Eurovision 2025: pourquoi Céline Dion n'a pas chanté, alors qu'elle était à Bâle

Un écran géant diffuse un message enregistré de la chanteuse canadienne Céline Dion lors de la répétition générale de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2025 à la St. Jakobshalle de Bâle, le 16 mai 2025. - FABRICE COFFRINI / AFP
La rumeur disait vrai. Céline Dion devait bel et bien se produire le 17 mai dernier à Bâle lors de la finale du concours de l'Eurovision, révèle le journal Le Parisien mardi.
À l'époque, plusieurs rumeurs, indices et déclarations énigmatiques laissaient penser que la chanteuse québécoise, dont la dernière prestation en public remonte à la cérémonie de clôture des JO de Paris en 2024, allait se produire en Suisse.
D'abord, Céline Dion était apparue dans un message vidéo diffusé lors d'une répétition, le 16 mai. Puis, de nombreux médias avait révélé que le jet privé de l'artiste avait atterri à l'aéroport de Bâle, sans toutefois préciser si elle était à bord.
Enfin, lors du dernier point presse avant la finale, le patron du concours Martin Green avait remis une pièce dans la machine en déclarant: "le Père Noël existe, et il faudra attendre et voir". Finalement, pas de Céline Dion en vue lors de la soirée, remportée par l'autrichien JJ.
Malaise avant de monter sur scène
Mais, selon les informations du Parisien, Céline Dion est bien venue en jet jusque Bâle. Elle devait interpréter Ne partez pas sans moi, le titre avec lequel elle avait remporté l'Eurovision pour la Suisse en 1988.
Cependant, la chanteuse, atteinte du syndrome de la personne raide, a été victime d'une crise, en arrivant dans la salle, l'empêchant de se produire sur scène. Elle est alors immédiatement repartie en jet pour Las Vegas. Un rebondissement de dernière minute qui explique pourquoi, jusqu'au dernier moment, tout le monde a cru à une performance de sa part.
Depuis, Céline Dion, dont les apparitions sont très rares, a notamment été vue, dansant et chantant, lors d'un concert de Coldplay à Las Vegas en juin. La chanteuse a également donné une interview inédite à M6, tournée en mai 2025 à Las Vegas, pour le documentaire Céline Dion raconte D'eux, où elle raconte la génèse de son album culte avec Jean-Jacques Goldman.