International

Comment Donald Trump pourrait se servir de l'IA pour remplacer les fonctionnaires et dégraisser l’administration fédérale américaine
Un logiciel boosté à l’IA est utilisé par les grandes agences fédérales. En pleine paralysie budgétaire, ces algorithmes très puissants pourraient servir le projet Trumpiste d’un Etat digital, très resserré et plus efficace.

Le Brésil supprime l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes et augmente en contrepartie la fiscalité des plus riches

"Beaucoup sont une arnaque politique": Donald Trump veut profiter du "shutdown" pour supprimer des agences fédérales

Utilisé contre l'Iran fin juin et d'une portée maximale de 1.600 kilomètres: c'est quoi le missile Tomahawk que les États-Unis pourraient fournir à l'Ukraine?

Arbitrage : CAC40 et actions, que suivre aujourd'hui ? - 02/10

"Sans précédent et punitif": des licenciements massifs "imminents" aux États-Unis en plein "shutdown"

Cible de toutes les attaques de Trump, le Mexique réussit à échapper au pire grâce à sa présidente Claudia Sheinbaum qui a su dompter le président américain

L'intégrale de Good Morning Market du jeudi 2 octobre

Le face à face du jeudi 2 octobre

En direct des marchés - 02/10

Annalisa Cappellini : Sheinbaum tient tête à Trump - 02/10

Donald Trump devra attendre janvier: la Cour suprême permet à la gouverneure de la Fed Lisa Cook de rester en poste pour le moment
La Cour à majorité conservatrice, saisie par le président américain, a fait savoir qu'elle se pencherait sur l'affaire d'ici plusieurs mois, en janvier 2026.

Remplacer 128.000 soldats, acheter des chars, des avions et des missiles... Si les États-Unis arrêtaient de protéger l'Europe, ça nous coûterait 1.000 milliards de dollars
Un think tank influent imagine le scénario extrême d'un retrait total des Etats-Unis de l'Otan. Son verdict est édifiant.

Retards à l'aéroport, musées et parcs fermés... le "shutdown" risque de perturber le secteur du tourisme aux États-Unis
Les États-Unis sont entrés dans une période de paralysie budgétaire, faute d'accord entre républicains et démocrates sur le prochain budget. De nombreux fonctionnaires sont placés au chômage partiel, perturbant les aéroports et les musées.

Un mois après l'arrestation de centaines de travailleurs sud-coréens, les États-Unis réautorisent les entreprises du pays asiatique à utiliser le visa B-1
Plusieurs centaines de ressortissants sud-coréens avaient été arrêtés par la police américaine de l'immigration sur le chantier d'une usine de batteries pour véhicules électriques en septembre dernier.

Les Experts : La fuite des cerveaux français coûte un milliard d’euros par an - 01/10
Ce mercredi 1er octobre, la baisse de productivité en Europe, la fuite des cerveaux en France qui coûte un milliard d’euros par an, et le shutdown aux États-Unis, ont été abordés par Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Gilles Raveaud, maître de conférence à l'Institut d'Etudes Européennes de Paris-8 Saint-Denis, et Thomas Grjebine, responsable du programme "Macroéconomie et finance internationales" au CEPII, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Travailler plus pour gagner plus ou "esclavage moderne": le projet de journée de 13 heures de travail déclenche une grève générale en Grèce
Le projet de loi du gouvernement prévoit qu'un employé puisse travailler 13 heures par jour jusqu'à 37 jours par an s'il est volontaire, en contrepartie d'une majoration de rémunération.

L'UE veut élargir son Union mais est bloquée par la Hongrie: les Européens veulent changer le mode de scrutin à l'unanimité mais ont besoin pour ça... de la Hongrie
Aujourd’hui à Copenhague, les dirigeants européens se réunissent pour un sommet informel tourné vers la sécurité, le soutien à l’Ukraine et la réforme de l’Union européenne. A l’ordre du jour: défendre l’Europe, réagir aux provocations russes et relancer l’élargissement, un dossier plus que jamais bloqué par le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

Trump avait limogé la cheffe des statistiques parce que le chômage augmentait, aujourd'hui il se ravise sur le choix de son successeur (complotiste et qui a tenu des propos misogynes)
Donald Trump voulait confier la direction des statistiques de l'emploi à l'économiste conservateur Erwin John Antoni. Mais la Maison Blanche s'est ravisée sur ce choix.

La Pologne est le pays qui dépense le plus pour sa défense dans l'Otan: pour le financer, elle va augmenter de 19 à 30% l'impôt sur ses banques
Un projet de loi adopté par le gouvernement polonais prévoit de faire passer de 19% à 30% l'impôt sur les sociétés pour le secteur bancaire, avec l'objectif de couvrir les dépenses conséquentes de la Pologne dans la défense.

Annalisa Cappellini : Défense européenne, comment contourner Orban ? - 01/10
Ce mercredi 1er octobre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur le sommet européen de Copenhague, qui réunit actuellement les dirigeants des pays occidentaux dans le cadre d'une démarche commune de défense et de riposte face à la Russie et d'élargissement de l'Union européenne. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Une première depuis 2018: les États-Unis entrent en "shutdown" et cette paralysie budgétaire pourrait leur coûter cher
Les républicains et les démocrates n'ont pas réussi à s'entendre pour voter un budget. Une partie des dépenses fédérales américaines sont donc désormais bloquées, et les salaires des fonctionnaires ne seront plus payés. C'est ce qu'on appelle un "shutdown".

L'Allemagne veut si vite se réarmer qu'elle se passe d'appels d'offre: cette décision du gouvernement Merz qui ne passe pas auprès de députés allemands
Alors que le gouvernement allemand a lancé un vaste plan de réarmement, la décision du gouvernement de réaliser certains achats sans passer par des appels d'offre suscite l'opposition de certains législateurs.

En Arabie saoudite aussi le déficit budgétaire s'envole
Il devrait atteindre 5,3% du produit intérieur brut en 2025, plus du double des 2,3% annoncés fin 2024.

80% des étudiants chinois reviennent au bercail: comment, à la différence de l'Europe et de la France, la Chine réussit à faire revenir ses "cerveaux" depuis plus de 15 ans
Alors que la fédération Syntec alerte en France sur l’hémorragie des talents à l’etranger, la Chine a su convaincre ses anciens expatriés de revenir au pays alors que la bataille pour attirer les cerveaux.

Faute d'accord budgétaire au Congrès, Donald Trump estime que les États-Unis connaîtront "probablement" un shutdown
Les républicains et les démocrates n'ont pas trouvé de compromis pour voter un budget. Une partie des dépenses américaines seront bloquées et les salaires des fonctionnaires ne seront plus payés.

"Taïwan veut du Rafale": le patron de Dassault rêve d'un nouveau contrat export pour son avion de combat (mais la France craint les représailles chinoises)
S'exprimant au cours d'une audition parlementaire, le Directeur général de Dassault Aviation n'a pas caché ses espérances de vendre l'avion de combat Rafale à Taïwan, un pays déjà client de l'avionneur français.

Donald Trump tord le bras de Pfizer et annonce un accord sur la baisse du prix des médicaments
Cet accord intervient alors que l'administration américaine a demandé aux grandes entreprises pharmaceutiques de baisser les prix de leurs médicaments aux États-Unis, menaçant notamment de leur imposer des droits de douane.

Avec des cours de l'or qui crèvent le plafond, le chinois Zijin Gold flambe de près de 70% pour ses premiers pas à la Bourse de Hong Kong
Le titre de la société chinoise a flambé de plus de 68% mardi 30 septembre pour son premier jour de cotation à la Bourse de Hong Kong. Il s'agit de l'une des plus importantes introductions en Bourse dans le monde depuis le début de l'année, après l'inventeur de la batterie à charge ultra-rapide CATL en mai dernier.

Pour amadouer Trump qui frappe le pays d'énormes droits de douane, la Suisse propose aux États-Unis d'y délocaliser ses "usines à lingots d'or"
Alors que son économie souffre en raison des droits de douane très élevés de 39% imposés par Donald Trump, la Suisse tente d'apaiser le courroux de l'administration américaine. Elle a proposé de délocaliser une partie de ses raffineries d'or en Amérique, selon Bloomberg.