Offensive israélienne à Gaza: la France dénonce la "campagne destructrice" menée par Israël "qui n'a plus de logique militaire"

L'ESSENTIEL
- L'armée israélienne a mené aujourd'hui des bombardements intenses et meurtriers contre la ville de Gaza qui prennent part dans l'intensification des attaques de Tsahal ayant pour objectif de s'emparer de cette agglomération. Lire l'article
- La phase "principale" de l'offensive sur la ville de Gaza a débuté ce mardi matin, les troupes israéliennes avancent actuellement "vers le centre" de la ville. Une offensive dénoncée par l'UE qui redoute "plus de destructions, plus de morts". Lire la brève
- La France dénonce une "campagne destructrice, qui n'a plus de logique militaire" après l'intensification des attaques de Tsahal. Lire la brève
- Une commission d'enquête de l'ONU a affirmé dans son rapport qu'un "génocide se produit à Gaza" et pointe directement la responsabilité de Benjamin Netanyahu. Lire l'article
Les soldats de Tsahal s'avancent "vers le centre" de la ville de Gaza bombardée massivement par Tsahal
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
L'armée israélienne a mené aujourd'hui une nouvelle vague de bombardements sur la ville de Gaza. La phase "principale" de cette offensive a débuté ce matin, les troupes de l'État hébreu avançant "vers le centre" de la ville, selon Tsahal.
Cela a déclenché de vives réactions internationales, la France dénonçant une "campagne destructrice, qui n'a plus de logique militaire".
De son côté, une commission d'enquête de l'ONU a affirmé dans son rapport qu'un "génocide se produit à Gaza" et pointe directement la responsabilité de Benjamin Netanyahu.
Pour Benjamin Netanyahu, la frappe israélienne sur Doha était "justifiée" car le Qatar "héberge et finance" le Hamas
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que la frappe menée par Israël le 9 septembre contre des responsables du Hamas au Qatar était "justifiée".
"Le Qatar est lié au Hamas, il héberge le Hamas, il finance le Hamas. Il dispose de leviers puissants (qu'il pourrait actionner), mais il a choisi de ne pas le faire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
"Par conséquent, notre action était entièrement justifiée, a-t-il ajouté.
La France dénonce une "campagne destructrice, qui n'a plus de logique militaire" après l'intensification des attaques de Tsahal
À travers son ministère des Affaires étrangères, la France dénonce une "campagne destructrice, qui n'a plus de logique militaire" après l'intensification des attaques de Tsahal sur Gaza-ville.
"L’extension de cette opération s’inscrit également dans un contexte humanitaire et sanitaire d’une gravité extrême, marqué par la famine et l’absence d’accès aux biens de première nécessité et aux soins d’urgence", déplore la diplomatie française.
Paris appelle "à nouveau Israël à lever immédiatement toutes les restrictions imposées à l'entrée de l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza.
Benjamin Netanyahu rencontrera Donald Trump à la Maison Blanche après sa prochaine intervention à l'ONU
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu'il rencontrerait le président américain Donald Trump après sa prochaine intervention devant l'Assemblée générale des Nations unies.
"Trump m'a invité à la Maison Blanche. Je vais le rencontrer (...) après mon discours à l'ONU", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse.
"Il est essentiel d'arrêter Israël", insiste Antonio Costa, président du Conseil européen
"Israël est en train de détruire la possibilité effective d'avoir un deuxième État avec une destruction massive de Gaza et une multiplication des colons illégaux en Cisjordanie, il faut arrêter Israël", a assuré ce mardi Antonio Costa, président du Conseil européen auprès de BFMTV.
"Sinon on peut avoir la tragédie d'avoir un consensus international de reconnaissance d'un deuxième État qui ne peut plus exister".
Le roi d'Espagne dénonce "la souffrance indicible de centaines de milliers d'innocents" à Gaza
En voyage en Egypte où il s'est adressé à ses compatriotes, le roi d'Espagne Felipe VI a dénoncé ce mardi "la souffrance indicible de centaines de milliers d'innocents" à Gaza ainsi que la "crise humanitaire insupportable".
"Le dernier épisode de ce conflit (...) a dégénéré en une crise humanitaire insupportable, la souffrance indicible de centaines de milliers d'innocents et en la totale dévastation de Gaza", a déclaré Felipe VI dans un discours retransmis à la télévision publique espagnole.
"La phase finale d'un génocide": Adèle Haenel témoigne à bord de la flottille internationale pour Gaza
À bord de la flottille internationale pour Gaza, l'ex actrice Adèle Haenel dénonce auprès de BFMTV "la phase finale d'un génocide".
"On assiste à la phase finale d'un génocide (...) "l'État israélien identifie tous les Palestiniens aux Hamas (...) c'est un projet génocidaire", fustige l'ex-actrice, ajoutant qu'"il y a une passivité totale des États".
"Ça repose aux citoyens de tenter d'ouvrir couloir humanitaire avec des moyens totalement pacifique", ajoute-t-elle.
Pour la première fois ce mardi, une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU a accusé Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables israéliens.
Gaza: Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout", déplore le chef de l'ONU
Israël semble "déterminé à aller jusqu'au bout" dans sa guerre à Gaza, a estimé mardi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, déplorant l'absence de volonté de "négociations sérieuses" vers un cessez-le-feu.
"À l'heure actuelle, il semble qu'Israël soit déterminé à aller jusqu'au bout et ne pas être ouvert à des négociations sérieuses pour un cessez-le-feu", a-t-il déclaré à la presse, dénonçant une situation "moralement, politiquement et légalement intolérable" à Gaza.
Pourquoi une commission de l'ONU accuse Israël de génocide?
Ce 16 septembre, une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de commettre un génocide à Gaza, en s’appuyant sur des destructions massives, la famine et des propos de responsables israéliens. Israël rejette ces accusations.
Dans cet épisode de notre podcast du Titre à la Une, l'universitaire Raphaël Maurel rappelle le contexte et explique le but de cette commission onusienne.
"Il y a une intensification des bombardements": le témoignage d'un habitant de Gaza sur BFMTV
"Gaza brûle depuis hier soir. Il y a une intensification des bombardements comme on a jamais vu", a témoigné Rami Abujamus, habitant et journaliste indépendant de Gaza sur BFMTV ce mardi après-midi.
Il décrit "des milliers de personnes" qui fuient. "Par contre, il y a une grande majorité, plus d'un million de personnes qui ne veulent pas quitter Gaza, j'en fais partie, je préfère rester jusqu'à la dernière minute, c'est notre façon aussi de résister parce que l'occupation de Gaza est le dernier mur avant la déportation".

Gaza-ville: plus de 10.000 enfants ont besoin d'un traitement contre la malnutrition aiguë, alerte l'Unicef
Plus de 10.000 enfants ont besoin d'un traitement contre la malnutrition aiguë dans la ville de Gaza où l'armée israélienne a lancé mardi une offensive terrestre majeure, a alerté l'Unicef.
"Le déplacement forcé et massif de familles de la ville de Gaza est une menace mortelle pour les plus vulnérables", a déclaré depuis al-Mawassi (sud) une porte-parole du Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef), Tess Ingram.
Trump menace le Hamas de "gros problèmes" s'il utilise des otages comme boucliers humains
Dans une déclaration sur son réseau social Truth, le président Donald Trump menace le Hamas de "gros problèmes" s'il utilise des otages comme boucliers humains alors que l'armée israélienne intensifie les combats à Gaza.
"On va attendre de voir ce qu'il se passe, car j'entends dire que le Hamas essaie d'utiliser la vieille méthode du bouclier humain, et s'ils le font ils vont avoir de gros problèmes", a dit le président américain à des journalistes avant de partir pour Londres.
La Commission européenne va adopter ce mercredi de nouvelles sanctions contre Israël
En réponse à la campagne militaire dans la bande de Gaza, la Commission européenne devrait approuver ce mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël, a déclaré mardi une porte-parole de l'institution bruxelloise.
"Demain, les commissaires adopteront un paquet de mesures
concernant Israël", a indiqué Paula Pinho lors d'un point presse
depuis la capitale belge.
Elle a précisé que ce paquet inclurait "une proposition visant à suspendre certaines dispositions commerciales dans les accords entre l'Union européenne et Israël".
Le chef des droits de l'Homme de l'ONU demande la fin du "carnage" à Gaza-ville
Depuis Genève, Volker Türk, Haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a condamné mardi l'offensive terrestre lancée par Israël sur Gaza-ville.
Il a exigé la fin du "carnage", pointant des "preuves grandissantes" d'un "génocide".
"Le monde entier crie pour la paix. Les Palestiniens, les Israéliens crient pour la paix. Tout le monde veut que ça s'arrête, et ce qu'on voit, c'est une escalade continue qui est totalement et parfaitement inacceptable", a-t-il déclaré à l'AFP et Reuters.
Londres juge l'offensive israélienne sur Gaza "totalement irresponsable et épouvantable"
La nouvelle offensive israélienne sur la ville de Gaza est "totalement irresponsable et épouvantable", a dénoncé mardi la ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper.
"Cela ne fera qu'entraîner plus de bains de sang, tuer davantage de civils innocents et mettre en danger les otages" israéliens toujours retenus dans la bande de Gaza, a écrit la cheffe de la diplomatie britannique sur X, appelant à un cessez-le-feu "immédiat".
Le porte-parole de l'armée israélienne affirme être "là pour détruire le Hamas"
"Nous sommes là pour détruire le Hamas", a affirmé le porte-parole de l'armée israélienne, Olivier Rafowicz, sur BFMTV, alors que l'offensive israélienne sur le territoire palestinien de Gaza a débuté ce mardi.
"Tous les préparatifs ont été faits pour que les populations de Gaza soient évacués vers le sud", affirme-t-il, évoquant le nombre de 350.000 personnes qu'il assure être "désormais hors de portée des combats". Selon les données de l'armée israélienne, 650.000 personnes sont toujours présentes dans la ville.
"Il est clair que nous allons tout faire pour récupérer les otages", assure-t-il également, tandis que plusieurs familles israéliennes des otages manifestent contre cette offensive.
L'UE dénonce que l'offensive israélienne provoquera "plus de destructions, plus de morts"
L'offensive israélienne de mardi sur la ville de Gaza provoquera "plus de destruction, plus de morts et de déplacements" de la population, a déploré un porte-parole de l'Union européenne à Bruxelles.
L'Union européenne "n'a cessé d'exhorter Israël à ne pas intensifier son opération dans la ville de Gaza (...) Nous avons clairement indiqué que cela aggraverait également la situation humanitaire déjà catastrophique et mettrait en danger la vie des otages", a réagi ce porte-parole de la Commission, Anouar El Anouni, devant la presse.
Des manifestants israéliens devant la maison de Benjamin Netanyahu pour dénoncer l'offensive
Alors que plusieurs dizaines de milliers de soldats israéliens se rapprochent de Gaza-city dans le cadre d'une offensive massive israélienne sur le territoire palestinien, des Israliéns manifestent à Jérusalem devant la maison de Benjamin Netanyahu ce mardi.
"Le gouvernement israélien n'a pas encore conclu d'accord global pour mettre en œuvre la seule et unique option : mettre fin à la guerre en échange des [otages]", a déclaré une manifestante israélienne à Al Jazeera. "C'est le gouvernement israélien qui refuse."
Le Luxembourg va reconnaître l'État de Palestine
Le Luxembourg entend se rallier la semaine prochaine lors d'une réunion à New York aux pays qui reconnaissent l'Etat de Palestine.
À son arrivée mardi à une réunion de l'UE à Bruxelles, le chef de la diplomatie Xavier Bettel a confirmé les propos tenus la veille par le Premier ministre Luc Frieden à l'issue d'un échange à huis clos avec les députés de la commission des Affaire étrangères au Grand-duché.
Les deux dirigeants ont renvoyé dos à dos le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le mouvement islamiste palestinien Hamas, accusés de s'opposer à la solution à deux Etats, sur fond de conflit dramatique à Gaza où sévit la famine.
Entre 20.000 et 40.000 soldats israéliens déployés vers Gaza
L'armée israélienne indique que deux divisions sont impliquées dans le début de l'opération terrestre "Chariots de Gédéon 2".
Ainsi, entre 20.000 et 40.000 soldats israéliens sont mobilisés dans cette offensive sur Gaza-ville.
"Dans la mauvaise direction": Berlin condamne l'offensive israélienne sur la ville de Gaza
L'Allemagne a condamné mardi la nouvelle phase de l'offensive israélienne sur la ville de Gaza, qui va "complètement dans la mauvaise direction", selon son ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul.
Berlin lance "un appel pressant au gouvernement israélien, ainsi qu'à tous ceux qui sont en contact avec le Hamas", pour retrouver "la voie des négociations de cessez-le-feu et d'un accord sur la libération des otages", a-t-il déclaré lors d'un point-presse.
Un camion de Médecins sans frontières "ciblé par des tirs" à Gaza
Un camion de Médecins sans frontières "ciblé par des tirs" alors qu'il "distribuait de l'eau à Gaza-city" a indiqué Jacob Granger, coordinateur d'urgence pour Médecins sans frontrières, à BFMTV. Il ajoute: "Ce sont des choses qui existent depuis des mois et des mois."
Jacob Granger fait état d'une situation médicale "très critique" où "les structures médicales sont inondées de personne". Depuis ce lundi, le coordinateur d'urgence a observé "beaucoup de population" qui se déplacent hors de Gaza face aux attaques israéliennes et la menace d'intrusion dans le centre-ville de la commune palestinienne.
"Ça fait depuis trois semaines qu'on a vu une augmentation significative du nombre de bombardements et de frappes dans Gaza-city", ajoute-t-il, déplorant "les effets très directs de ces frappes" sur la population.
Frappe israélienne au Qatar: l'ONU condamne une "attaque à la paix et la stabilité régionales"
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a condamné mardi l'attaque israélienne au Qatar et appelé tous les pays à en faire autant, à l'ouverture d'un débat urgent au Conseil des droits de l'homme à Genève.
"La frappe israélienne contre les négociateurs à Doha le 9 septembre est une violation choquante du droit international" et "une atteinte à la paix et à la stabilité régionales", a-t-il affirmé.
Tsahal indique que "les manœuvres terrestres" ont débuté à Gaza-ville
"Les forces de Tsahal ont commencé à étendre leurs manœuvres terrestres à la ville de Gaza", a indiqué l'armée israélienne, ce mardi dans un communiqué publié sur X.
Le ministère des Affaires étrangères palestinien appelle à "une intervention internationale urgente"
Dans un communiqué publié sur X, le ministère des Affaires étrangères palestinien a lancé un appel à "une intervention internationale urgente et exceptionnelle pour protéger les civils de la ville de Gaza".
"L’échec de la diplomatie internationale à mettre fin à la guerre est suspect et injustifié", a-t-il ajouté, précisant que "le ministère est extrêmement préoccupé par les déclarations vantardes des dirigeants du gouvernement d'occupation concernant l'invasion de la ville de Gaza".
Des blindés israéliens déployés vers Gaza
Des véhicules militaires israéliens circulent près de la barrière frontalière dans le territoire palestinien assiégé ce mardi alors qu'Israël a lancé une nouvelle campagne de bombardements massifs sur la ville de Gaza.

"Une intention de détruire les Palestiniens de Gaza": une commission de l'ONU affirme qu'Israël commet un "génocide"
Une commission d'enquête de l'ONU affirme qu'Israël commet un "génocide" à Gaza.
"Il est clair qu’il existe une intention de détruire les Palestiniens de Gaza par des actes qui répondent aux critères énoncés dans la Convention sur le génocide", établit le rapport
Des bombardements massifs avant l'offensive
L'armée israélienne a mené mardi des bombardements intenses et meurtriers contre la ville de Gaza, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio avertissant le Hamas qu'il restait peu de temps pour trouver une solution diplomatique.
Avant de quitter Israël pour le Qatar, Marco Rubio a promis le "soutien indéfectible" de son pays à Israël pour éliminer le Hamas dans la bande de Gaza.
Un habitant, Ahmed Ghazal, a fait état à l'AFP de "bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza", décrivant une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" dans les premières heures de mardi.
Le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP qu'il y avait "des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres après des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa à Gaza-ville".
Tsahal estime à "2.000 à 3.000" le nombre de combattants du Hamas
L'armée a estimé à "2.000 à 3.000" le nombre de combattants du Hamas opérant dans la zone, a déclaré un responsable militaire israélien.
"L'offensive principale sur la ville de Gaza a commencé la nuit dernière (...) nous savons qu'il y a des milliers de terroristes du Hamas dans la ville de Gaza", a-t-il déclaré.
Ce chiffre correspond à moins d'un pourcent de la population totale de Gaza-ville.
L'émir du Qatar accuse Israël de vouloir faire dérailler les négociations sur Gaza
Avant de lancer son offensive sur Gaza-ville, Israël a également attaqué Doha. L'émir du Qatar avait déclaré, ce lundi, que cette attaque était une manière de perturber les négociations sur Gaza.
"Celui qui oeuvre avec persistance et méthodologie à assassiner la partie avec laquelle il négocie, entend faire échouer les négociations", a déclaré Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, affirmant que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, "rêve que la région arabe devienne une sphère d'influence israélienne".
Les troupes israéliennes avancent "vers le centre" de la ville de Gaza
Des soldats israéliens se rendent actuellement "vers le centre" de Gaza-ville, principale commune palestinienne de la bande de Gaza, a indiqué un responsable militaire israélien.
"Nous avançons vers le centre" de la ville de Gaza, a-t-il dit. Interrogé par les journalistes sur la position des soldats israéliens dans la ville palestinienne et la possibilité d'une progression des troupes vers le coeur du centre-ville, il a répondu: "oui."
"La nuit dernière, nous sommes passés à l'étape suivante, la phase principale du plan pour la ville de Gaza (...) les forces du commandement sud de l'armée israélienne ont étendu les activités terrestres dans le principal bastion du Hamas à Gaza, qui est la ville de Gaza", a-t-il ajouté.
Début de l'offensive "principale" sur la ville de Gaza
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la situation à Gaza ce mardi 16 septembre. Un responsable militaire israélien a annoncé le début de l'offensive "principale" sur la ville.
Dans la nuit, la ville palestinienne avait été la cible d'un bombardement intensif, après le départ du chef de la diplomatie américaine pour le Qatar.