Enseignante poignardée: l'élève "n'avait pas d'antécédents pénaux" et "a subi des violences" en famille d'accueil

L'ESSENTIEL
- Une enseignante a été poignardée en classe par un élève, ce mercredi matin, dans un collège de Benfeld dans le Bas-Rhin. Blessée au visage, elle a été hospitalisée en urgence relative. Lire l'article
- Le suspect, un adolescent âgé de 14 ans, a été interpellé par la gendarmerie. Il est placé en urgence absolue après s'être poignardé lui-même au moment de son arrestation. Lire la brève
- La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, s'est rendue sur place. Devant la presse, elle a dressé le portrait du suspect, un élève fasciné par le nazisme et les armes. Lire la brève
Une enseignante poignardée dans le Bas-Rhin par un mineur qui s'est ensuite donné des coups de couteau, son pronostic vital "engagé"
Ce direct consacré à l'enseignante poignardée dans un collège de Benfel dans le Bas-Rhin est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
La victime, blessée au visage, a été hospitalisée, mais ses "jours ne sont pas en danger", selon la procureure de la République de Strasbourg Clarisse Taron. Cette dernière indique que le suspect, âgé de 14 ans, s'est poignardé lui-même au cou au moment de son arrestation. Son pronostic vital est "engagé". "Il aurait des lésions jugulaires et à la carotide. Il a été opéré", détaille Clarisse Taron ce soir lors d'une conférence de presse.
Elle a décrit un élève qui "n'avait pas d'antécédents pénaux" et "a subi des violences" en famille d'accueil.
Deux enquêtes sont ouvertes, une sur les faits et l'autre sur l'interpellation
Deux enquêtes ont été ouvertes, une portant sur les faits d'agression avec une arme par l'auteur, mineur. L'autre enquête porte sur son interpellation, car il a été blessé.
Selon la procureure de la République de Strasbourg, l'élève "n'avait pas d'antécédents pénaux" et "a subi des violences" en famille d'accueil
La procureure de la République de Strasbourg détaille le profil de l'élève, "un garçon qui n'avait pas d'antécédents pénaux".
"Il a été placé en famille d'accueil où il a subi des violences de la part de cette famille qui ont abouti à la condamnation de l'assistante familiale", explique Clarisse Taron.
La procureure de la République de Strasbourg déclare que "les jours de l'enseignante ne sont pas en danger"
Lors d'une conférence de presse, la procureure de la République de Strasbourg Clarisse Taron déclare que "les jours de l'enseignante ne sont pas en danger".
La procureure de la République de Strasbourg explique que l'élève "avait un goût pour les armes, un attrait pour la Seconde guerre mondiale"
La procureure de la République de Strasbourg explique que l'élève "avait un goût pour les armes, un attrait pour la Seconde guerre mondiale".
La procureure de la République de Strasbourg indique que le pronostic vital de l'élève est "engagé"
La procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron, indique que le pronostic vital de l'élève est "engagé". "L'élève s'est porté des coups de couteaux au cou", a précisé la magistrate.
"Il se serait porté des coups de couteaux au cou, il aurait des lésions jugulaires et à la carotide. Il a été opéré", détaille Clarisse Taron.
Le suspect "toujours en urgence absolue"
Le suspect est "toujours en urgence absolue", dans un état critique", indique Elisabeth Borne.
Le suspect est rentré avec son arme dans l'établissement
L'élève mis en cause est rentré "avec une arme dans l'établissement", a précisé Elisabeth Borne, assurant "continuer à travailler sur la sécurisation des enceintes scolaires".
L'enseignante n'est plus "en danger" et reste sous surveillance à l'hôpital
L'enseignante blessée au visage n'est plus "en danger" et reste sous surveillance à l'hôpital, indique Élisabeth Borne.
Le suspect avait une "fascination" pour "Hitler et les armes", indique Elisabeth Borne
Le suspect est un "jeune originaire du Bas-Rhin qui a eu un parcours personnel et familial difficile", indique Elisabeth Borne. En "situation de handicap", il est pris en charge dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance.
Cet élève avait été repéré en raison d'une "fascination vis-à-vis d'Hitler et des armes". Il avait à ce titre reçu "une sanction displinaire et une exclusion temporaire".
"En début de semaine, il a de nouveau dessiné des symboles 'SS' sur un cahier et une procédure disciplinaire était prévue", a précisé la ministre.
Un signalement au procureur et au préfet a également été effectué.
Cependant, l'élève n'était pas considéré comme violent jusqu'ici, selon Elisabeth Borne.
Borne rappelle que "la violence n'a pas sa place dans nos écoles"
"La violence n'a pas sa place dans nos écoles", rappelle Elisabeth Borne.
"On a entendu les cris": des élèves témoignent
"On a entendu les cris de plein de personnes, surtout de la prof qui s'est fait blesser l'oreille. On a eu peur", raconte un élève à la sortie du collège Robert Schuman
"On paniquait parce qu'on a entendu les cris. La CPE est rentrée dans notre salle pour nous expliquer la situation", témoigne une autre enfant.
Elisabeth Borne est arrivée à Benfeld
La ministre démissionnaire de l'Education nationale Elisabeth Borne est arrivée à Benfeld dans le Bas-Rhin.
La patronne du SNES-FSU déplore que les enseignants soient "devenus une cible"
Interrogée à sa sortie de Matignon, la secrétaire générale du syndicat SNES-FSU a adressé ses pensées à l'enseignante blessée ainsi qu'à ses collègues.
"Un évènement de ce type, c'est un évènement de trop. Il y a de la colère de voir que régulièrement on est face à ce type d'agressions. C'est plus possible, on ne peut pas accepter dans ce pays que des enseignants soient agressés parce qu'ils sont enseignants et parce qu'ils sont devenus une cible", déplore Sopphie Vénétitay.
Le préfet du Bas-Rhin et le recteur de l’académie de Strasbourg ont parlé à l'enseignante blessée
Le préfet du Bas-Rhin et le recteur de l’académie de Strasbourg, ont d'ores et déjà pu s'entretenir brièvement avec l'enseignante blessée, ce matin, selon les informations de BFMTV.
Élisabeth Borne arrivera à 14 heures au collège Robert Schuman
La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, arrivera au collège Robert Schuman à Benfeld à 14 heures, apprend BFMTV.
Marine Le Pen adresse son "soutien" à l'enseignante blessée et dénonce "l'incapacité" des dirigeants à "protéger les Français"
Sur X, la leadeuse du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, adresse son "soutien" à l'enseignante blessée et toujours hospitalisée, "ainsi qu’à ses collègues et aux élèves de l’établissement".
"L’insécurité est aujourd’hui entrée dans l’école, et vraisemblablement, ceux qui sont aux responsabilités ne sont ni prêts, ni en capacité d’agir pour protéger les Français", écrit-elle.
Le parquet national antiterroriste en observation
Selon les informations de BFMTV, le parquet national antiterroriste (PNAT) est actuellement en observation de la procédure.
À l'issue de ses conclusions, il décidera ou non de prendre en main les investigations, si les éléments laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'un acte terroriste.
À ce stade, l'enquête est conduite par le parquet de Strasbourg.
Une enquête judiciaire ouverte
Dans un communiqué, le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Klein, annonce l'ouverture d'une enquête judiciaire et exprime "tout son soutien à la professeure blessée et à l’équipe éducative".
Il condamne également "avec force" cette agression et rappelle que la sécurité dans les établissements scolaires est "une priorité de la ministre d’État et de tous les personnels".
Élisabeth Borne condamne l'agression de l'enseignante et annonce se rendre sur place
Sur X, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, dit condamner "avec force" l’agression de la professeure de musique par un élève au collège Robert Schuman à Benfeld. Elle annonce se rendre "immédiatement" sur place.
L'auteur, connu pour avoir fait des tags nazis (info BFMTV)
Selon les informations de BFMTV, l'élève de 14 ans, suspecté d'avoir poignardé son enseignante, était connu de son établissement pour y avoir réalisé des tags nazis.
L'assaillant placé en urgence absolue
Arrêté il y a quelques minutes par la gendarmerie, l'assaillant est hospitalisé en urgence absolue dans un hôpital de la région.
Lors de son arrestation, le suspect s'était poignardé devant les forces de l'ordre qui ont procédé aux gestes de premiers secours. En arrêt cardio respiratoire, il a été réanimé sur place.
Le maire de Benfeld dénonce une "tragédie"
Saisi par l'agression de cette enseignante au collège Robert Schuman, le maire de Benfeld, Jacky Wolfarth, dénonce une "tragédie".
"Notre priorité a été d'évacuer les élèves. Maintenant, c'est de vivre l'après-événement en permettant aux élèves d'avoir un bon suivi psychologique et de pouvoir assumer ensemble cette tragédie", déclare-t-il lors d'un point presse.
"Certains ont été tout de suite atteints par l'émotion, d'autres ça viendra d'ici quelques jours et on pourra les accompagner", assure le maire.
L'attaque de l'enseignante est un "événement isolé", selon le maire de Benfeld
Quelques minutes après l'interpellation de l'agresseur, le maire de Benfeld, Jacky Wolfarth, évoque un "événement isolé", lors d'un point presse devant le collège.
"C'est un collège calme qui a un encadrement exemplaire. On n'a pas d'événement spéciaux. C'est un événement isolé", commente le maire de la ville.
"On verra ce que déterminera l'enquête selon le profil psycholique de l'auteur" de l'agression, poursuit-il.
Un dispositif de sécurité déployé au collège
Des équipes mobiles de sécurité sont déployées au sein du collège afin de mettre en place une cellule d'urgence médico-psychologique à disposition du personnel éducatif et des élèves.
Ces derniers ont été évacués et rassemblés dans une salle communale. La compagnie de gendarmerie de Sélestat et la Section de recherches de Strasbourg sont également mobilisées.
Le suspect interpellé par la gendarmerie
Le suspect de 14 ans a été interpellé par la gendarmerie, indique les forces de l'ordre à BFMTV. Au moment de son interpellation, le suspect s’est poignardé lui-même.
Selon une source proche de l'enquête, il s'agit d'un élève placé en foyer.
La victime en urgence relative
L'enseignante, victime de l'agression, a été hospitalisée en urgence relative, a appris BFMTV. Elle a été touchée au visage.
Une enseignante poignardée en classe par un élève dans un collège du Bas-Rhin
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'agression ce matin au collège Robert Schuman à Benfeld, dans le Bas-Rhin.
Une professeure de musique âgée de 66 ans a été poignardée en classe par un élève de 14 ans.