Les anciens électeurs de Hamon préfèrent voter Pécresse qu'Hidalgo, Taubira ou Mélenchon

Benoît Hamon, le 16 mars 2021 à Lyon - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Ce baromètre illustre un véritable éclatement des électeurs de l'ancien représentant des socialistes il y a cinq ans. Seuls 13% accordent, en effet, leur vote à la maire de Paris. C'est vers Yannick Jadot et Christiane Taubira que se tournent les anciens partisans de Benoît Hamon, les deux candidats se partageant respectivement 20% et 15% de leur voix.
Ce baromètre illustre un véritable éclatement des électeurs de l'ancien représentant des socialistes il y a cinq ans. Ils ne sont ainsi que 13% d'anciens électeurs de Benoît Hamon à envisager accorder leur vote à la maire de Paris, soit moins que ceux qui comptent glisser un bulletin "Valérie Pécresse" dans l'urne (16%). La représentante de la droite plait aujourd'hui plus à ces anciens électeurs de gauche que la candidate officielle du PS.
Mais la dispersion va même au-delà du seul cas Hidalgo. Seul Yannick Jadot réunit plus d'anciens électeurs de Benoît Hamon que Valérie Pécressse, puisque Christiane Taubira (15%) et Jean-Luc Mélenchon (9%) ne font pas mieux auprès de cet électorat.
Macron en tête des intentions de vote
Malgré ses difficultés dans les sondages, et l'arrivée de Christiane Taubira dans la course à la présidentielle, Anne Hidalgo a choisi de maintenir sa campagne, mettant en avant la "proposition d'une gauche républicaine, sociale-démocrate et écologiste".
Plus généralement, selon le sondage Ifop, Emmanuel Macron arrive premier des intentions de vote, récoltant 25% des voix, loin devant Marine Le Pen (16,5%), Valérie Pécresse (15,5%), Éric Zemmour (14,5%) et Jean-Luc Mélenchon (10,5%). On retrouve derrière lui Yannick Jadot (5,5%), Fabien Roussel (3,5%), Christiane Taubira (3%) et Anne Hidalgo (2,5%).
*L'enquête a été menée, entre le 8 et le 11 février, auprès d'un échantillon de 1852 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.