Olivier Faure se prononce "pour l'instant" pour une censure du gouvernement Lecornu

L'ESSENTIEL
- En clôture d'un week-end de rentrée parlementaire, Gabriel Attal a prononcé aujourd'hui un discours à Arras dans le Pas-de-Calais. Lire l'article
- Dans un entretien au JDD, Marine Le Pen a plaidé auprès du nouveau Premier ministre en faveur d'un budget comprenant des "économies massives" et des "décisions de rupture avec ces huit années de gabegie absolue". Lire l'article
- Le chef de file des LR au Parlement européen, François-Xavier Bellamy a appelé , sur le plateau de BFM Politique, à "faire baisser la pression fiscale". Lire la brève
- Sur BFMTV, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré être "pour l'instant" en faveur d'une censure du gouvernement Lecornu. Lire la brève
Olivier Faure censure le gouvernement Lecornu "pour l'Instant", Gabriel Attal a 2027 en vue
Ce direct consacré à l'actualité politique est désormais terminé, merci de l'avoir suivi en notre compagnie sur BFMTV.com
Ce dimanche, Olivier Faure a affirmé sur BFMTV qu'il censurerait "pour l'instant" le gouvernement Lecornu et a dit souhaité que le Premier ministre soit à l'initiatie de "ruptures".
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal et patron de Renaissance a fait de son côté sa rentrée politique à Arras a esquissé les grandes lignes programmatiques en vue de l'élection présidentielle 2027, qui permettra de "touner une page, celle du chaos".
Après la charge de Bernard Arnault contre Gabriel Zucman, Fabien Roussel qualifie le milliardaire d'"extrême financier"
Sur France Info, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, a vanté les mérites de la taxe Zucman,"une bonne proposition que nous soutenons et qui permet de mettre en place un peu de justice fiscale parce qu'elle est nécessaire aujourd'hui".
Fabien Roussel s'en est aussi pris à Bernard Arnault après sa prise de position dans The Sunday Times dans laquelle il a qualifié l'économiste Gabriel Zucman de "militant d'extrême gauche".
"Bernard Arnault est un extrême financier, Zucman n'est pas l'extrême gauche", a répliqué Fabien Roussel. "Il fait tout pour payer le moins d'impôts en France et il veut nous donner des leçons à nous, salariés qui payons rubis sur l'ongle.
"Pour l'instant", Olivier Faure se prononce pour une censure du gouvernement de Sébastien Lecornu
Olivier Faure assure sur BFMTV qu'il a "bien sûr" envie de parvenir à un accord avec le gouvernement conduit par Sébastien Lecornu et "si c'est possible".
Mais Oliver Faure dit être "dans une logique qui est une logique de reconnaissance par le gouvernement qu'il a pu se tromper".
"Je veux voir cette table renversée et je veux voir des ruptures", ajoute-t-il, en référence à des propos tenus il y a quelques jours oar Sébastien Lecornu.
"Si vraiment on rompt avec la politique qui a été menée depuis huit ans, j'applaudirai". Hors "pour l'instant il n'a rien dit, donc je censure", précise Olivier Faure.
Olivier Faure défend la taxe Zucman après les violentes critiques de Bernard Arnault
Au lendemain des violentes critiques de Bernard Arnault contre la taxe Zucman et son initiateur, l'économiste Gabriel Zucman, Olivier Faure défend ce projet qui consisterait à taxer à hauteur de 2% par an les patrimoines dépassant les 100 millions d'euros.
Dans une interview au Sunday Times, Bernard Arnault a estimé que cette taxe était "une volonté clairement formulée de mettre à terre l'économie française".
"Ce qui est une offensive mortelle contre la France, c'est de détruire sa cohésion sociale", rétorque le patron du PS sur BFMTV. "Ce que les milliardaires ne paient pas, c'est tous les autres qui le paient", poursuit Olivier Faure.
Pour Olivier Faure, Bruno Retailleau "conteste la décision" d'Emmanuel Macron de reconnaître l'État de Palestine
Invité de BFM Dimanche soir, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, revient sur les consignes passées par le ministre de l'Intérieur démissionnaire appelant les préfets à s'opposer au pavoisement des mairies avec le drapeau palestinien.
"Derrière cette décision prise par M. Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, ce n'est pas le drapeau qu'il conteste", explique Olivier Faure. "La réalité c'est qu'il conteste la décision prise par le chef de l'État. En réalité lui ne veut pas reconnaître l'État palestinien."
Dans une lettre, Olivier Faure a par ailleurs demandé aujourd'hui à Emmanuel Macron "d'autoriser" demain le pavoisement de drapeaux palestiniens au fronton des mairies qui le souhaitent.
Gabriel Attal propose d'inscrire un "principe de non-régression sociétale" dans la Constitution
Le président de Renaissance, Gabriel Attal, a proposé d'inscrire dans la Constitution un "principe de non-régression sociétale", sur le modèle du principe de non-régression environnementale.
"Je formule une proposition dont nous débattrons ensemble et sur laquelle nous travaillerons: de la même manière que dans notre Constitution, il y a un principe de non-régression environnementale, inscrivons-y un principe de non-régression sociétale", a affirmé Gabriel Attal, dans un discours programmatique tourné vers 2027.
Gabriel Attal appelle à l'instauration d'une "nouvelle république"
"Nous proposerons un nouveau système de retraites libre, sans âge légal de départ, mais avec une durée de cotisation par points, avec une capitalisation ouverte aux Français", a détaillé Gabriel Attal.
"Une nouvelle république est nécessaire", a-t-il martelé.
Gabriel Attal dénonce que "l'origine de l'instabilité est la dissolution"
"L'origine première de cette instabilité, c'est la décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Cette décision, je m'y étais opposé", a rappelé Gabriel Attal.
"Je savais que la France et les Français en paieraient le prix. Tout ce qui se produit depuis correspond à ce que je redoutais alors."
"Tourner une page, celle du chaos": Gabriel Attal prépare 2027
Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, a lors d'un discours évoqué "ces Français qui en viennent à attendre 2027 avec impatience, pour tourner une page, celle du chaos, celle des veilles recettes du passé".
Il ajoute: "Ils attendent 2027 pour mettre fin au jeu mortel de ces formations politiques qui continuent de semer la division et d'entretenir le chaos à longueur de journées."
"2027 sera le grand resaisissement qui leur permettra de retrouver espoir."
Boris Vallaud assure qu'il "n'y aura pas de débauchage individuel" chez les socialistes
"Je ne crois pas qu'il y ait le moindre socialiste, aujourd'hui, disposé à s'engager dans une aventure hasardeuse", a affirmé Boris Vallaud, au micro du Grand Jury de RTL.
Ce dernier affirme qu'il "n'y aura pas de débauchage individuel" et prévient Sébastien Lecornu. " "Il va falloir que le Premier ministre dise ses intentions. Il ne va pas falloir qu'il se trompe de message."
Jean-Philippe Tanguy affirme que "le chemin" d'une non-censure de Lecornu "n'existe quasiment pas"
"Le chemin" d'une non-censure du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu "n'existe quasiment pas", a reconnu dimanche le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, qui juge la "macronie" incapable "de se réformer elle-même".
"C'est vrai que le chemin n'existe quasiment pas, on ne va pas mentir aux électeurs, et je pense que Marine Le Pen et Jordan Bardella n'ont pas menti non plus à Sébastien Lecornu quand ils l'ont rencontré" mercredi dernier à Matignon, a déclaré M. Tanguy sur le plateau de Questions politiques (France inter/francetv/Le Monde).
Pour François-Xavier Bellamy il y a "urgence" face à l'immigration illégale
Lors de BFM Politique, François-Xavier Bellamy indique qu'il y a une "urgence à agir" contre l'immigration illégale en prenant pour exemple la mort de Philippe, étudiante de 19 ans retrouvée morte le 21 septembre 2024 dans le bois de Boulogne.
"Pour ceux qui ont été victimes de l'immigration irrégulière et pour notre pays qui a besoin de retrouver le contrôle de ses frontières, nous sommes en train d'obtenir de nouvelles réglementations", assure le député européen LR.
François-Xavier Bellamy dit "comprendre la colère sociale"
Alors que l'ombre d'une nouvelle mobilisation plane sur la France, François-Xavier Bellamy, député européen LR, dit "comprendre la colère sociale".
"Je pense que la France vit un appauvrissement collectif qui devrait devenir une urgence politique majeure", déclare-t-il.
Pour François-Xavier Bellamy la taxe Zucman serait "une folie"
Interrogé lors de BFM Politique, François-Xavier Bellamy, député européen LR, indique que l'adoption de la taxe Zucman pourrait empêcher son parti de collaborer avec Sébastien Lecornu.
"La taxe Zucman serait une folie. Cela serait un signal dévastateur de la destruction de notre propre compétitivité", indique-t-il.
François-Xavier Bellamy assure que Gabriel Zucman est "un militant d'extrême gauche"
Le milliardaire Bernard Arnault a exprimé son hostilité à l'égard de l'économiste Gabriel Zucman et sa taxe sur les hauts patrimoines en le qualifiant de "militant d'extrême gauche".
Invité de BFM Politique, François-Xavier Bellamy, député européen LR, est d'accord avec les propos du patron de LVMH.
"Il faut rappeler des faits. Gabriel Zucman est un militant d'extrême gauche. Il a soutenu publiquement le programme du Nouveau Front Populaire (NFP). Le but est en effet de détruire le principe même de l'économie libérale", déclare-t-il.
Jordan Bardella assure que le RN fera tomber "n’importe quel gouvernement" voulant "alourdir encore les impôts"
Dans un entretien accordé au journal italien Corriere Della Sera, Jordan Bardella renouvelle une nouvelle fois la menace de la censure.
"Nous ferons tomber n’importe quel gouvernement qui proposera d’alourdir encore les impôts pour la France qui travaille, pour les classes moyennes désormais épuisées ou pour nos entreprises", indique-t-il.
Marine Tondelier assure que les Écologistes "attendent" que Sébastien Lecornu engage la confiance du gouvernement
Interrogée sur la possibilité de censure des Écologistes, Marine Tondelier indique que cela dépendra de Sébastien Lecornu.
"Nous, on attend le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et s'il engage la confiance du gouvernement", indique-t-elle sur LCI.
Marine Tondelier estime que Sébastien Lecornu "ne devrait pas être là"
Invitée de LCI, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, estime que Sébastien Lecornu "ne devrait pas être là", sous-entendant qu'il ne devrait pas être Premier ministre.
Malgré cette charge, Marine Tondelier reconnaît tout de même que la méthode de Sébastien Lecornu "tranche avec le style de François Bayrou, car avec lui c'était préoccupant".
Yaël Braun-Pivet estime que "les grandes fortunes" doivent être "mises à contribution" pour le budget 2026
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a estimé samedi 20 septembre qu'il faudrait mettre à contribution "les grandes fortunes" pour que la France se dote d'un budget pour 2026, se disant toutefois opposée "à la taxe Zucman telle qu'elle est présentée aujourd'hui".
"Ce budget doit être un budget de l'effort de tous. Pour l'être, il faut aussi que les grandes fortunes soient mises à contribution", a jugé la titulaire du perchoir dans un entretien au Parisien.
La députée Renaissance des Yvelines s'est dite toutefois "défavorable à la taxe Zucman telle qu'elle est présentée aujourd'hui".
>> Lire l'article en intégralité
Un an après l'arrivée à Beauvau, quel bilan pour Bruno Retailleau à l'Intérieur?
Habitué des plateaux de télévision et des conférences de presse, Bruno Retailleau est plutôt discret pour fêter sa première année à la tête du ministère de l'Intérieur. Est-ce parce qu'il est officiellement démissionnaire tant que Sébastien Lecornu ne l'a pas reconduit dans ses fonctions ou est-ce parce qu'il n'a pas un désir débordant de promouvoir son bilan place Beauvau?
Alors que Bruno Retailleau est devenu président des Républicains et potentiel candidat à la présidentielle de 2027, BFMTV passe en revue ses annonces et leur concrétisation.
>> Lire l'article en intégralité
Un record d'impopularité pour Emmanuel Macron, selon un sondage
Emmanuel Macron n'a jamais été aussi impopulaire depuis son élection en 2017, avec seulement 17% d'opinions favorables, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche paru samedi.
Avec 83% de jugements défavorables, Emmanuel Macron, qui perd deux points par rapport à la précédente enquête effectuée il y a dix jours, descend en dessous de l'étiage atteint lors de la crise des gilets jaunes à l'hiver 2018-2019.
Olivier Faure invité de BFMTV à 18 heures
Le Premier secrétaire de PS, Olivier Faure, est l'invité de BFMTV à 18 heures. Le parti à la rose avait menacé le Premier ministre de censure après une rencontre qu'il a jugée décevante.
"Le Premier ministre reste flou sur ses intentions", avait regretté le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, expliquant être "resté sur sa faim" à la sortie de cette rencontre.
"Tout cela manquait cruellement de cohérence": Marine Le Pen pas convaincue par ses échanges avec Sébastien Lecornu
Dans un entretien au JDD, la patronne des députés RN plaide auprès du nouveau Premier ministre en faveur d'un budget comprenant des "économies massives" et des "décisions de rupture avec ces huit années de gabegie absolue".
>> Lire l'article en intégralité
François-Xavier Bellamy invité de BFM Politique à 12 heures
Le chef de file des LR au Parlement européen, François-Xavier Bellamy répond à 12 heures aux questions de BFM Politique.
Gabriel Attal fait sa rentrée politique depuis Arras avec un discours
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique. Gabriel Attal effectue sa rentrée dimanche à Arras à la tête de Renaissance, le parti fondé en 2016 par Emmanuel Macron, de nouveau au coeur de l'équation politique avec l'arrivée de Sébastien Lecornu à Matignon.
En clôture d'un week-end de rentrée parlementaires et de débats et ateliers, Gabriel Attal va prononcer un "discours fondateur", celui d'un "homme libre", a expliqué à l'AFP cette semaine son entourage.