par terre avec des cartons": une touriste française bloquée à Rhodes témoigne

Letitia est une touriste française bloquée à l'aéroport de Rhodes depuis deux jours. Sur BFMTV, elle témoigne de la longue attente, dans des conditions précaires:

"On n'a pas quitté l'aéroport depuis samedi (...) on dort par terre à même le sol sur des cartons. On n'a pas de couvertures, on a rien".

Lors de l'évacuation, la touriste a dû partir en vitesse, en laissant toutes ses affaires sur place. Elle n'a pu récupérer que ses papiers d'identité.

"Je ne me suis pas lavée depuis samedi"

L'île de Crète à son tour en vigilance maximum

Les autorités craignent que l'île de Crète soit la prochaine victime des incendies ravageurs qui frappent la Grèce. La zone a été placée au niveau d'alerte le plus élevé par le ministère de la crise climatique et de la protection civile.

D'autres régions sont également à risque:

  • Région de l'Attique
  • Région de Grèce centrale
  • Région de la mer Égée du Nord
  • Région de la mer Égée du Sud
  • Région de Thessalie
  • Région du Péloponnèse
  • District des îles Ioniennes
  • Région de Grèce occidentale

Le voyagiste Tui annule tous les vols vers Rhodes jusqu'au 28 juillet

Jusqu'au 28 juillet, Tui annonce annuler l'ensemble des vols à direction de Rhodes. "Tous les clients devant voyager sur ces vols seront intégralement remboursés", a indiqué le voyagiste ce lundi.

"Les passagers devant aller dans des zones non touchées par les incendies les 29 et 30 juillet se verront proposer une modification gratuite pour un autre séjour" ou un remboursement.

La compagnie va continuer à opérer des vols en partance de Rhodes.

Le quai d'Orsay veut "faciliter le départ" des ressortissants français, un numéro mis à disposition

Le ministère des Affaires étrangères français vient de mettre à disposition une liste de numéros pour les Français se trouvant en Grèce.

"Une équipe de l’ambassade de France en Grèce, en lien avec les autorités grecques, a été dépêchée à l’aéroport de Rhodes pour orienter nos ressortissants et faciliter le départ de ceux qui le souhaitent", écrit le Quai d'Orsay.

Si nécessaire, les Français présents sur place sont invités à contacter le numéro suivant: 00 30 210 339 12 00.

Ils peuvent également utiliser les numéros suivants pour joindre le centre de crise grec: 00 30 210 368 12 59 et 00 30 210 368 13 50.

Plus d'informations ici.

La vague de chaleur va croître d'ici à mercredi, jusqu'à 44°C attendus

L'agence météorologique nationale (EMY) a indiqué lundi que la vague de chaleur va croître mardi et surtout mercredi, jour où la température pourrait atteindre 44°C.

La Grèce est actuellement frappée par l'une des plus longues canicules de ces dernières décennies avec des températures ayant atteint dimanche localement plus de 46°C.

Le premier ministre prévoit "encore trois jours difficiles"

Après une semaine d'incendies dans son pays, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a dit prévoir "encore trois jours difficiles", ce lundi, devant le Parlement grec.

Le premier ministre grec estime que son pays est "en guerre" contre les incendies

La Grèce est "en guerre" contre les incendies de forêt qui ravagent le pays, a indiqué lundi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, alors que plus de 32.000 évacuations préventives ont été effectuées ce week-end sur les îles très touristiques de Rhodes et de Corfou.

Des touristes évacués de Rhodes racontent des heures chaotiques

"Les gens voulaient absolument monter dans les bateaux et les bus, il y avait un monde pas possible. (...) Ça a été très compliqué", raconte à BFMTV Camille, touriste française évacuée de l'île de Rhodes où elle était en vacances.

"Nous avons marché environ trois kilomètres sous le soleil avec tous nos sacs et nos enfants", raconte une autre touriste qui attend des nouvelles de son vol retour à l'aéroport de Rhode dans la nuit de dimanche à lundi.

"Maintenant, il fait nuit noire et on voit encore le feu au loin", décrit-elle.

Certains n'ont pas réussi à quitter l'île et ont passé la nuit dans des gymnases avec des dizaines d'autres touristes. "Ça nous fait évidemment très peur à moi et à ma fille aussi, elle n'a que 15 ans, elle était terrifiée, ça a été une expérience absolument horrible pour nous. Ça fait juste du bien d'être ici en sécurité pour l'instant", explique une touriste, assise sur un matelas posé sur le sol.

Les incendies sont répartis dans quatre zones principales

Le feu fait rage dans cinq zones principales en Grèce ce lundi: les îles de Rhodes, de Corfou, d'Eubée et d'Yliki, en Grèce centrale.

Selon le quotidien britannique The Guardian, 82 incendies de diverses intensités sont en cours dans le pays, dont 64 ayant commencé ce dimanche, la journée la plus chaude enregistrée dans le pays depuis le début de l'été.

Vue aérienne du village de Kiotari, sur l'île de Rhodes, le 24 juillet 2023.
Vue aérienne du village de Kiotari, sur l'île de Rhodes, le 24 juillet 2023. © SPYROS BAKALIS / AFP

30.000 personnes évacuées de Rhodes ce week-end

Les secours ont mené ce week-end "la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée en Grèce" sur l'île touristique de Rhodes où un violent incendie est toujours en cours ce lundi, a indiqué la porte-parole de la police, Konstantia Dimoglidou. 30.000 personnes ont dû quitter samedi leurs habitations ou hôtels en raison du feu.

"C'est la plus grande évacuation jamais effectuée en Grèce (...) Tout s'est bien passé. Tout le monde, surtout les touristes, suivait ce que nous avions commandé", a-t-elle souligné.

2500 personnes évacuées de Corfou, plusieurs incendies toujours en cours dans le pays

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité des incendies qui touchent la Grèce ce lundi.

Près de 2500 personnes ont été évacuées cette nuit par précaution de l'île de Corfou, situées en mer Ionienne, au large de la frontière avec l'Albanie. Ces évacuations font suite à celles de 30.000 personnes ce week-end de l'île de Rhodes, à proximité des côtes turcques.

Des incendies sont toujours en cours sur ces deux îles ainsi que sur celle d'Eubée et dans au moins deux zones de la parties continentales du pays.

BFMTV
EN DIRECT - Incendies en Grèce: les autorités remercient les Français venus aider à contenir les feux