BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Lyon: des dégradations en marge de la victoire du PSG, trois interpellations et un policier gravement blessé à la main

Un officier de police (photo d'illustration).

Un officier de police (photo d'illustration). - JULIEN DE ROSA / AFP

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées, ce samedi 31 mai au soir, place Bellecour et place des Terreaux pour suivre la finale de la Ligue des champions. La fête a rapidement laissé place aux dégradations et les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles.

La ville de Lyon n'a pas été épargnée par les dégradations ce samedi 31 mai au soir, en marge de la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions. Comme l'a appris BFM Lyon auprès de la préfecture du Rhône, l'ambiance était d'abord festive au sein des quelque 400 personnes rassemblées place Bellecour, et des 300 personnes place des Terreaux.

Vers minuit, de "premières dégradations de mobiliers urbains sont constatées par les forces de l'ordre". Des policiers ont essuyé des "jets de projectiles de la part d'un public hostile composé de groupes très mobiles d'une dizaine d'individus", précise la préfecture. L'un des agents de police a été "gravement blessé à la main".

"Des délinquants qui ont détourné la fête pour casser"

Trois magasins ont été dégradés, d'après les premières constatations, et trois personnes interpellées pour "vol aggravé, feu de poubelle et outrage". 

La préfecture "condamne fermement les violences à l'encontre des forces de l'ordre et les dégradations" de la part de "ces individus qui ne sont pas de vrais supporters".

"Ce ne sont que des délinquants qui ont détourné la fête pour casser", ajoute la préfecture.

Au total, "plus d'une centaine" de policiers étaient mobilisés dans la soirée, dont la CRS 83.

Pauline Tugend avec Fanny Rocher