Oppo Reno 14: l'excellent smartphone milieu de gamme qui veut allier design et IA utile

Oppo Reno14 - Oppo
Le milieu de gamme continue de monter en compétences. Une vraie bonne nouvelle pour les acheteurs qui se ruent sur ces smartphones à moins de 700 euros qui n'ont plus grand-chose à envier aux modèles premium.
Dans ce combat où l'on trouve notamment le Samsung Galaxy A56, le Google Pixel 9a, les Nothing Phone, Xiaomi ou encore Honor avec sa gamme numérotée, Oppo est revenu en France sur la pointe des pieds. Mais sa gamme Reno fait toujours montre de promesses et prouesses technologiques pour se démarquer. Voici donc venu le Oppo Reno14, à peine six mois après son prédécesseur.
Et comme le Reno13, le nouveau venu veut frapper un grand coup avec son design peaufiné, sa proposition photo dopée à l'IA et ses petites fonctions qui veulent faire une grande différence sur ce marché tellement concurrentiel.
Un design soigné
Au niveau du design, le Reno14 5G joue une fois de plus la finesse (0,742 cm) et la légèreté (187 g) pour faciliter l'utilisation en main au quotidien et se glisser dans un poche ou un même un petit sac. Il se veut également élégant et premium en proposant des teintes sobres et irisées, avec un finish scintillant qui joue avec la réfraction de la lumière au dos (blanc opale, vert émeraude). Le châssis est en aluminium renforcé et certifié pour résister aux chocs ainsi qu'aux climats extrêmes notamment.

Il embarque un écran Amoled de 6,59 pouces aux bordures ultra-fines, avec un taux de rafraîchissement de 60 à 120 Hz. Le tout profite d'une technologie qui permet de lutter contre la fatigue oculaire. Le Reno14 est également certifié IP69 (immersion et résistance aux jets d'eau haute pression jusqu'à 80°C). Il supporte d'être utilisé même avec les mains mouillées ou des gants non tactiles (épaisseur 0,25 cm maximum).
Si Oppo est depuis longtemps un spécialiste de la finesse, il ne le fait pas au prix de concessions sur les composants. Il embarque un module photo consistant au dos, est animé un processeur Mediatek Dimensity 8350 taillé pour tirer le meilleur partir d'une large batterie de 6.000 mAh. Le SoC est aussi accompagné d'un système de refroidissement pour éviter la surchauffe en jeu. Le Reno 14 dispose d'un espace pour deux cartes nano-Sim (compatible eSim aussi).
Une photo polyvalente à l'IA et un triple flash pour embellir le tour
Le Reno 14 se veut très versatile en photo. Il s'appuie sur un système de caméras plus efficaces encore en basse luminosité. Pour cela, on trouve un capteur principal de 50 Mpx, un ultra-grand-angle 116° de 8 Mpx et un téléobjectif périscopique 50 Mpx avec zoom 3,5x.
Le petit nouveau d'Oppo est surtout le tout premier smartphone à barder son dos d'un triple flash IA: un double dédié à la partie grand-angle/ultra-grand-angle et une LED Flash pour le téléobjectif utilisé pour des portraits en basse lumière afin de booster le rendu et d'avoir un cliché de qualité jusqu'à deux mètres du sujet photographié. L'idée est d'avoir un éclairage qui s'ajuste en fonction du zoom et des conditions de prise de la photo. À l'avant, la caméra selfie affiche 50 Mpx.
On trouve évidemment de l'intelligence artificielle en soutien pour de nombreuses fonctions comme le Super Zoom IA, Livephoto IA 2.0 ou les désormais traditionnelles retouches "intelligentes". Les outils d'édition à l'IA (gomme, antireflets, défloutage…) et la vidéo 4K à l'IA pour séduire les créateurs de contenu sont également au rendez-vous.

Oppo fait d'ailleurs le plein de nouvelles fonctions pour la productivité, assez rares sur cette catégorie de produits. On trouve notamment AI Mind Space, qui centralise les notes, articles, réservations et autres documents en votre possession pour les retrouver facilement. La traduction des appels en direct, les résumés automatiques de conversations ou encore la retranscription à l'IA d'enregistrement audio afin d'obtenir un résumé ou la traduction (20 langues) sont également proposés.
L'appareil tourne sous ColorOS 15, la surcouche maison basée sur Android 15. Le Reno 14 pourra s'appuyer sur 5 ans de mises à jour système et 6 ans de mises à jour de sécurité.
Le Reno14 5G n'arrive pas tout seul. Il est accompagné de deux déclinaisons 5G plus abordables, avec quelques concessions à faire pour des prix plus abordables (trois capteurs photo dont un macro au lieu du téléobjectif, processeur Snapdragon 6 Gen 1, fonctions IA allégées): les Reno14 F et le Reno 14 FS .

Prix et disponibilité du Oppo Reno14
Le Reno14 5G sera disponible en blanc opale ou vert émeraude à partir de 600 euros avec 12 Go de Ram et 256 Go de stockage (650 euros en 12 + 512 Go).
Le Reno14 F 5G est proposé en bleu opale ou vert émeraude à 350 euros (8 Go de Ram + 256 Go de stockage).
Le Reno 14 FS 5G arrive à 430 euros (12 Go + 512 Go)
Tous les smartphones de la gamme seront en vente à compter du 4 septembre sur le site d'Oppo et auprès des revendeurs partenaires.