BFMTV
Politique
Alerte info

Matignon a demandé au préfet de Loire-Atlantique de ne pas accepter la démission du maire de Saint-Brevin

Maire de France et son écharpe d'élu (photo d'illustration)

Maire de France et son écharpe d'élu (photo d'illustration) - Ludovic MARIN / AFP

Le maire de Saint-Brevin Yannick Morez est attendu à Matignon pour y rencontrer Élisabeth Borne en fin d'après-midi.

Comme l'a appris BFMTV d'une source proche de l'exécutif, confirmant une information de France Info, Matignon et Beauvau ont demandé au préfet de Loire-Atlantique de ne pas accepter la démission du maire de Saint-Brevin Yannick Morez et d'attendre jusqu’à sa rencontre avec la Première ministre Élisabeth Borne cet après-midi à 18h30.

De son côté, l'entourage de la Première ministre assure que l'objet de l'entretien de ce jour n'est pas de convaincre le maire de changer d'avis, et que celui-ci est libre de faire ce qu'il souhaite.

L'élu dénonce l'abandon de l'État

La semaine passée, le maire de cette commune de Loire-Atlantique a annoncé sa démission après avoir été visé par un incendie criminel. Il est au cœur d'une vive controverse au sein de sa commune depuis plusieurs mois et assure avoir pris sa décision "pour des raisons personnelles."

Samedi passé, le maire démissionnaire a estimé que l'Etat ne s'était "pas tenu à (ses) côtés. "Non, Madame la Ministre, l'Etat ne s'est pas tenu à mes côtés", a déploré Yannick Morez dans un communiqué publié sur sa page Facebook, où il réagit à un tweet dans lequel la ministre des Collectivités, Dominique Faure, l'assure de son soutien.

Ce mercredi, l'élu a rendez-vous avec la Première ministre Élisabeth Borne à partir de 18h30. "Si nous avons été insuffisamment réactifs, nous allons davantage nous mobiliser pour protéger les élus face à la montée des violences", a déclaré Élisabeth Borne avant sa rencontre avec l'édile.

Loïc Besson avec Hugo Septier