BFMTV
Israël

Reconnaissance de la Palestine: Israël accuse Emmanuel Macron de "saper la stabilité de la région"

Le ministre des Affaires étrangères Gidéon Saar à Athènes, en Grèce

Le ministre des Affaires étrangères Gidéon Saar à Athènes, en Grèce - Aris MESSINIS / AFP

Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a affirmé mardi qu'Emmanuel Macron "sape la stabilité" du Proche-Orient avec ses "actions". Le président français a mis en garde contre toute tentative israélienne d'annexer des territoires en riposte à la reconnaissance de la Palestine envisagée par Paris

Emmanuel Macron "sape la stabilité" du Proche-Orient et ses actions sont "dangereuses", a accusé Israël après une mise en garde du président français contre toute tentative israélienne d'annexer des territoires en riposte à la reconnaissance de la Palestine envisagée par Paris.

"Macron tente d'intervenir de l'extérieur dans un conflit auquel il n'est pas partie, d'une manière complètement déconnectée de la réalité sur le terrain après le 7 octobre" 2023, date de l'attaque du Hamas sur Israël ayant déclenché la guerre en cours à Gaza, a écrit le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar dans un message sur X publié ce mardi 2 septembre.

"Macron sape la stabilité de la région avec ses actions", ajoute Gideon Saar, pour qui "ses actions sont dangereuses [et] n'apporteront ni la paix ni la sécurité".

"Indépendamment de nos désaccords sur la question palestinienne, cela est profondément injuste, cher Gideon", a répondu le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur son compte X. "Le président Macron a obtenu des engagements sans précédent de la part de l'Autorité palestinienne", dit-il, évoquant notamment la fin du "pay for slay" au 1er août.

Vers une reconnaissance le 22 septembre

"Aucune offensive, tentative d'annexion et de déplacement des populations n'enrayera la dynamique que nous avons créée avec le Prince héritier [saoudien et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane] et à laquelle de nombreux partenaires se sont déjà joints", avait déclaré un peu plus tôt le président français sur X.

Dans ce message, Emmanuel Macron rappelle qu'il coprésidera le 22 septembre avec le prince saoudien une conférence au siège de l'ONU à New York sur la "solution à deux Etats" au cours de laquelle Paris doit formaliser, de concert avec plusieurs autres pays comme l'Australie, la Belgique ou le Canada, sa reconnaissance de l'Etat de Palestine.

Selon plusieurs médias israéliens, le gouvernement israélien a débattu récemment de l'opportunité d'annexer des territoires en Cisjordanie (territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967) en réponse à cette initiative.

Israël vent debout contre le projet

Israël considère que reconnaître un Etat palestinien revient à accorder "une récompense au Hamas", après les massacres du 7 octobre 2023 commis par le mouvement islamiste palestinien, quand Emmanuel Macron affiche l'objectif de "rassembler la plus large contribution internationale à la solution à deux Etats, seule à même de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens".

État de Palestine: que peut changer la reconnaissance de la France?
État de Palestine: que peut changer la reconnaissance de la France?
3:24

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 63.633 morts dans la bande de Gaza, en majorité des femmes et des enfants, selon des chiffres du ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas. Le ministère, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU, ne précise pas le nombre de combattants tués.

S.C avec AFP