BFMTV
Gouvernement
en direct

Budget 2026: Marine Tondelier considère que "Sébastien Lecornu fait le choix d'être censuré"

placeholder video
Sébastien Lecornu a dressé vendredi ses pistes pour le budget 2026, écartant le retour de l'impôt de la fortune et l'instauration de la taxe Zucman, des annonces qui ont déplu aux partis de gauche. Certaines figures à gauche comme Olivier Faure, Marine Tondelier et Jean-Luc Mélenchon disent qu'ils sont prêts à censurer.

L'ESSENTIEL

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu indique hier dans un entretien au Parisien que son projet de budget n'inclura pas le retour de l'impôt sur la fortune. Lire l'article
  • En réponse aux déclarations du Premier ministre sur le budget, Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, appelle les parlementaires de gauche à voter une motion de censure. Lire l'article
  • Marine Tondelier, patronne des Verts est à peu près sur la même ligne, estimant que la participation de LR au gouvernement est un handicap. Lire la brève
  • Le Modem fait sa rentrée politique en prenant ses quartiers, ce samedi, dans le Vaucluse où des débats et des conférences sont prévus. Gabriel Attal a appelé à "un compromis avec le PS". Lire la brève

Olivier Faure et Marine Tondelier menacent, à nouveau, Sébastien Lecornu de censure

Ce direct dédié à l'actualité politique est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

La majorité des partis de gauche, hors LFI, étaient réunis dans l'Aude ce samedi pour les Rencontres de la gauche. Olivier Faure et Marine Tondelier ont, à nouveau, brandi la menace d'une censure.

Le Modem était, lui, réuni dans le Vaucluse pour sa rentrée.

Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, a fait savoir que le gouvernement sera nommé au début du mois d'octobre.

Marine Tondelier considère que "Sébastien Lecornu fait le choix d'être censuré"

Invitée en duplex ce samedi après-midi sur l'antenne de BFMTV, Marine Tondelier, la patronne des Verts, juge sévèrement Sébastien Lecornu estimant qu'il "fait le choix d'être censuré.

"Un Premier ministre qui nous dit cette fois-ci qu'il souhaite un dialogue moderne, franc, transparent et qui nous promet monts et merveilles, on n'y a pas cru", poursuit-elle.

"Je lui avais dit que son équation était impossible et qu'à partir du moment où il devait bosser dans un gouvernement avec les LR, je savais bien qu'elle allait être la teneur des négociations, pour certaines personnes à certains postes, c'est-à-dire les mêmes aux mêmes endroits, mais aussi pour que la ligne politique reste la même".

Pierre-Yves Bournazel (Horizons) estime qu'"il y a encore la possibilité de dialoguer"

Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris et secrétaire général du parti Horizons a encore bon espoir de parvenir à un accord parlementaire sur un budget 2026.

"Je compte évidemment sur le sursaut républicain, de toutes les forces, qu'elles soient du bloc central, des LR ou des socialistes pour trouver ce compromis".

Sandra Regol, députée EELV regrette que Sébastien Lecornu fasse "semblant d'écouter"

Vice-présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, Sandra Regol estime que le Premier ministre n'a rien à proposer pour plaire à son camp.

"On nous avait vanté un changement de méthode, une écoute, il fait semblant d'écouter, il convoque plein de monde mais il n'a pas de feuille de route, donc pas de ligne politique", dénonce-t-elle.

La députée du Bas-Rhin a rappelé les résultats des dernières élections législatives en 2024, dont le message principal était selon elle, "nous ne voulons plus de la politique d'Emmanuel Macron".

"Il ne l'entend toujours pas et ne comprend pas pourquoi personne ne veut le suivre", s'étonne-t-elle.

Pour un porte-parole LR, le PS ne doit pas "faire une politique en mettant le couteau sous la gorge du Premier ministre"

Jonas Haddad, porte-parole adjoint des Républicains a réagi aux propos de Sébastien Lecornu qui refusait un projet de budget avec l'impôt sur la fortune ou la taxe Zucman.

Il réclame un "contrat de gouvernement" pour la constitution d'un véritable "bloc central", sous peine de tomber rapidement.

L'élu normand estime que le PS "ne doit pas faire une politique en mettant le couteau sous la gorge du Premier ministre".

Gabriel Attal dit espérer un "compromis avec le PS"

"On espère un compromis pour permettre au gouvernement de se maintenir et de faire adopter un budget", a déclaré Gabriel Attal pendant sa table ronde aux universités de rentrée du MoDem.

Ce compromis "doit se chercher avec le PS", a-t-il ajouté, martelant à nouveau: "Il faut parvenir à un compromis avec le PS."

"Un autre compromis d'un autre côté n'est ni souhaitable ni possible", a ajouté Gabriel Attal.

Olivier Faure menace d'une censure "dès le discours de politique générale si rien ne change"

"J'ai entendu que le Premier ministre voulait des ruptures, je n'ai lu aucune rupture dans ce qu'il a pu dire au Parisien", a déploré Olivier Faure. Il estime avoir vu "beaucoup de continuités".

"Si rien ne change alors nous le censurerons dès le discours de politique générale", a-t-il assuré.

Une nouvelle réunion de chefs de partis à Matignon ce lundi

Une nouvelle réunion entre les chefs de partis et les présidents des groupes parlementaires du socle commun est prévue ce lundi midi à Matignon, a appris BFMTV de sources concordantes.

Ce rassemblement prendra la même forme que le déjeuner déjà organisé mardi dernier.

Carole Delga assure que Sébastien Lecornu ne propose "pas de rupture avec la politique d'Emmanuel Macron"

Présente dans l'Aude pour participer à la 5e édition des Rencontres de la Gauche, Carole Delga (PS) s'est dite "déçue" que Sébastien Lecornu ne propose "pas de rupture avec la politique d'Emmanuel Macron".

Marine Le Pen déclare "craindre pour le mandat" de Sébastien Lecornu

Interrogée par BFMTV lors de son arrivée à un salon sur la Pologne à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen revient sur les déclarations de Sébastien Lecornu au Parisien. "Je crains pour le mandat de Monsieur Lecornu", a-t-elle déclaré.

Boris Vallaud assure que Sébastien Lecornu tend "une main vide" à la gauche

Lors d'un entretien accordé au Parisien, Sébastien Lecornu a indiqué que c'est le Parlement qui "définira le budget de la Nation" tout en écartant des demandes de la gauche.

"Il nous tend une main vide en ayant dit non à la taxe Zucman et en refusant l'ISF (...)pour nous c'est la douche froide", déclare le député PS, Boris Vallaud, auprès de BFMTV.

La ministre démissionnaire Agnès Pannier-Runacher salue la "main très fortement tendue vers les parlementaires" de Sébastien Lecornu

Lors d'un entretien accordé au Parisien, Sébastien Lecornu a indiqué que c'est le Parlement qui "définira le budget de la Nation".

La ministre démissionnaire Agnès Pannier-Runacher a salué sur France 2 samedi une "main très fortement tendue vers les parlementaires", "une main tendue qui va beaucoup vers les socialistes", avec qui le président de la République a demandé aux chefs de la coalition gouvernementale de travailler.

Marine Le Pen affirme que le RN ne votera pas de censure avant le discours de politique générale de Sébastien Lecornu

Le Rassemblement national ne censurera pas Sébastien Lecornu avant que le Premier ministre ait prononcé son discours de politique générale, a indiqué Marine Le Pen ce jeudi.

"Déposer une motion de censure avant même d'avoir entendu le Premier ministre, ça n'est pas raisonnable. Donc, nous allons écouter le discours de politique générale", a déclaré la patronne du RN sur LCI.

>> Lire l'article en intégralité

Le sénateur communiste, Ian Brossat, estime que "Sébastien Lecornu poursuit la politique d'Emmanuel Macron"

Invité de BFMTV, le sénateur communiste Ian Brossat est revenu sur les déclarations du Premier ministre sur son budget. "Sébastien Lecornu poursuit la politique d'Emmanuel Macron", indique-t-il avant d'indique que son parti n'hésitera pas à brandir la censure.

Le député RN, Thomas Ménagé, estime que Sébastien Lecornu "va droit dans le mur"

"Aujourd'hui, on est avec un Premier ministre qui fonce droit dans le mur", a estimé samedi sur France Inter le député RN Thomas Ménagé, porte-parole de son groupe à l'Assemblée, après que Sébastien Lecornu a dévoilé de premières orientations dans une interview au Parisien vendredi soir.

"On a un Premier ministre qui avait promis (...) une rupture et il vient dans cette interview dire qu'il ne changera rien. Il dit même que les ministres devront être sur les grandes orientations du bloc central, alors que les Français attendent tout sauf le macronisme (...) Et donc aujourd'hui, on est avec un Premier ministre qui fonce droit dans le mur", a affirmé le député du Loiret.

François Bayrou indique que "le jour où il y aura un gouvernement, on l'aidera de toutes nos forces"

Lors du discours d'ouverture des universités de rentrée du Modem, François Bayrou, ce vendredi 26 septembre, a indiqué que "le jour où il y aura un gouvernement, on l’aidera de toutes nos forces".

Les Écologistes rassemblés à Montpellier ce samedi

Les Écologistes se réunissent, ce samedi, à Montpellier pour la "Rencontre nationale des Écologistes et des Quartiers populaires". À cette occasion, trois jours de débats sont prévus pour "faire converger luttes sociales et écologiques".

Sébastien Lecornu annonce que le gouvernement sera nommé début octobre, "avant le début des travaux parlementaires"

Dans un entretien accordé au Parisien, Sébastien Lecornu indique que son gouvernement sera nommé "avant le début des travaux parlementaires" sans donner une précise.

Si le début de la session ordinaire est prévu ce mercredi 1er octobre, ces premiers jours seront consacrés à la distribution des postes-clés. Les débats législatifs reprendront quant à eux le lundi 6 octobre. Le gouvernement devrait donc être nommé au plus tard d'ici la fin de semaine prochaine.

>> Lire l'article en intégralité

Le Modem réuni dans le Vaucluse pour sa rentrée, Gabriel Attal présent

Trois semaines après la chute de François Bayrou, le Modem effectue sa traditionnelle rentrée politique ce week-end dans le Vaucluse, avec l'intention de peser sur les débats budgétaires à venir.

Cette année, le parti centriste a délaissé le Morbihan pour prendre ses quartiers automnaux dans un centre de vacances de L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. L'ancien Premier ministre, Gabriel Attal sera présent sur place.

La majorité des partis de gauche réunis dans l'Aude ce samedi

Les principaux partis de gauche, sauf LFI, sont présents ce samedi dans l'Aude pour participer à la 5e édition des Rencontres de la Gauche.

La gauche menace le gouvernement de censure après les déclarations du Premier ministre

Les déclarations sur le budget du Premier ministre déclenchent la colère des partis de gauche. Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi 26 septembre la gauche, et notamment les socialistes, à voter la motion de censure que LFI entend déposer à la reprise de la session parlementaire.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, agite de nouveau la menace d'une censure du gouvernement car, selon lui, "aucun effort n'a été réalisé" par le Premier ministre Sébastien Lecornu sur ses propositions concernant le budget.

Sébastien Lecornu "n'envisage pas" le retour de l'ISF" et "ne croit pas" à la taxe Zucman pour le budget

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique du samedi 27 septembre.

Dans un entretien au Parisien, Sébastien Lecornu exclut la remise en application de l'ISF, mais indique que la proposition de budget inclura l'augmentation de "certains impôts", pendant que "d'autres diminueront".

Quant à la taxe Zucman, Sébastien Lecornu "ne croit pas" qu'elle soit la "seule réponse".

>> Lire l'article en intégralité

BFMTV