Journées du patrimoine: le chantier de restauration du château d'Écouen sera ouvert au public

Photo d'illustration du château d'Écouen, dans le Val-d'Oise. - Ivanova Pixels / AFP
Les habitants du Val-d'Oise vont pouvoir s'immiscer dans les coulisses. Le château d'Écouen, situé dans le sud du département, ouvre ses portes, lors des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, pour que les visiteurs découvrent le chantier de restauration des façades sur cour. Les lieux seront ouverts de 9h30 à 17h45.
Le chantier a débuté en 2023 et devrait se terminer à la fin de l'année 2026, selon le site internet du lieu. Les travaux, dirigés par l'architecte en chef des monuments historiques Régis Martin, sont notamment menés par l'opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.
La construction du château d'Ecouen date du 16e siècle. Il avait été bâti pour Anne de Montmorency, ami intime de François Ier et Henri II. Le lieu, qui abrite le musée national de la Renasissance depuis 1977, a été classé monument historique en 2007.
Des ateliers participatifs
Des artisans seront sur place, samedi et dimanche, pour présenter "les différents types d'ornements" qu'ils utilisent. Les visiteurs pourront également échanger avec eux à propos de leur métier et des différents décors des plafonds du château d'Écouen.
Les équipes du château mettront également en place différents ateliers auxquels les visiteurs pourront participer. Il y aura, par exemple, des ateliers pour découvrir les techniques de coloration à base de pigments naturels, des ateliers de sculpture sur pierre, mais aussi de restauration. Le but est d'initier un maximum de personnes à ces techniques artistiques.
Des visites guidées sont également au programme dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, assurées par les conservateurs du musée de la Renaissance.