Tech&Co
Apple
Tests

Watch Ultra 3: on a testé sa connexion par satellite, la montre d'Apple est plus que jamais taillée pour le grand air

Vous pouvez désormais utiliser la fonction Message SOS par satellite depuis l'Apple Watch Ultra 3

Vous pouvez désormais utiliser la fonction Message SOS par satellite depuis l'Apple Watch Ultra 3 - Tech&Co

La montre connectée la plus avancée d’Apple s’offre une troisième déclinaison qui change peu sur la forme et gagne surtout la connexion satellite pour les messages d’urgence ou les communications du quotidien, hors réseau.

Plus jamais seul. C’est un peu le mot d’ordre de l’Apple Watch Ultra 3 qui arrive ce 19 septembre et reste la montre premium de la marque, à un prix toujours élevé (à partir de 899 euros), connectée, toujours plus. Outre la 4G, et la 5G, l'Ultra 3 est capable de communiquer par satellite quand l'utilisateur est dans une zone blanche.

Bref, son positionnement, comme son statut un peu plus haut de gamme, sont justifiés par Apple, avec quelques nouveautés, à la marge, pourrait-on dire, mais qui devraient ravir les plus exigeants et plus sportifs des utilisateurs.

Une montre toujours aussi robuste, taillée pour la vi(ré)e au grand air

Apple ne veut pas renouveler son Apple Watch Ultra tous les ans et c’est finalement une bonne idée tant la montre en a sous le capot. Alors, deux ans après l’arrivée de la Watch Ultra 2, la Watch Ultra 3 se perfectionne, s'améliore, et apporte quelques nouveautés enchâssées dans un boîtier de 49 mm (noir ou argent) toujours, en titane recyclé et plus fin 1,2 cm contre 1,44 pour la Watch Ultra 2. Malgré l'affinement de son boîtier la nouvelle Ultra annonce une autonomie rallongée, jusqu’à 42 heures en usage normal et 72 heures en mode économie d’énergie.

La Watch Ultra 3 offre même une surface d'affichage plus importante, grâce à des bordures de dalle plus fine. C’est anecdotique, un point de détail sur la feuille de spécifications, mais cela contribue à rendre son utilisation plus agréable au quotidien. Par ailleurs, le confort est renforcé par l'écran, toujours aussi lumineux et lisible en plein soleil (jusqu’à 3.000 nits). L'adoption de la technologie LTPO 3, avec un taux de rafraîchissement, qui varie toujours entre 1 et 120 Hz en fonction de vos usages, continue de limiter l’impact sur la batterie et semble même contribuer à faire paraître la montre plus lisible et même lumineuse...

Tout cela semble crier que la Watch Ultra 3 est taillée pour la vie au grand air (GPS poussé, natation, plongée, trail, courses…), prête à l’ultra-endurance. Par ailleurs, la gestuelle du poignet, bien pensée et pratique, si vous avez les mains prises, vous permet d'une rotation du poignet de faire défiler un menu, gérer la musique, répondre à une notification, etc.

Apple Watch Ultra 3
Apple Watch Ultra 3 © Tech&Co

Et pour parfaire le tableau, Apple lui ajoute donc cette année la connexion satellitaire. Pour cela, les antennes et le module radio ont été redessinées pour doubler la puissance du signal et permettre une communication à plus de 1.400 km avec le réseau de l’entreprise Globalstar (satellites en orbite terrestre basse se déplaçant à plus de 24.000 km/h). À titre de comparaison, les satellites Starlink sont en orbite à 500 km d’altitude, les satellites des opérateurs télécoms à près de 36.000 km.

L’Apple Watch est bardée de capteurs pour suivre à peu près toutes vos activités (gyroscope, altimètre, accéléromètre, GPS…), votre santé (cardiofréquencemètre, oxymètre, ECG) et votre état de forme (température, sommeil, chute, accident…). Mais que faire si, malgré toutes ces informations, personne ne peut vous venir en aide? Car Apple a pensé aux moments où il n’y aurait sans doute plus de connexion cellulaire, voire simplement plus d’iPhone à portée pour passer un coup de fil, envoyer un message et demander de l’aide.

Le SOS d’urgence par satellite, une aide supplémentaire en cas de pépin en sortie

C’est là que la connexion satellite prend toute sa dimension avec la Watch Ultra 3. Avec la nouvelle venue, il sera possible d’envoyer des messages, de se géolocaliser ou d’appeler les secours, même sans connexion wifi ou mobile. Et cela fonctionne désormais comme pour les iPhone avec le SOS d’urgence par satellite. Vous composez le 112 (numéro européen de secours, NDLR) ou les numéros d’urgence comme le 15 et le 18. Si vous ne pouvez les joindre, un logo "message d’urgence par satellite" va apparaître. Vous basculez alors dans une interface spécifique avec toute la démarche à suivre.

La montre affiche alors un petit pictogramme vert, qui indique que vous êtes en connexion satellite. À l’écran, un indicateur pointe l’orientation à suivre — le trajet d’un satellite proche à accrocher — pour être parfaitement dans l’axe. Cela s’accompagne d’un retour haptique au poignet pour vous aider à vous tourner dans la bonne direction. Si vous êtes au milieu d’un vallon ou de rochers, ce sera plus compliqué ou plus acrobatique pour capter le signal satellite que dans une zone dégagée. Mais cela peut aussi nécessiter de lever le bras, que vous pouvez baisser une fois la liaison établie. Si le signal satellite est perdu, la montre reprend automatiquement avec le suivant.

Apple Watch Ultra 3
Apple Watch Ultra 3 © Tech&Co

Une fois la connexion établie, vous allez remplir un questionnaire pour connaître votre situation, définir l’urgence, transmettre vos coordonnées aux services d’urgence ou bien à un centre relais Apple à proximité (plusieurs sont implantés) qui transférera ensuite aux services compétents. C’est assez rapide dans la transmission et fluide.

Pour le SOS d’urgence par satellite, le service est gratuit durant deux ans. Il est aussi possible de partager sa position (toutes les 15 minutes dès que vous êtes hors réseau). Cela sera idéal si vous partez faire de la randonnée en zone blanche ou du ski hors piste, et que vous voulez rassurer vos proches. De même dans trois régions pilotes (Canada, États-Unis et Mexique), Apple va tester l’envoi de messages par satellite entre particuliers (texte, emoji, memoji). À noter que ces deux dernières fonctions nécessitent un forfait cellulaire sur la montre.

Une connexion satellite qui se multiplie

L’Apple Watch Ultra 3 n’est pas la première à se targuer d’une connexion satellite. La Garmin Fenix 8 Pro profite déjà des fonctions de messages (textes ou vocaux), du partage de localisation ou de l’envoi de messages d’urgence, mais le tout sur abonnement (dès 9,99 euros par mois) et à un prix plus élevé (1.199 euros). Google a annoncé l’alerte d’urgence SOS par satellite dans ses modèles 4G pour sa Pixel Watch 4, mais elle n’arrivera qu’en octobre.

L’Apple Watch Ultra 3 reste une montre connectée assez massive, mais robuste (boîtier et écran renforcé en surface), polyvalente avec ses possibilités sportives, bien-être (le score de sommeil fait son apparition aussi) et fonctionnelles, avec ses multiples apps à installer. L’ajout de la connexion 5G et par satellite, d’une autonomie plus importante, lui confèrent encore plus d’atouts pour les amateurs d’activité en plein air. On regrettera juste que la fonction détection d’hypertension ne soit pas encore disponible sur les Apple Watch Series (9 et après) et Ultra (2 et 3). Mais Apple a promis que ce n’était qu’une question de semaines, les négociations avec les organismes de validation médicale étant bien avancées.

Melinda Davan-Soulas