Perturbations de circulation, parcours de la manifestation.... À quoi faut-il s'attendre pour le 18 septembre à Lyon?

Des manifestants lors du 10 septembre à Paris (photo illustration) - Photo par ISLAM SAFWAT / NurPhoto / NurPhoto via AFP
La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône alerte sur des perturbations de "circulation et de stationnement" à prévoir à Lyon en raison de la mobilisation du 18 septembre, dans un message publié sur son compte X.
Le cortège partira à 11 heures depuis la Manufacture des Tabacs, dans le 8e arrondissement, pour rejoindre la place Bellecour, dans le 2e. En conséquence, la préfecture invite la population à anticiper ses déplacements.
Elle recommande ainsi d’éviter les secteurs traversés par le défilé, notamment ceux situés entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour, en passant par le cours Gambetta, le pont de la Guillotière, la contre-allée Gailleton et la place Antonin-Poncet.
Dispositif de sécurité renforcé
Face aux tensions redoutées "la police nationale sera mobilisée à son plus haut niveau pour assurer la sécurité de tous et permettre l’exercice du droit de manifester", indique la préfecture. Selon une source sécuritaire à BFM Lyon, entre 300 et 500 individus "à risque", susceptibles de commettre des dégradations en marge du cortège sont attendus.
En parallèle du cortège prévu, des appels à manifester circulent sur les réseaux sociaux. Certains évoquent un rassemblement dès 6h30 place des Archives, tandis qu’une autre mobilisation pourrait avoir lieu à 19 heures dans le quartier des États-Unis.
Cette grève du 18 septembre a été annoncée fin août par une intersyndicale pour protester contre les mesures d'économies budgétaires proposées par François Bayrou. Elle a résisté à la chute du Premier ministre, remplacé par Sébastien Lecornu qui a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux.
À l’échelle du territoire, environ 80.000 forces de l’ordre devraient être déployées tandis que le ministère de l’Intérieur prévoit une participation pouvant atteindre 400.000 manifestants dans les rues de France.