BFM DICI
Sport

Les Diables Rouges de Briançon risquent une sanction après des propos jugés "racistes" d'un commentateur

Le commentateur Patrick Farina sur le plateau de BFM DICI (illustration)

Le commentateur Patrick Farina sur le plateau de BFM DICI (illustration) - BFM DICI

Un des deux commentateurs a présenté ses excuses et a quitté ses fonctions. Le comité d'éthique de la fédération française de hockey a été saisi.

"Entre Lee, Sokay et Limtong, c’est exotique !" : voilà la phrase prononcée en direct avec un "accent asiatique" vendredi 3 octobre au soir sur Magnus TV qui crée la polémique dans le monde du hockey, depuis la rencontre entre les Jokers de Cergy-Pontoise et les Diables Rouges de Briançon. Ces noms, ce sont ceux de trois joueurs du club de Cergy, Ben Sokay, Sayam Limtong et Jarett Lee.

Le commentateur évoque une "maladresse"

Une sortie jugée raciste par le collectif de supporters de Cergy, "La Tribune K", qui dénonce "des propos déplacés et inacceptables" de la part de l’un des deux commentateurs briançonnais, Patrick Farina. Depuis, ce dernier a quitté ses fonctions au sein du club briançonnais et présenté des excuses publiques.

"C'est une maladresse de ma part, je n'ai voulu ni blesser ni offenser personne. Je tiens à présenter mes excuses sincères à tous ceux qui ont été offensés ou choqués".

Un risque de sanctions de la Fédération Française de Hockey

En réaction à une plainte déposée, le président du club des Diables Rouges, Pascal Courty, s’est lui aussi fendu d’un communiqué : "Nous tenons à nous excuser auprès des joueurs, du club et des supporters de Cergy-Pontoise".

Des excuses publiques et une démission du commentateur sportif, mis en cause après 30 années de bénévolat, qui pourraient permettre au club briançonnais, peut-être, d'éviter des sanctions de la part de la Fédération Française de Hockey.

Ce lundi après-midi, la fédération a annoncé que le "comité d'éthique et de déontologie de la FFHG a été saisi afin de se prononcer sur la gravité de ces propos. La Fédération communiquera sur les suites données à cette procédure".

De son côté, l'organisation de supporters de Cergy-Pontoise à l'origine de la plainte appelle la ligue Magnus et la fédération à "prendre leurs responsabilités avec fermeté".

Jérémie Cazaux