Prince Philip, un amoureux de voitures qui avait renoncé à son permis de conduire

Le prince Philip conduit la voiture dans laquelle se trouve Barack Obama, son épouse Michelle et la reine Elizabeth II - Geoff Pugh - AFP
Le Prince Philip est mort ce vendredi 9 avril 2021, à l'âge de 99 ans, et quasiment 80 ans en tant que conducteur. Grand amateur d'automobiles, l'époux de la reine d'Angleterre avait en effet dû renoncer à son permis de conduire il y a deux ans, en 2019, après avoir vécu deux accidents.
Deux accidents en quelques jours à 97 ans
En 2019, le prince, qui conduisait encore à 97 ans, avait en effet blessé une conductrice, alors qu'il se trouvait au volant de sa Land Rover. L'accident s'était produit le 17 janvier près du domaine royal de Sandringham. Sa puissante Land Rover Freelander que conduisait le prince était sortie d'une allée du domaine pour s'engager sur une route et était entrée en collision avec une Kia. La voiture du duc d'Édimbourg s'était renversée sous la violence du choc.
Quelques jours plus tard, après une seconde collision et une autre conductrice blessée, le prince avait été arrêté par la police, de nouveau au volant de sa voiture, et sans sa ceinture de sécurité. C'est suite à ce double-événements qu'il renonce à son permis de conduire.
"Après mûres réflexions, le duc d'Edimbourg a pris la décision de rendre volontairement son permis de conduire", indiquait alors le communiqué de Buckingham.
Trop passionné pour totalement abandonner la conduite, le prince avait été aperçu en train de conduire quelques mois après avoir rendu son permis. Rien d'illégal toutefois, puisque Philip circulait sur les terrains privés du château de Windsor et non sur les voies publiques.
Chauffeur du couple Obama
Image qui avait aussi marqué les esprits: lors d'une visite au Royaume-Uni de Barack Obama en tant que président des Etats-Unis en 2016, le prince s'était chargé en personne de conduire, en voiture, la reine Elizabeth et le couple présidentiel pour leur déjeuner privé au sein au château de Windsor.
Des gadgets et une Citroën SM présidentielle
Détail amusant dans sa vie d'automobiliste, le prince avait fait installer une option très moderne dans son magnifique cabriolet Lagonda. Au milieu des années 50, le véhicule est en effet équipé d'un radiotéléphone:
"Une innovation sensationnelle à l’époque. Espiègle, le duc d’Édimbourg se servira souvent de ce "gadget" grandeur nature pour appeler sa femme, ou, déguisant sa voix, pour faire des plaisanteries à ses enfants, le prince Charles et la princesse Anne", explique un article du magazine Point de Vue.

Mais on finira sur une photo des archives de l'AFP prise lors d'une visite officielle en France de la reine et du prince en 1972. Le couple royal avait alors pu saluer des Français depuis une magnifique Citroën SM présidentielle.
Une voiture qu'avait commandée le président Pompidou spécialement pour ses invités prestigieux. Et que réutilisera notamment Jacques Chirac après sa victoire en 1995.