BFM Var
Var
Alerte info

Intempéries dans le Var: un mort dans un accident de la route causé par une "chaussée glissante"

Un camion des sapeurs-pompiers du Var, le mardi 20 mai 2025 au Lavandou. (Photo d'illustration)

Un camion des sapeurs-pompiers du Var, le mardi 20 mai 2025 au Lavandou. (Photo d'illustration) - BFMTV

Entre dimanche et lundi, le Sud-Est a essuyé un épisode méditerranéen, avec des orages violents. Dans le Var, une personne est morte dans un accident de la circulation.

Les violentes intempéries qui ont touché le sud-est de l'Hexagone entre dimanche et lundi 1er septembre ont fait au moins un mort dans le Var, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué.

"Un accident mortel de la circulation s'est produit à Signes (lundi) en fin d'après-midi en raison d'une chaussée glissante", précise la préfecture. Un pompier a par ailleurs été légèrement blessé lors d'une intervention au Val. "Plus de 700 foyers" sont concernés par des coupures d'électricité "ponctuelles".

Dans le Var, une "première vague orageuse" est arrivée dans la matinée, avec "25 à 30 mm, voire 40 mm localement". "En fin d’après-midi, des supercellules orageuses ont touché le littoral varois et ont parcouru le Var au sud d'une ligne Bandol-Draguignan", et des cumuls allant jusqu'à "80mm" localement ont été enregistrés.

Report de la rentrée scolaire

Le département avait été placé en vigilance "orages" et "pluie-inondation" ce lundi. Jusqu'à 18 heures, six autres départements du sud-est du pays étaient également placés en vigilance orange: l'Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône.

Les intempéries ont entraîné un report de la rentrée scolaire à mardi dans les Bouches-du-Rhône et le Var afin de "garantir la sécurité des élèves et des parents", ont indiqué les préfets dans une décision rarissime.

Fanny Rocher