BFMTV
Police-Justice

"J'ai la vérité avec moi": Charlotte Arnould se dit "prête" à affronter Gérard Depardieu lors de son procès pour viols

placeholder video
Après sept ans d'attente, l'acteur sera renvoyé devant la cour criminelle départementale de Paris afin d'être jugé pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. Un premier pas "vers une forme de vérité judiciaire", pour la comédienne qui évoque un énorme soulagement".

"Un énorme soulagement". Ce sont les premiers mots de Charlotte Arnould après l'annonce mardi du renvoi de l'acteur Gérard Depardieu devant la cour criminelle départementale de Paris pour viols sur la comédienne.

"Je n'ai pas réalisé tout de suite, tant c'est énorme. L'attente est tellement longue qu'on n'y croit plus. Ce temps est si long et si douloureux que c'est un enfer, raconte-t-elle ce mercredi 3 septembre sur RTL. Sept ans d'enfer absolu où j'ai traversé des abysses desquels je ne pensais pas échapper".

L'ordonnance de la juge d'instruction concerne des faits remontant à 2018. Charlotte Arnould accuse Gérard Depardieu d'agressions sexuelles et de viols par pénétration digitale alors qu'elle se trouvait chez lui, les 7 et 13 août de la même année.

L'acteur, qui lui évoque au contraire une relation consentie, est mis en examen depuis le 16 décembre 2020 dans le cadre de cette instruction. "On va vers une forme de vérité judiciaire. C'est une reconnaissance, malgré tout, qui est tellement importante", affirme Charlotte Arnould.

"J'ai la vérité avec moi"

Quelques heures après l'annonce mardi du renvoi de l'acteur devant la cour criminelle, l'avocat de Gérard Depardieu, Me Jérémie Assous, a annoncé sur BFMTV qu'il allait faire appel.

Face à cette décision, Charlotte Arnould dit garder "confiante" quant au bon déroulement du procès. Malgré tout, "je sais qu'il va user de tout ce qu'il peut faire. Il a une défense à la hauteur de l'argent qu'il a. Tout ça, ça coûte cher, mais il peut rallonger (le procès, NDLR) comme il veut, et donc faire appel, puis ensuite saisir la cour de cassation", regrette Charlotte Arnould.

"Je serai prête parce que j'ai la vérité avec moi. Je n'ai pas peur", dit-elle d'une voix sereine.

Lorsqu'on qu'on lui demande quel message elle souhaiterait adresser à Gérard Depardieu, elle répond: "Anouk Grinberg avait dit des choses très importantes et qu'il aurait eu un rôle à jouer en regagnant un peu d'humanité".

Une "stratégie de victimisation"

Dans une lettre publiée dans Le Figaro en octobre 2023, l'acteur avait contesté les accusations de la jeune comédienne.

L'avocat de Gérard Depardieu sur BFMTV – 02/09
L'avocat de Gérard Depardieu sur BFMTV – 02/09
39:07

"Jamais au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme", avait-il affirmé, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould."Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée", avait-il écrit. "Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation".

"C'est de la survie. La stratégie de la défense, c'est la victimisation. Et c'est invivable", dénonce à son tour Charlotte Arnould sur RTL.

"Être salie, être calomniée, qu'il y ait des mensonges et que tout soit déformé, c'est insupportable", poursuit-elle.

César du meilleur acteur en 1981 pour son rôle dans Le dernier métro (1980) de François Truffaut et en 1991 pour Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau, Gérard Depardieu a été pendant plusieurs décennies considéré comme un monstre sacré du cinéma français, connu dans le monde entier, avant d'être rattrapé par ses outrances verbales et des accusations de violences sexuelles.

Mi-mai, il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour l'agression sexuelle de deux femmes sur le tournage en 2021 des Volets verts de Jean Becker, condamnation dont il a fait appel.

Orlane Edouard