BFM Business
placeholder video

Nouveaux hôtels, scène culinaire réinventée... Comment la station de Deauville se modernise pour rajeunir sa clientèle

Longtemps cantonnée à une image de station balnéaire figée voir quelque peu vieillissante, Deauville change de cap. Hôtellerie, gastronomie et initiatives culturelles, la Côte Fleurie attire désormais une clientèle plus jeune et cosmopolite.

Deauville se réinvente. Fini les clichés des week-ends bourgeois entre machines à sous et soles meunières. Sur les hauteurs, les nouvelles adresses hotelières jouent la carte du luxe intimiste, les restaurants s'encanaillent, font vibrer les soirées et le pop-corn se mêle au champagne. La vieille dame chic de la Côte Fleurie retrouve une jeunesse insoupçonnée et continue d'écrire son histoire.

"Le "m'as tu vu" n'est pas notre credo"

À Deauville, l’hôtellerie haut de gamme évoque souvent de grandes institutions historiques, aux centaines de chambres, où l’on croise aisément ses voisins parisiens. Mais, depuis juillet 2025, une nouvelle adresse joue la carte de l’alternative chic: Maison Douce Époque.

Maison Douce Époque
Maison Douce Époque © Maison Douce Époque

Derrière ses murs de manoir normand et ses anciennes écuries rénovées, l'hôtel déploie seulement quatorze chambres et suites. De 1908 à 1912, Marcel Proust y multiplie les séjours, délaissant temporairement Cabourg pour Bénerville-sur-mer. Tout récémment réouvert, l’hôtel est un manifeste contre l’agitation pour Philippe Chamard, directeur général de Maison Douce Époque.

"On cultive vraiment l’idée d’une maison de famille. Une atmosphère très douce, qui fait référence à la Belle Époque. Nous sommes très loin du tumulte du centre-ville et la philosophie est tout autre: nos clients cherchent à se couper du monde de façon plus intimiste. Le "m’as-tu-vu" n’est pas notre credo, l’aspect citadin non plus." explique t-il à BFM Business.

Lui-même cavalier et passionné par le monde du cheval, le directeur mise aussi sur un ancrage local fort:

"Deauville, c’est une terre équestre. Nous sommes proches de l’hippodrome de Clairefontaine et nous attirons une clientèle 'chevaux', qu’il s’agisse de passionnés, d’investisseurs ou d’acheteurs lors des grands événements. Ici, ils trouvent un lieu de séjour qui les distingue dans une offre hôtelière établie."
Maison Douce Époque
Maison Douce Époque © Maison Douce Époque

Pour séduire, Maison Douce Époque déploie son ADN à 360 degrés: un restaurant gastronomique, un spa très développé, une piscine extérieure chauffée, un terrain de tennis et même des villas indépendantes pour les adeptes de l’ultra-privé. À l’intérieur, on y découvre un luxe qui ne se crie pas mais qui se vit.

Les Manoirs de Tourgéville
Les Manoirs de Tourgéville © Les Manoirs de Tourgeville

Autre adresse à retenir: Les Manoirs de Tourgéville. Claude Lelouch, séduit par le site pour son film "Un homme et une femme", avait imaginé y tourner un long métrage intitulé "L’Hôtel"… qui ne vit jamais le jour. Mais le décor, lui, est resté. Depuis 2010, repris par le groupe Floirat, il est devenu une référence de villégiature paisible et élégante. Ici, on découvre 57 chambres dont 35 suites disséminées dans un parc de 7 hectares, une piscine intérieure chauffée, un cinéma privé, un sauna, des courts de tennis et même des terrains de pétanque, l’adresse cultive un charme champêtre. Une parenthèse bucolique qui attire les amateurs de campagne chic, sans ostentation, à deux pas de Deauville.

Une nouvelle scène culinaire fait son apparition

Parce qu’on ne vit pas que de plateaux de fruits de mer, Deauville dépoussière aussi sa scène culinaire. Et c’est un signal fort: fini les clichés du retaurant guindé ou de la brasserie attrape-touristes, la ville mise désormais sur des tables beaucoup plus audacieuses et festives. En 2024, le prestigieux Moma Group, connu à Paris pour ses adresses où l’on dîne aussi bien qu’on danse, a débarqué à Deauville. Avec l’appui du groupe Barrière, il a installé son restaurant Noto à deux pas des Planches. Objectif? Apporter une touche de glamour et de modernité à la scène culinaire deauvillaise.

Et le pari est réussi, en à peine deux saisons, l’adresse s’est imposée comme le lieu incontournable. Aux fourneaux, le chef Emilio Giagnoni, originaire de Sardaigne et formé dans les cuisines du Four Seasons, ne fait pas de compromis: burrata à la truffe, paccheri au bar et tomates cerises, spaghetti al pomodoro parfaitement exécutés, sans oublier le risotto al tartufo nella forma di pecorino, servi directement dans une meule de fromage. Un spectacle qui met autant en appétit qu’il séduit les smartphones des plus jeunes clients.

Restaurant NOTO, Deauville
Restaurant NOTO, Deauville © Restaurant NOTO

Mais ce qui distingue le Noto de la plupart des restaurants de Deauville, c’est son ambiance. Très Saint Tropez vibes, chaque soir, la salle se transforme au fil du service. On commence par un dîner feutré dans un décor cosy, on finit par danser au son d’un DJ set ou d’artistes live. Guitares, chanteurs, rythmes électro… Le Noto a importé à Deauville un concept qui séduit une clientèle jeune, branchée et cosmopolite et incarne ce que la station cherchait depuis longtemps. Le temps des restaurants figés et des services à l’ancienne semble révolu.

Restaurant NOTO, Deauville
Restaurant NOTO, Deauville © Restaurant NOTO

Et pour ceux qui n’ont pas envie de s’arrêter à minuit, c'est Le Leone, le tout nouveau club voisin, adepte de la deep-house, qui prend le relais. Un combo qui transforme le dîner en expérience totale, à la croisée de la gastronomie et de la nightlife. Boring Deauville?

Expériences ciblées et spa tendance: l’autre visage de Deauville

Côté culture, le mythique Festival du cinéma américain de Deauville, dont la 51ème édition s’ouvrira le 12 septembre, reste l’événement-phare. Mais la station joue aussi la carte des expériences plus confidentielles comme avec le Ciné-Club Barrière qui propose des projections intimistes au coeur de l'hôtel Le Normandy. Fauteuils moelleux, champagne, pop-corn mais aussi échanges privilégiés avec des talents du 7ème art, tout est ici fait pour développer l'aspect expérientiel.

Enfin, le groupe Barrière a récémment lancé un partenariat avec la marque de soins haut de gamme et très tendance, myBlend, au Spa de l’Hôtel du Golf. Diagnostic de peau digital, soins sur mesure et approche high-tech, c'est toute une nouvelle proposition qui attire les amateurs de wellness pointu et personnalisé.

Le cheval, le cinéma, la gastronomie, l’élégance normande... la station n’abandonne pas ses racines mais elle les réinterprète. Deauville n’est plus seulement la vieille dame chic de la Côte Fleurie, c’est désormais une destination qui séduit aussi une clientèle jeune et toujours en quête d’expériences uniques. Sur la plage, les parasols n’ont jamais semblé aussi colorés.

Juliette Weiss