Plus de 500 drones et missiles russes lancés sur l'Ukraine, Volodymyr Zelensky dénonce "l'impunité" de Vladimir Poutine

Les services d'urgence ukrainiens travaillent sur le site d'une attaque aérienne russe à Bila Tserkva, dans la région de Kiev, le matin de 3 septembre 2025. - HANDOUT / UKRAINIAN EMERGENCY SERVICE / AFP
La Russie a lancé dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 septembre une vaste attaque avec plus de 500 drones et missiles principalement sur l'ouest de l'Ukraine, privant des milliers de foyers d'électricité ont annoncé mercredi les autorités ukrainiennes.
Des journalistes de l'AFP à Kiev ont entendu des explosions au-dessus de la capitale et le crépitement des mitrailleuses de la défense aérienne lors de cette attaque qui a coïncidé avec la visite du président russe Vladimir Poutine en Chine.
Dans la région de Tcherniguiv (nord) 30.0000 personnes sont privées d'électricité suite aux bombardements sur des "infrastructures civiles", a déclaré le chef de l'administration militaire, Viatcheslav Tchaus.
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué que Moscou avait lancé 502 drones et 24 missiles.
"Trois missiles et 69 drones d'attaque ont touché 14 sites et les débris des projectiles abattus sont tombés dans 14 sites", a-t-elle ajoutée.
Des responsables régionaux de l'ouest du pays ont indiqué que plusieurs personnes ont été blessées et que des habitations et des infrastructures civiles ont été endommagées.
Une démonstration russe
Après cette vaste attaque aérienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que son homologue russe Vladimir Poutine faisait étalage de son "impunité".
"Ces frappes sont clairement une démonstration russe. Poutine montre son impunité. Et cela exige sans aucun doute une réponse de la part du monde", a déclaré le chef d'État ukrainien, en appelant ses alliés à faire pression sur "l'économie de guerre" de Moscou, avant de s'entretenir avec des responsables des pays baltes et nordiques au Danemark.
Moscou pilonne l'Ukraine quasi-quotidiennement avec des missiles et des drones depuis qu'elle a lancé son invasion à grande échelle en février 2022, déclenchant le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.