BFMTV
Ukraine

Une rencontre entre Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens prévue à Paris jeudi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025. - JULIEN DE ROSA / AFP

Une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens est prévue jeudi à Paris. Elle sera présidée par Emmanuel Macron et Keir Starmer.

Une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens est prévue jeudi à Paris, a annoncé l'Elysée ce lundi 1er septembre, alors que les efforts de Washington pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine semblent bloqués.

"Le président de la République co-présidera avec le Premier ministre britannique, M. Keir Starmer, en présence du président Zelensky, une réunion de la coalition des volontaires, en format hybride, le jeudi 4 septembre 2025 matin au Palais de l’Elysée", a indiqué la présidence de la République française.

Les dirigeants conviés "discuteront des travaux sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine conduits ces dernières semaines et feront un point sur les conséquences à tirer de l’attitude de la Russie qui s’obstine à refuser la paix", a-t-elle ajouté.

Des efforts diplomatiques sans effet concret pour l'instant

Les efforts diplomatiques pour trouver une issue à la guerre en Ukraine se sont accélérés ces dernières semaines sous la houlette de Donald Trump qui a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska en août, mais n'ont produit pour l'heure aucun effet concret.

L'Ukraine accuse la Russie de jouer la montre et de feindre de vouloir négocier pour mieux préparer de nouvelles attaques. L'armée russe contrôle actuellement environ 20% du territoire ukrainien et a l'avantage sur le front.

La Russie a lancé son invasion de l'Ukraine en février 2022, pire conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale qui a fait des dizaines, voire des centaines de milliers de morts dans les deux pays.

S.C avec AFP