BFMTV
Israël
Alerte info

Bande de Gaza: l'armée israélienne annonce le lancement "d'opérations terrestres ciblées"

M. H. avec AFP
Un soldat israélien opère un char à une position le long de la frontière sud d'Israël avec le nord de la bande de Gaza le 19 mars 2025.

Un soldat israélien opère un char à une position le long de la frontière sud d'Israël avec le nord de la bande de Gaza le 19 mars 2025. - Jack GUEZ

L'armée israélienne a annoncé mener des "opérations terrestres ciblées" dans la bande de Gaza, quelques heures après les bombardements les plus importants sur l'enclave palestinienne depuis la mise en place d'un cessez-le-feu.

L'armée israélienne a annoncé ce mercredi 19 mars avoir lancé des "opérations terrestres ciblées dans le centre et le sud de Gaza". L'objectif pour Tsahal: "élargir la zone de sécurité et de créer une zone tampon partielle entre le nord et le sud de Gaza".

Cela intervient au lendemain de bombardements massifs sur l'enclave palestinienne, les plus importants depuis la mise en place d'un cessez-le-feu mi-janvier. Ces frappes israéliennes ont fait au moins 413 morts, d'après le ministère de la Santé de Gaza.

"Ce n'est que le début"

La deuxième phase de l'accord entre l'État hébreu et le Hamas doit permettre la libération des derniers otages détenus par le mouvement palestinien à Gaza et aboutir à une cessation permanente des hostilités. Le mouvement islamiste retient toujours 58 otages, dont 34 sont présumés morts.

Mais les négociations patinent à cause de plusieurs points de blocage, comme la présence de troupes israéliennes dans la bande de Gaza et le rôle du Hamas sur ce territoire.

"Désormais", les négociations sur la libération des otages "ne se dérouleront que sous le feu", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, jugeant que la pression militaire était "indispensable" pour assurer leur retour. "Ce n'est que le début", a poursuivi le dirigeant israélien dans une allocution télévisée ce mardi.

Mais, le forum des familles, la plus grande association de proches d'otages en Israël, a accusé ce mardi Benjamin Netanyahu de "sacrifier" les captifs en ordonnant ces bombardements.

Le gouvernement israélien a précisé que les bombardements de ces dernières heures avaient été menés "en totale coordination" avec les États-Unis, son principal allié, pour qui le Hamas a "choisi la guerre" en refusant de libérer les otages. À plusieurs reprises, Donald Trump a promis de "déchaîner l'enfer" sur la bande de Gaza si le Hamas ne libérait pas les otages.

M. H. avec AFP
Bande de Gaza: l'armée israélienne annonce le lancement "d'opérations terrestres ciblées"