Un mort, trois personnes interpellées... Ce que l'on sait de la voiture qui a percuté une foule devant un bar à Évreux

Une voiture a percuté un groupe de personnes devant un bar à Evreux (Eure), en Normandie, dans la nuit de ce vendredi 29 au samedi 30 août. Une personne a été tuée et cinq autres blessées.
• Une voiture fonce "délibérément" sur la foule
Vers 4 heures du matin ce samedi, une altercation entre une jeune femme et plusieurs hommes a éclaté au sein d’un bar à Évreux, La Winery, a appris BFMTV de sources concordantes. Les videurs et le gérant de l’établissement ont donc décidé de faire sortir l’ensemble des clients à l’extérieur des lieux. Une centaine de personnes se sont retrouvées devant le bar, dont une partie sur la route, a précisé le procureur d’Évreux, Rémi Courtin, à BFMTV.
Selon les premières déclarations, une personne est alors partie chercher un véhicule et aurait foncé "délibérément", en marche arrière et à vive allure, sur la foule.
• Une personne tuée et cinq blessées, dont le gérant du bar
Un dramatique bilan. En fonçant sur la foule, la voiture a tué un homme, âgé d'une trentaine d'années et toujours en cours d'identification, et blessé cinq autres personnes. Deux blessés graves, un temps en urgence absolue, n'ont plus leur pronostic vital engagé. Les trois blessés légers sont sortis de l'hôpital d'Evreux où ils ont été transportés après les faits.
Parmi les blessés légers, figure le gérant de l'établissement, prénommé Guillaume, a indiqué une source policière à BFMTV.
"En voulant secourir la personne au sol, Guillaume s’est fait percuter par le véhicule. Malgré de nombreuses blessures, son pronostic vital n’est pas engagé", a écrit l'établissement sur sa page Facebook.
"Nous sommes encore sous le choc de ce qu’il s’est produit cette nuit, et il nous paraît important de nous exprimer malgré tout. Nous avons tout d’abord une pensée pour les victimes ainsi que toutes nos condoléances pour la famille endeuillée", a déclaré La Winery.
Le maire de la ville normande, Guy Lefrand, a également exprimé sur Facebook son "émotion" et sa "profonde solidarité envers les victimes, leurs familles et leurs proches".
"Je salue la réactivité des forces de l’ordre et des secours, immédiatement mobilisés pour sécuriser la zone et prendre en charge les blessés", a-t-il déclaré. "La situation est désormais revenue au calme".
Les lieux ont été isolés sur plusieurs mètres et une interdiction de circuler a été émise.
• Une enquête pour "homicide volontaire" ouverte, trois personnes en garde à vue
Trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, nous a indiqué le procureur. Il s'agit d'une femme et de deux hommes. "Au moins deux personnes qui se trouvaient à bord du véhicule et une troisième qui se trouvait à l'extérieur", a précisé le magistrat à l'AFP.
Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet d’Évreux pour "homicide volontaire" et "tentative d’homicide volontaire". Elle a été confiée au commissariat d’Évreux. Le caractère terroriste de cette "voiture bélier" est totalement exclu.
Les enquêteurs vont devoir entendre la centaine de personnes présentes devant l'établissement au moment des faits. D'après une source policière, de nombreuses personnes étaient alcoolisées. Une reconstitution numérique est effectuée sur les lieux du drame.
Selon nos informations, les trois gardés à vue n'avaient pas encore été tous entendus ce samedi en fin d'après-midi, notamment en raison de leur alcoolémie. "Tous étaient sous l'emprise de l'alcool au moment de leur interpellation", a déclaré le procureur d'Evreux à BFMTV. Ce samedi en fin d’après-midi, aucune nouvelle interpellation n’avait eu lieu, a poursuivi le magistrat.
Le maire Divers droite, Guy Lefranc, pointe du doigt au micro de BFMTV un établissement "défavorablement connu" de ses services qui ne "respecte jamais les horaires de fermeture".
"C'est un établissement de nuit, qui n'est pas une boîte de nuit qui doit fermer comme tout ce type d'établissements à 1 heure du matin. Ils ne respectent jamais les horaires (...) malgré les nombreuses injonctions qui ont été faites", abonde l'édile qui déplore le "manque de moyens" de la police.
"Si la police avait des moyens suffisants, ils pourraient faire respecter les horaires de fermeture. Malheureusement aujourd'hui, tant l'état local, la préfecture, que nous, déplorons le manque d'agents de sécurité, notamment au niveau des forces de l'ordre nationales", explique-t-il.
L'établissement La Winery affiche sur les réseaux sociaux et sa page Google fermer à 4 heures du matin. Ce vendredi 29 août, l'établissement avait annoncé organiser une soirée "Back to School", avec DJ de 22 heures à 4 heures et des tarifs d’une boîte de nuit.
Le procureur de la République a indiqué à BFMTV avoir demandé d'orienter une partie de l'enquête sur la situation administrative de l'établissement. "Quelles devaient être les horaires d'ouverture? Quelle capacité de personnes devait contenir l'établissement? Y avait-il eu des demandes, ou des procédures administratives pour le faire fermer?", questionne-t-il.