"Des chansons qui m'ont apporté de la joie": Le roi Charles III rend hommage à Bob Marley en dévoilant ses chansons favorites

Le visuel de l'émission "The King's Music Room", où le roi Charles III dévoile ses chansons favorites - Apple Music
"Une énergie merveilleuse". Le roi Charles rend hommage à Bob Marley dans The King's Music Room, une émission diffusée ce lundi 10 mars sur Apple Music dans laquelle il dévoile une liste de chansons qui ont marqué sa vie.
Could You Be Loved, l'un des classiques de la légende du reggae morte en 1981 à l'âge de 36 ans, figure sur la playlist du roi Charles. Les musiciens de la garde royale interprètent le morceau dans une séquence du programme, puis Charles III évoque sa rencontre avec "le grand homme en personne".
"Je me souviens de quand il est venu à Londres pour se produire, quand j'étais bien plus jeune, et que je l'ai rencontré à un événement.
"Cette énergie merveilleuse et contagieuse qu'il avait, bien sûr, mais aussi son implication profonde pour sa communauté. Je me rappelle toujours de ses mots: 'Le peuple à une voix intérieure'. Il a donné cette voix au monde d'une telle manière que quiconque l'a entendue ne peut jamais l'oublier."
La Jamaïque fait partie des 14 royaumes du Commonwealth, en plus du Royaume-Uni, avec des pays comme le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui ont le roi d'Angleterre comme chef d'Etat. Le Commonwealth compte également des pays membres qui n'ont pas le roi Charles pour chef d'Etat. Parmi eux, l'Afrique du Sud, le Malawi le Bangladesh, le Togo ou le Ghana.
De Kylie Minogue à Daddy Lumba
Le roi âgé de 76 ans s'est associé à Apple pour enregistrer une émission dans son bureau de Buckingham Palace, dans laquelle il partage ses chansons préférées par des artistes issus de pays du Commonwealth à l'occasion de la Journée du Commonwealth, ce lundi.
Également en provenance des Caraïbes, Charles a choisi le tube mondial de Millie Small My Boy Lollipop en 1964 et Hot Hot Hot de l'artiste Arrow, de l'île de Montserrat.
Il y évoque aussi The Loco-Motion, de l'Australienne Kylie Minogue, Upside Down de Diana Ross ou Crazy in Love de Beyoncé - ces deux dernières n'étant pourtant pas originaires du Commonwealth.
Le monarque explique avoir découvert le highlife, une musique originaire du Ghana, et son envie "de danser sur ce rythme palpitant" lors de sa première visite dans ce pays d'Afrique dans les années 1970.
"Lors de ma dernière visite au Ghana en 2018, je me suis retrouvé à danser sur le prochain morceau, qui est de Daddy Lumba, qui est considéré par certains comme le plus grand musicien" du pays, a-t-il ajouté avant de lancer 'Mpempem Do Me'.
"Quelque chose d'irrésistible dans la musique des années 1920"
Sur une note plus mélancolique, la playlist contient également The Very Thought of You du crooner des années 1930 Al Bowlly. "Pour moi, il y a quelque chose d'irrésistible dans la musique des années 1920 et 1930 qui me rappelle ma grand-mère (ndlr, la reine mère, disparue en 2002) tant aimée. Elle avait l'habitude de jouer ce genre de musique très souvent", confie le roi.
La playlist inclut aussi La Vie En Rose interprété par la star jamaïcaine Grace Jones, Love Me Again de l'artiste britannique populaire Raye, compositrice et interprète de jazz et R&B couronnée de six Brit Awards l'an dernier.
Vient ensuite KANTE par l'artiste nigérian Davido, The Click Song de Miriam Makeba, My Country Man de Jools Holland et Ruby Turner, Indian Summer d'Anoushka Shankar, Anta Permana de Siti Nurhaliza, E Te Iwi E de Kiri Te Kanawa et Haven't Met You Yet de Michael Buble.