Ukraine-Russie: la guerre
"Nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine", a-t-il dit. Le Kremlin a précisé que cette opération ayant pour objectif l'imposition d'un "statut neutre" à l'Ukraine, durerait le temps nécessaire, en fonction de ses "résultats" et sa "pertinence".
Cette offensive russe intervient huit ans après que Moscou a annexé la Crimée et parrainé la prise de contrôle de régions du Donbass par des séparatistes prorusses, déclenchant un conflit régional qui a fait plus de 14.000 morts.
L'Ukraine a de son côté dénoncé le début d'une "invasion de grande ampleur de la Russie". Cette opération vise à "détruire l'État ukrainien, s'emparer de son territoire par la force et établir une occupation", a notamment réagi le ministère des Affaires étrangères ukrainiens.
Juste après le discours de Vladimir Poutine, des explosions ont retenti à Kiev, à Kramatorsk, ville de l'est servant de quartier général à l'armée ukrainienne, à Kharkiv (nord-est), deuxième ville d'Ukraine, à Odessa, sur la mer Noire, et à Marioupol, principal port de l'est. La centrale de Tchernobyl, théâtre du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, est tombée plus tard aux mains des soldats russes.
Dès les premières heures de la journée, des habitants de Kiev se sont pressés dans le métro pour s'y abriter ou tenter de quitter la ville, cependant que des voitures remplies de familles fuyant la capitale créaient de vastes embouteillages.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné dans un décret la mobilisation générale des personnes soumises "à la conscription militaire et des réservistes", sous 90 jours dans toutes les régions du pays. Le dirigeant a regretté que l'Ukraine soit "laissée seule" face à l'armée russe alors que l'Alliance atlantique (Otan) a indiqué qu'elle n'enverrait pas de troupes pour la soutenir.
De nombreux pays ont malgré tout condamné l'invasion russe. Le président américain Joe Biden, pour qui le maître du Kremlin va devenir "un paria sur la scène internationale", a imposé des restrictions aux exportations de produits technologiques vers la Russie. Le numéro deux de l'ambassade russe à Washington a été expulsé.
Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont parallèlement pris des sanctions "massives" contre la Russie dans les secteurs de l'énergie, de la finance et des transports mais sans l'exclure dans l'immédiat du réseau bancaire Swift, qui permet de recevoir ou d'émettre des paiements dans le monde entier. Des sanctions qui auront des conséquences sur l''économie européenne.
Emmanuel Macron a lui annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l'Otan. "La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l'Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie", a déclaré le président français à l'issue d'un sommet exceptionnel de l'UE à Bruxelles.

L'Ukraine soupçonne la Hongrie d'avoir violé son espace aérien avec des vols de drones de reconnaissance
Depuis le début de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, les tensions entre Kiev et Budapest se sont encore accrues, alors que la Hongrie a renforcé ses liens politiques et économiques avec la Russie et qu'elle refuse d'aider militairement l'Ukraine.
Autres dossiers

"Ça serait la guerre": la menace de l'ambassadeur de Russie en France en cas d'avion russe abattu par l'Otan

Emmanuel Macron salue le "message très clair" de Donald Trump sur l'Ukraine qui "permettra de résister davantage"

Moscou estime que les résultats du rapprochement avec Washington sont "proches de zéro"

"Oui, je le pense": pour Donald Trump, les pays de l'OTAN devraient abattre les avions russes violant leurs espaces aériens

Donald Trump estime que l'Ukraine pourrait "aller plus loin" que seulement reprendre le territoire perdu face à la Russie

Guerre en Ukraine: deux morts après de nouvelles frappes nocturnes russes

La Russie assure ne pas être impliquée dans le survol de drones à Copenhague

"Vous êtes incapables de vivre en paix avec vos voisins": la Pologne met en garde Moscou après les incursions aériennes russes

Guerre en Ukraine: au moins trois morts après un bombardement russe à Zaporijjia

Et si les Européens prenaient exemple? Désormais experte en guerre des drones, l'Ukraine veut développer sa "Silicon Valley" militaire

Volodymyr Zelensky annonce qu'il rencontrera Donald Trump en marge de l'Assemblée générale de l'ONU
Le président ukrainien va de nouveau rencontrer son homologue américain en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, la semaine prochaine.

"Une attaque massive": Volodymyr Zelensky affirme que la Russie a tiré 40 missiles et 580 drones sur l'Ukraine, faisant trois morts
Trois personnes ont été tuées à la suite d'une nouvelle agression russe en Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce samedi 20 septembre. 40 missiles ont notamment été tirés.

Interception par l'Otan, "comportement irresponsable"... Ce que l'on sait de la violation de l'espace aérien estonien par la Russie
Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a annoncé ce vendredi que trois avions de combat russes ont violé l'espace aérien du pays. Il s'agit de la troisième incursion d'appareils russes dans le ciel de l'Union européenne ces dix derniers jours.

"Nous disposons de certains types d'armes en quantités": l'Ukraine va vendre certains armements à d'autres pays
Volodymyr Zelensky prévoit des "exportations contrôlées" d'armes, comme des drones navals, pour financer la production militaire en Ukraine.

En Russie, le juteux business des vidéos posthumes de soldats générées par IA
Grâce à l'intelligence artificielle, des vidéos sont générées afin de faire revivre virtuellement des soldats russes tombés au combat dans une mise en scène sordide.

Ukraine: Ursula von der Leyen dit avoir discuté avec Donald Trump de nouvelles mesures visant à "accroître la pression économique" sur la Russie
Un 19e paquet de sanction de l'Union européenne contre la Russie est en préparation, a fait savoir Ursula von der Leyen, mardi 16 septembre.

La stratégie de l'Ukraine de cibler les infrastructures russes porte ses fruits: Moscou ne peut pas augmenter sa production de pétrole comme elle le souhaite
Après les attaques de drones ukrainiens contre des ports d'exportation et des raffineries russes, les capacités de stockage de pétrole de la Russie pourraient réduites.

Guerre en Ukraine: Donald Trump va "probablement" rencontrer Volodymyr Zelensky la semaine prochaine
Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine, indique ce mardi 16 septembre qu'une probable rencontre entre le président des États-Unis et son homologue ukrainien aura lieu la semaine prochaine à New-York.

Guerre en Ukraine: intrusion d'un drone russe en Roumanie après la violation de l’espace aérien polonais
La Roumanie, pays membre de l'Otan, a indiqué, ce samedi 13 septembre, qu'un drone russe avait pénétré son espace aérien.

La Pologne et l'Otan déploient leurs avions après des frappes russes en Ukraine, près de la frontière polonaise
Après des frappes russes en Ukraine près de la frontière polonaise, l'Otan et la Pologne ont temporairement déployé des hélicoptères et avions de combat, ce samedi 13 septembre.

L'Ukraine frappe, avec un drone, un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de Russie
Un drone lancé par l'Ukraine, ce samedi 13 septembre, a atteri sur l'un des plus grands complexes de raffinage de pétrole de Russie. Un incendie s'y est déclaré.

+300% pour les pommes de terre: c'est quoi le "Bortsch Index", cet indice qui montre à quel point la guerre en Ukraine et les sanctions mettent en difficulté l'économie russe?
Avec l'envolée des prix des légumes et de la viande, un tiers du revenu des Russes part désormais dans la nourriture. Le prix des pommes de terre a augmenté de 300% sur un an, la Russie est obligée d'en importer.

"Des scénarios de guerre agressifs": l'exercice Zapad 2025, un énième défi lancé par la Russie à l'Otan
Le Zapad 2025, démonstration militaire russe et biélorusse, a débuté vendredi 12 septembre, suscitant des craintes de pays frontaliers dont la Pologne et la Lituanie. L'OTAN, de son côté, se dit prête à agir et annonce le lancement d'une nouvelle opération.

Le corridor de Suwalki, un axe convoité par la Russie qui alimente les craintes de l'OTAN
Depuis près de dix ans, le corridor de Suwalki est un territoire au coeur des tensions entre l'OTAN et la Russie. Ce couloir d'une soixantaine de kilomètres possède des enjeux autant stratégiques que militaires dans une période explosive.

Volodymyr Zelensky assure que l'objectif de Vladimir Poutine est d'"occuper toute l'Ukraine"
Le président ukrainien a affirmé qu'"échanger des territoires" ne suffirait pas à atteindre la paix. De son côté, le Kremlin a estimé que les négociations entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin au conflit étaient en "pause".

Drones en Pologne: l'Otan va renforcer la défense de son flanc est, annonce son secrétaire général
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a annoncé que l'Organisation allait renforcer la défense du flanc est, après l'attaque de drones russes en Pologne dans la nuit de mardi à mercredi.

L'UE achète encore 13% de son gaz à la Russie: le secrétaire américain à l'Énergie estime qu'elle pourrait s'en passer dès l'année prochaine
S'exprimant depuis Bruxelles après une rencontre avec son homologue européen, le secrétaire américain à l'Énergie a affirmé que l'UE pourrait supprimer le gaz russe "dans les douze mois, voire dans les six mois".

Guerre en Ukraine: la Russie annonce que les négociations de paix avec Kiev sont en "pause"
Deux jours après la violation de l'espace aérien polonais par des drones russes, le Kremlin poursuit la brouille diplomatique. La Russie annonce que les négociations de paix avec l'Ukraine sont en "pause".

Guerre en Ukraine: Moscou dit avoir abattu 221 drones dans la nuit
Deux jours après la violation de l'espace aérien polonais par les Russes, Moscou affirme avoir abattu 221 drones ukrainiens dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre.

Drones russes abattus en Pologne: Emmanuel Macron annonce mobiliser trois Rafale "pour contribuer à la protection de l’espace aérien"
Trois avions de chasse Rafale seront mobilisés afin de "protéger l'espace aérien polonais", a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi 11 septembre dans la soirée.

Drones russes en Pologne: Vladimir Poutine est-il en train de tester les limites de l'Otan?
L'incursion de drones russes en Pologne constitue un test pour l'Otan sur sa préparation défensive et la fiabilité de ses garanties de sécurité. Mais c'est aussi un défi lancé à Donald Trump, patron officieux de l'alliance atlantique.

Drones russes en Pologne: Volodymyr Zelensky regrette le "manque d'action des Occidentaux et réclame "une réponse appropriée"
Le dirigeant de l'Ukraine estime ce mercredi soir qu'"une réponse appropriée s'impose" après que la Pologne a abattu des drones russes dans son espace aérien.

Des drones russes abattus, aide de l'Otan... Ce que l'on sait des violations de l'espace aérien polonais par la Russie
La Pologne a dénoncé mercredi un "acte d'agression" et annoncé avoir abattu des "objets hostiles" dans son son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour ce pays membre de l'Otan depuis le début du conflit.

Drones russes abattus en Pologne: la France appelle ses ressortissants "à la vigilance"
Le ministère des Affaires étrangères français a émis un avertissement ce mercredi 10 septembre, alors que la Pologne dénonce l'envoi de drone par la Russie sur son territoire.

Guerre en Ukraine: la Biélorussie, alliée de la Russie, dit avoir abattu des drones dans son espace aérien
Alliée de la Russie, la Biélorussie affirme que des drones ont pénétré dans son espace aérien, ce mercredi 10 septembre.

Guerre en Ukraine: Emmanel Macron condamne avec "la plus grande fermeté", "l'incursion de drones russes" en Pologne
Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie a lancé 458 drones et missiles contre l'Ukraine, pénétrant par la même occasion dans l'espace aérien polonais sans autorisation.

Guerre en Ukraine: la Pologne abat des "objets hostiles" après des violations de son espace aérien lors d'une attaque de drones russes
Au lendemain d'une attaque de Moscou dans l'ouest de l'Ukraine, la Pologne dénonce une violation de son espace aérien par les Russes.

Guerre en Ukraine: 24 personnes rassemblées pour toucher leur retraite tuées par une frappe russe
Une nouvelle frappe russe a fait au moins 24 morts dans un village de la région de Donetsk, en Ukraine, ce mardi 9 septembre. Les civils visés attendaient le versement de leurs pensions de retraite.

L'UE et les États-Unis espèrent que "l'économie russe va s'effondrer" avec de nouvelles sanctions à venir, notamment sur le pétrole
Donald Trump a indiqué être favorable à de nouvelle sanctions contre la Russie après un bombardement de grande ampleur contre l'Ukraine. L'Union européenne planche elle aussi sur un nouveau paquet de sanctions, visant particulièrement le pétrole.

Attaque russe record sur l'Ukraine: Volodymyr Zelensky compte sur une "réponse forte" des États-Unis
Volodymyr Zelensky a dit, ce dimanche soir, compter sur "une réponse forte" de la part des États-Unis, après l'attaque d'ampleur russe qui a visé l'Ukraine au cours de la nuit.

"Oui, je le suis": Donald Trump se dit prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie
Le président des États-Unis reçu en août Vladimir Poutine en Alaska, puis Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens à Washington. Ces efforts pour parvenir à une fin de la guerre en Ukraine semblent néanmoins dans l'impasse.

Cinq morts, siège du gouvernement touché... Ce que l'on sait de la nouvelle attaque aérienne russe en Ukraine
Des bombardements russes ont touché l'Ukraine dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre. Au moins cinq personnes ont été tuées tandis que le siège du gouvernement a été incendié à Kiev.

Guerre en Ukraine: au moins cinq morts dans des bombardements russes, le bâtiment gouvernemental touché à Kiev
Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre, plusieurs régions ukrainiennes, dont Kiev, ont été touchées par des bombardements russes. Le toit et les étages supérieurs du bâtiment gouvernemental a été endommagé, selon la Première ministre.

"Une excellente motivation": des soldats ukrainiens accumulent des points en tuant des soldats russes sur le front
Sur le front ukrainien, des pilotes de drone tentent de ne pas rater leur cible pour accumuler des points. Ils pourront ensuite les échanger contre du matériel militaire via un site dédié.

Volodymyr Zelensky affirme que des "milliers" de militaires occidentaux pourraient être déployés en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure, ce vendredi 5 septembre que des alliés de Kiev pourraient, dans le cadre des garanties de sécurité, déployer des "milliers" de militaires.

En annonçant le déploiement d'une "force de réassurance" en cas de cessez-le-feu, Emmanuel Macron repositionne l'Europe dans le dossier ukrainien
LE MONDE QUI BOUGE. Après la réunion de la "coalition des volontaires", Emmanuel Macron a annoncé que 26 pays sont prêts à déployer des troupes en Ukraine pour garantir la sécurité de Kiev après la guerre.

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine met en garde, n'importe quelle force occidentale sera une "cible légitime" pour l'armée russe
Alors que les pays européens ont assuré fournir une sécurité militaire à l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine affirme que les forces occidentales, alliées de Kiev, pourrait devenir des "cibles légitimes" pour Moscou.

Guerre en Ukraine: le Kremlin accuse les Européens d'"entraver" le règlement du conflit
26 pays, essentiellement européens, se sont engagés jeudi à Paris à soutenir militairement Kiev, après que le Kremlin ait rejeté vendredi catégoriquement toute garantie militaire occidentale à l'Ukraine.

Emmanuel Macron promet de nouvelles sanctions "en lien avec les États-Unis" contre Moscou
En conférence de presse avec Volodymyr Zelensky, le président français a déclaré que les Européens prendraient de nouvelles sanctions si Moscou continue de refuser la paix.