Podcast
1960-1974: Une éducation politique

1960-1974: Une éducation politique
45:08
Après un accident de voiture, Alain Duhamel prend la décision de devenir journaliste politique. De la présentation de la Constitution de la Vème République par Charles de Gaulle à la fascination pour Giscard d'Estaing, en passant par Mai 68, il nous raconte ses souvenirs de son éducation politique.
Autres épisodes
En 1974, Alain Duhamel n'a que 34 ans et il présente déjà le grand débat du second tour de l'élection présidentielle. C'est une première en France. Il nous dévoile les coulisses de ce débat qui a marqué la politique française.
La ferveur s’empare de la place de la Bastille le 10 mai 1981, François Mitterrand vient d’être élu président de la République. Alain Duhamel entretien une relation proche voire amicale avec le nouveau chef de l’État. A droite, Jacques Chirac, se prépare un destin présidentiel.
Jacques Chirac, en difficulté en 1997, se résout à dissoudre l'Assemblée nationale. Lionel Jospin, proche d'Alain Duhamel, entre à Matignon. Le Front Nationale compte de plus en plus d'électeurs.
La présidence de Nicolas Sarkozy, la gestion de la crise des subprimes, son impulsivité intéressent Alain Duhamel. François Hollande lui succède. Un président normal qui vit un quinquennat marqué par une série d'attentats.
Gilets jaunes, Covid, guerres... Emmanuel Macron préside un pays en crise. D'abord séduit, Alain Duhamel est horrifié par l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale.