BFMTV
Présidentielle
Alerte info

Résultats présidentielle: Emmanuel Macron obtient 28,2% des voix et termine en tête du premier tour

placeholder video
Le président de la République sortant réalise un meilleur score qu'en 2017, où il avait recueilli 24,01% des voix au premier tour sous les couleurs de son mouvement En marche, devant Marine Le Pen. Il affrontera à nouveau sa rivale du Rassemblement national au second tour.

Le président sortant fait la course en tête. Emmanuel Macron obtient 28,2% des voix à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. L'actuel locataire de l'Élysée devance assez largement Marine Le Pen (22,9%), qu'il affrontera au second tour, programmé le dimanche 24 avril.

>> Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée, les réactions et les analyses en direct

Extrêmement stable depuis le début de la campagne présidentielle, avec environ 25% des intentions de vote au premier tour, Emmanuel Macron avait connu un bond dans les sondages à la fin février, lors du début de l'invasion russe de l'Ukraine. Un tassement était intervenu ces derniers jours: les enquêtes d'opinion réalisées avant le scrutin le donnaient le créditaient d'environ 29% des voix en moyenne, selon l'Élyséemètre, notre baromètre des sondages.

Emmanuel Macron a appelé, à l'issue de ce premier tour de la présidentielle, à fonder au-delà des "différences" "un grand mouvement politique d'unité et d'action" et dit vouloir "tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France".

Un second tour plus serré qu'en 2017?

En 2017, pour sa première candidature à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron était également arrivé en tête au premier tour sous les couleurs de son mouvement En marche, recueillant 24,01% des suffrages, devant Marine Le Pen (21,30%), François Fillon (20,01%) et Jean-Luc Mélenchon (19,58%). L'ancien ministre de François Hollande avait ensuite obtenu la victoire avec 66,10% des voix au second tour face à Marine Le Pen.

La course pour l'Élysée pourrait être cette fois-ci plus serrée qu'il y a cinq ans, si l'on en croit les sondages réalisés ces dernières semaines. Selon notre dernier étude Elabe réalisé pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR et publiée vendredi, Emmanuel Macron obtiendrait 51% des suffrages au second tour, contre 49% pour sa rivale du Rassemblement national.

M.D.