BFM Lyon
Lyon

Mineur en garde à vue, règlement de comptes... Ce que l'on sait de la mort d'un adolescent de 16 ans tué au couteau près de Lyon

placeholder video
Un adolescent de 13 ans a été placé en garde à vue, ce lundi 1er septembre, dans le cadre d'une enquête sur le meurtre par arme blanche d'un jeune de 16 ans, dimanche soir à Caluire-et-Cuire.

Sur les murs d'un quartier de Caluire-et-Cuire, près de Lyon (Rhône), les traces de sang sont encore visibles ce lundi 1er septembre. Dimanche 31 août, vers 22h30, un adolescent de 16 ans a été tué après avoir reçu un coup de couteau au thorax. Malgré l'intervention des secours, la victime a succombé à ses blessures à l'hôpital.

• Trois amis menacés au couteau

Avant le drame, le jeune homme se trouvait avenue Alexander Fleming en compagnie de deux amis quand ils ont été approchés par l'auteur des faits, a appris BFM Lyon d'une source policière.

Ce dernier les a menacés avec un couteau, avant que les trois amis tentent de prendre la fuite. La victime a alors reçu le coup qui lui sera fatal.

"Ils sont partis de l'allée et se sont dirigés par là, décrit une témoin à BFMTV. Je suis montée tranquillement chez moi, sans imaginer que ça se terminerait en rixe".

• Un mineur interpellé

Selon une source proche du dossier, l'agresseur présumé est un jeune homme âgé de 13 ans qui se serait livré lui-même à la police. Il a été placé en garde à vue lundi. D’après les informations de BFMTV, le suspect est licencié à l'académie de l'Olympique Lyonnais et même capitaine de l’équipe des u13.

7 MINUTES POUR COMPRENDRE : Rentrée scolaire, l'angoisse des attaques au couteau - 29/08
7 MINUTES POUR COMPRENDRE : Rentrée scolaire, l'angoisse des attaques au couteau - 29/08
9:32

• Un règlement de comptes qui a mal tourné

L'agression au couteau de Caluire-et-Cuire serait due à un règlement de comptes entre les deux jeunes à la suite d'une altercation ayant eu lieu durant l’été, une version confirmée par le maire de la commune.

"D'après les premiers éléments, ce drame nous rappelle une réalité insoutenable: une simple dispute peut désormais basculer dans l'horreur et coûter la vie à une enfant. Ce n'est pas l'ombre d'un trafic ou d'un réseau criminel: c'est un différend personnel qui a dégénéré", a écrit Bastien Joint sur X, après avoir présenté son soutien à la famille de la victime.

"Mes pensées vont d'abord vers la famille et les amis du jeune homme à qui la vie a été volée hier soir, plongés dans la douleur indicible. Perdre un enfant, c'est la pire épreuve, et rien ne peut l'atténuer", a exprimé le maire de la ville.

• Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour "homicide volontaire". Les investigations, confiées à la DCT, se poursuivent activement pour déterminer les circonstances du drame.

Baptiste Chardelin, Milan Argelas avec Orlane Edouard