Emmanuel Macron

Emmanuel Macron salue le "message très clair" de Donald Trump sur l'Ukraine qui "permettra de résister davantage"
Donald Trump a estimé ce mardi que l'Ukraine pourrait "aller plus loin" que seulement reprendre le territoire perdu face à la Russie, une déclaration saluée par le président français Emmanuel Macron.
Autres dossiers

Antisémitisme: Emmanuel Macron dénonce des "discours à l'extrême gauche qui sont intolérables"

Donald Trump, sanctions israéliennes, antisémitisme... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron après la reconnaissance de la Palestine

"On est prêts à tout": Emmanuel Macron évoque de possibles sanctions d'Israël après la reconnaissance de l'État de Palestine

"Le prix Nobel de la paix n'est possible que si vous arrêtez ce conflit": Emmanuel Macron interpelle Donald Trump sur la guerre à Gaza

Reconnaissance de l'État de Palestine: ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron à l'ONU

Reconnaissance de l'État de Palestine: les sièges de la délégation israélienne vides au moment du discours d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron réitère son "intention de reconnaître l'État de Palestine lundi à New-York" et rappelle ses "exigences"

Emmanuel Macron affirme qu'Israël est en train de "détruire totalement" sa "crédibilité" en raison des victimes civiles à Gaza

"Un chantier exceptionnel": Emmanuel Macron inaugure vendredi les tours de Notre-Dame

"C'est pas lui qui va discuter": Enrico Macias se demande "de quoi Emmanuel Macron se mêle" à reconnaître la Palestine

Sébastien Lecornu démarre moins bien que François Bayrou à Matignon avec 16% d'opinions favorables, selon un sondage
Selon le baromètre Ipsos/BVA pour la Tribune Dimanche, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu ne bénéficie actuellement que de 16% d'opinions favorables. Le chef du gouvernement fait moins bien que son prédécesseur François Bayrou.

Sébastien Lecornu réfléchit à faire évoluer la copie de François Bayrou sur le budget
Le nouveau Premier ministre envisage de ne pas présenter son projet de budget pour 2026 à la sauce Bayrou. Sébastien Lecornu semble vouloir faire sauter les points crispants, comme le projet de supprimer deux jours fériés.

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre: le chef du gouvernement réfléchit à faire évoluer la copie budgétaire de François Bayrou
Emmanuel Macron a choisi ce mardi 9 septembre dans la soirée Sébastien Lecornu, jusqu'alors ministre des Armées, comme nouveau chef du gouvernement après la chute de François Bayrou. L'homme de 39 ans a fait partie de toutes les équipes gouvernementales depuis juin 2017.

Guerre en Ukraine: Emmanel Macron condamne avec "la plus grande fermeté", "l'incursion de drones russes" en Pologne
Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie a lancé 458 drones et missiles contre l'Ukraine, pénétrant par la même occasion dans l'espace aérien polonais sans autorisation.

Attaque du 7-Octobre: Emmanuel Macron recevra les familles des otages retenus à Gaza
À l'approche du deuxième anniversaire des attaques meurtrière du 7-Octobre en Israël, l'Élysée recevra, ce mercredi 10 septembre, les familles des otages retenus encore à Gaza.

DIRECT. Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a "commencé ses consultations", selon son entourage
Après avoir échoué à obtenir la confiance des députés hier, François Bayrou a remis aujourd'hui sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre pour lui succéder.

Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre, veut agir pour une "stabilité politique et institutionnelle"
Emmanuel Macron a nommé ce mardi Sébastien Lecornu, au lendemain de la chute de François Bayrou qui n'a pas su résoudre l'équation impossible d'un paysage politique sans l'ombre d'une majorité.

SONDAGE BFMTV. Six Français sur dix favorables à une démission d'Emmanuel Macron après celle de François Bayrou
Si 74% des Français sont satisfaits de la chute du gouvernement de François Bayrou, 64% aimeraient désormais qu'Emmanuel Macron fasse ses valises, selon notre sondage piloté par l'institut Elabe et publié ce mardi 9 septembre.

Chute de François Bayrou: Emmanuel Macron va égaler le record de Premiers ministres nommés sous la Ve République
Avec la chute du gouvernement de François Bayrou, Emmanuel Macron va nommer un septième Premier ministre depuis son arrivée à l'Élysée. Avant lui, François Mitterand avait également collaboré aux côtés de sept chefs de gouvernement.

Emmanuel Macron nommera un successeur à François Bayrou "dans les tout prochains jours"
Le Premier ministre français François Bayrou a échoué à obtenir la confiance des députés à l'issue d'un vote sans surprise qui a vu les forces d'opposition mettre à exécution leur menace de faire chuter le gouvernement en place depuis neuf mois.

Emmanuel Macron place "la stabilité du pays" en "priorité", à la veille du vote de confiance
À la veille du vote de confiance qui pourrait faire tomber le Premier ministre, François Bayrou, Emmanuel Macron s'active déjà en coulisses pour préparer la suite, a appris BFMTV de son entourage.

Israël prévient qu'une visite d'Emmanuel Macron "n'aura pas lieu d'être" tant qu'il ne reviendra pas sur sa décision de reconnaître un État palestinien
Le ministre israélien des Affaires étrangères a appelé ce jeudi la France à "reconsidérer" sa décision de reconnaître un État palestinien.

Emmanuel Macron annonce que 26 pays "se sont formellement engagés" à déployer des troupes dans le cadre d'un cessez-le-feu
Le président français a précisé ce jeudi après-midi au côté de son homologue ukrainien que ces forces "se déploieront dans le cadre d'un cessez-le-feu" mais pas sur la ligne de front.

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron annonce que l'Europe est "prête à apporter des garanties de sécurité le jour où une paix est signée"
Emmanuel Macron salue ce mercredi "le travail extrêmement intense des dernières semaines" qui permet aux Européens d'être "prêts à apporter des garanties de sécurité" à l'Ukraine "le jour où une paix est signée".

Emmanuel Macron appelle les ministres à une "mobilisation totale" autour de François Bayrou
Le président de la République a demandé à ses ministres une "mobilisation totale" autour du Premier ministre François Bayrou, à quelques jours du vote de confiance devant l'Assemblée nationale, avant le vote du budget de l'État.

"Une dérive autocratique": Emmanuel Macron se défend d'être "grossier ou vulgaire" après les accusations de la Russie
Emmanuel Macron se défend ce vendredi d'être "grossier" après que Moscou a dénoncé "les insultes vulgaires" du président français qui a qualifié Vladimir Poutine "d'ogre" et de "prédateur" mi-août

"Une marque d'attention particulière": Emmanuel Macron reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au fort de Brégançon
Le chancelier allemand Friedrich Merz est reçu au fort de Brégançon par Emmanuel Macron ce jeudi afin de relancer le couple franco-allemand, avant un conseil des ministres conjoint le lendemain à Toulon.

"Ni dans le déni ni dans le catastrophisme": Emmanuel Macron affirme que le "défi" budgétaire "peut être relevé"
Lors du Conseil des ministres, ce mercredi 27 août, le premier depuis l'annonce d'un vote de confiance en François Bayrou, Emmanuel Macron a affirmé que "le défi (budgétaire, NDLR) peut être relevé" et en appelle à un vote responsable des parlementaires le 8 septembre prochain.

"Un blocage institutionnel": Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron à "en revenir aux urnes" soit "par la dissolution, soit par la démission"
Le président du Rassemblement national déplore ce mardi soir un "blocage institutionnel", après l'annonce par François Bayrou d'un vote de confiance le 8 septembre prochain et se dit "prêt" à prendre la succession du Premier ministre.

Emmanuel Macron demande à Benjamin Netanyahu de sortir de sa "fuite en avant meurtrière" à Gaza
Le président de la République estime que les "accusations d'inaction" du Premier ministre israélien "offensent la France tout entière".

"Si Bayrou est renversé, c'est la logique du système parlementaire": une nouvelle dissolution est-elle possible?
Si Emmanuel Macron a de nouveau le pouvoir constitutionnel de dissoudre l'Assemblée nationale, plus d'un an après l'avoir utilisé au soir des élections européennes, le président a dit récemment qu'il n'envisageait pas cette décision. La probable chute de François Bayrou sur un vote de confiance le 8 septembre prochain change-t-elle cette perspective?

Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk iront à Chisinau mercredi en "soutien à la sécurité" de la Moldavie
Les trois dirigeants se rendront à Chisinau à l'occasion du 34e anniversaire de l'indépendance afin d'y "réaffirmer leur plein soutien à la sécurité, à la souveraineté et au chemin européen" de la Moldavie. La présidente moldave accuse la Russie de mener une opération complexe et coordonnée d'ingérence "sans précédent" dans son pays.

Du soutien aux frictions: comment la relation entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu s'est détériorée au fil des mois
Après avoir apporté son plein soutien à Israël au lendemain du 7-Octobre, Emmanuel Macron a progressivement pris ses distances avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu face à la tragédie humanitaire à Gaza. Depuis un an, les tensions s'accentuent entre les deux dirigeants, avec pour paroxysme, l'annonce par la France de la reconnaissance de l'État de Palestine.

"Abjecte", "erronée"... L'Élysée dénonce les propos de Benjamin Netanyahu sur Emmanuel Macron et l'antisémitisme
Dans un courrier adressé au chef de l'État français, Benjamin Netanyahu a notamment affirmé que l'appel d'Emmanuel Macron à reconnaître l'État de Palestine "alimente le feu antisémite".

"Le pays a vraiment besoin de stabilité": Emmanuel Macron juge que François Bayrou a "les capacités" pour tenir jusque 2027
Dans un entretien accordé à Paris Match, le chef de l'État qualifie le plan d'économies budgétaires défendu par François Bayrou de "lucide et courageux". Il répète également qu'il ne veut pas de nouvelle dissolution.

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron appelle à "augmenter les sanctions" contre Moscou si les négociations échouent
Le chef de l'État français a insisté sur l'importance de mettre la pression sur la Russie si les négociations sur l'Ukraine venaient à échouer, alertant sur les positions de Vladimir Poutine sur la guerre avec Kiev.

Guerre en Ukraine: entretien Trump-Zelensky, réunion avec les Européens… Le programme de la journée heure par heure
Trois jours après sa rencontre avec Vladimir Poutine en Alaska, Donald Trump accueille Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, à Washington ce lundi 18 août. Les présidents américain et ukrainien doivent se retrouver à 19 heures (heure française).

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron dit avoir "l'intime conviction" que Vladimir Poutine ne veut pas la paix
Le président de la République s'est exprimé devant la presse à l'issue de la réunion de la "coalition des volontaires", ce dimanche 17 août. Emmanuel Macron est notamment revenu sur les enjeux du sommet entre Donald Trump et les dirigeants européens, ce lundi.

"C’est chercher à le tuer une deuxième fois": Emmanuel Macron dénonce l'abattage de l'arbre en hommage à Ilan Halimi
Emmanuel Macron s'est exprimé sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'acte de vandalisme survenu à Épinay-sur-Seine, où l'arbre planté en hommage à Ilan Halimi a été abattu. Il dénonce un "acte de haine".

"Inacceptable": Emmanuel Macron appelle les États à "adopter un texte sur le plastique à la hauteur de l'urgence"
Le président français critique le "manque d'ambition" du texte présenté mercredi et immédiatement rejeté par plusieurs pays.

Guerre en Ukraine: pour Emmanuel Macron, "les questions territoriales ne peuvent être négociées" que par Volodymyr Zelensky
48 heures avant la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, Emmanuel Macron a prévenu que "les questions territoriales ne peuvent être négociées" que par Volodymyr Zelensky.

Emmanuel Macron reconnaît que la France a mené une "guerre" au Cameroun pendant la décolonisation, une première
Le chef de l'État a reconnu ce mardi que la France a mené une "guerre" au Cameroun pendant la décolonisation.

La loi Duplomb officiellement promulguée par Emmanuel Macron après la censure partielle du Conseil constitutionnel
La réintroduction d'un pesticide de la famille des néonicotinoïdes était au cœur des débats, et avait été censurée par le Conseil constitutionnel.

"Il faut mettre fin à cette guerre maintenant": Emmanuel Macron appelle à un "cessez-le-feu permanent" à Gaza
Le président de la République qualifie de "désastre annoncé d'une gravité sans précédent" le plan d'expansion annoncé par Israël.

"L’avenir de l’Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens": Emmanuel Macron s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky
Emmanuel Macron s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky, alors qu'une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine est prévue le 15 août sur le conflit en Ukraine.

"Pas d'autre choix": Emmanuel Macron veut "adopter une approche de plus grande fermeté" vis-à-vis de l'Algérie
Le chef de l'État, dans une lettre transmise à François Bayrou et que le Figaro révèle, demande au gouvernement de "prendre des décisions supplémentaires" à l'encontre du régime d'Alger.

Tour de France féminin: "Merci de votre appel", Emmanuel Macron surprend Pauline Ferrand-Prévot avec un coup de fil en pleine interview
Vainqueure du Tour de France et intraitable sur la dernière étape, Pauline Ferrand-Prévot a eu l'honneur d'un petit coup de fil d'Emmanuel Macron. Dans un échange détendu, la Champenoise a d'abord peiné à croire à cet appel du président de la République.

Vidéos d'otages israéliens: Emmanuel Macron dénonce "une cruauté abjecte" et "une inhumanité sans limite" du Hamas
Le président de la République Emmanuel Macron a publié sur son compte X ce dimanche 3 août un communiqué réagissant à la publication de vidéos d'otages israéliens retenus par le Hamas.

Droits de douane: l'étonnant silence d'Emmanuel Macron après l'accord avec Donald Trump
Depuis l'annonce d'un accord entre l'Union européenne et les États-Unis pour la mise en place de tarifs douaniers à hauteur de 15% sur les produits européens, Emmanuel Macron a préféré garder le silence. Ce contrat avec Donald Trump est pourtant jugé défavorable à l'économie européenne, y compris parmi les propres partisans du chef de l'État.