BFMTV
Présidentielle

Les anciens électeurs de Hamon préfèrent voter Pécresse qu'Hidalgo, Taubira ou Mélenchon

Clément Boutin Journaliste BFMTV
Benoît Hamon, le 16 mars 2021 à Lyon

Benoît Hamon, le 16 mars 2021 à Lyon - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les électeurs ayant voté pour le candidat du Parti socialiste en 2017 semblent perdus à l'approche du scrutin, selon un sondage Ifop pour le Figaro et LCI. Leurs intentions de vote se partagent entre presque tous les candidats de l'échiquier.

Ce baromètre illustre un véritable éclatement des électeurs de l'ancien représentant des socialistes il y a cinq ans. Seuls 13% accordent, en effet, leur vote à la maire de Paris. C'est vers Yannick Jadot et Christiane Taubira que se tournent les anciens partisans de Benoît Hamon, les deux candidats se partageant respectivement 20% et 15% de leur voix.

Ce baromètre illustre un véritable éclatement des électeurs de l'ancien représentant des socialistes il y a cinq ans. Ils ne sont ainsi que 13% d'anciens électeurs de Benoît Hamon à envisager accorder leur vote à la maire de Paris, soit moins que ceux qui comptent glisser un bulletin "Valérie Pécresse" dans l'urne (16%). La représentante de la droite plait aujourd'hui plus à ces anciens électeurs de gauche que la candidate officielle du PS.

Mais la dispersion va même au-delà du seul cas Hidalgo. Seul Yannick Jadot réunit plus d'anciens électeurs de Benoît Hamon que Valérie Pécressse, puisque Christiane Taubira (15%) et Jean-Luc Mélenchon (9%) ne font pas mieux auprès de cet électorat.

Macron en tête des intentions de vote

Malgré ses difficultés dans les sondages, et l'arrivée de Christiane Taubira dans la course à la présidentielle, Anne Hidalgo a choisi de maintenir sa campagne, mettant en avant la "proposition d'une gauche républicaine, sociale-démocrate et écologiste".

Plus généralement, selon le sondage Ifop, Emmanuel Macron arrive premier des intentions de vote, récoltant 25% des voix, loin devant Marine Le Pen (16,5%), Valérie Pécresse (15,5%), Éric Zemmour (14,5%) et Jean-Luc Mélenchon (10,5%). On retrouve derrière lui Yannick Jadot (5,5%), Fabien Roussel (3,5%), Christiane Taubira (3%) et Anne Hidalgo (2,5%).

*L'enquête a été menée, entre le 8 et le 11 février, auprès d'un échantillon de 1852 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Clément Boutin Journaliste BFMTV
Les anciens électeurs de Hamon préfèrent voter Pécresse qu'Hidalgo, Taubira ou Mélenchon