Évreux: la victime mortellement fauchée était "amie" avec le conducteur du véhicule, toujours hospitalisé

Une voiture a volontairement percuté la foule à la sortie d'un club privé d'Evreux - RMC
Un peu plus de deux jours après qu'une voiture a percuté un groupe de personnes devant un bar à Evreux, dans l'Eure, l'enquête avance sur le profil de la victime. Quatre personnes ont été blessées et une a été tuée. Cette dernière est "amie" avec le conducteur de la voiture qui a foncé délibérément sur la foule devant le bar "La Winery", selon le procureur de la République d'Évreux, Rémi Coutin. Une information révélée après "l'identification avec certitude en fin de matinée de samedi de la personne décédée", un homme de 35 ans.
Une centaine de personnes se trouvaient devant l'établissement après une "rixe importante", dont le mobile est inconnu, entre "au moins deux groupes de personnes", dont un composé de quatre personnes originaires d'Évreux.
Ces derniers "sont allés chercher une Peugeot 307" et sont passés devant le bar. Deux personnes, la conductrice et son frère, sont alors sorties du véhicule, dont la vitre "a été cassée", puis frappées. Un autre passager a ensuite pris le volant avant de "percuter plusieurs personnes dont son ami" en marche arrière devant le bar.
Le principal suspect, hospitalisé, n'a toujours pas été entendu
Le principal suspect "ne peut être entendu" pour l'heure, selon Rémi Coutin, procureur de la République d'Évreux ce lundi 1er septembre.
"Après que son taux d'alcoolémie soit descendu, les policiers l'informaient de la qualification criminelle retenue à son encontre et de la nature des faits reprochés", poursuit le magistrat.
Ce dernier indique que le conducteur a alors "décompensé", avant d'être "transporté à l'hôpital". Son état y a été jugé "incompatible avec la poursuite de la garde à vue" qui a été "levée samedi en fin d'après-midi", toujours d'après Rémi Coutin.
Il indique que le principal suspect, "formellement identifié comme le responsable de la mort d'une personne et des blessures de quatre autres", est "toujours hospitalisé" et "n'a pas encore été entendu" par les enquêteurs. Il le sera "lorsque son état médical le permettra". Il a été interpellé avec un fort taux d'alcoolémie, mesuré à 0,79 mg d'alcool par litre d'air expiré, soit trois fois la limite autorisée.
"Il avait également consommé du cannabis au cours de la soirée" selon des témoignages, ce qui doit être confirmé par un dépistage, a fait savoir le procureur.
L'enquête doit permettre d'"établir les circonstances des altercations à l'intérieur et à l'extérieur" du bar La Winery.
Concernant cet établissement, les enquêteurs vont s'intéresser à "(s)a situation administrative" afin de savoir "s'il est en règle". Rémi Coutin indiqué déjà qu'"il aurait dû être fermé à 1 heure du matin", soit trois heures avant le drame. Un point déjà évoqué par le maire de la ville Guy Lefranc ce samedi. L'élu local qualifiait l'établissement de "défavorablement connu", car il ne "respecte jamais les horaires de fermeture (...) malgré les nombreuses injonctions qui ont été faites".
Ce samedi, trois personnes ont été placées en garde à vue, dont le principal suspect et deux autres passagers du véhicule. Celles-ci ont été levées ce samedi et "les investigations se poursuivent dans le cadre de l'enquête en flagrance".