BFMTV
Société

Mobilisation du 18 septembre: le parcours de la manifestation à Paris dévoilé

Les manifestants sur la place de la Bastille lors de la manifestations du 1er mai 2024, à Paris.

Les manifestants sur la place de la Bastille lors de la manifestations du 1er mai 2024, à Paris. - ALAIN JOCARD / AFP

Si le parcours est acté par la préfecture, certains syndicats envisagent de déposer un référé, refusant que le préfet leur impose le parcours.

Un accord a été trouvé entre la préfecture de police et les organisateurs à Paris sur le parcours traditionnel de la manifestation du 18 septembre, a appris BFMTV ce mardi 16 septembre auprès d'une source policière. Les participants devront emprunter le parcours traditionnel des mobilisations parisiennes en commençant par la place de la Bastille avant de passer par la place de la République. La manifestation doit s'achever au niveau de la place de la Nation, dans le 11ème arrondissement de Paris.

Si le parcours est acté par la préfecture, certains syndicats envisagent de déposer un référé, refusant que le préfet leur impose le parcours. La CGT avait par ailleurs proposé un trajet allant de Bastille à Concorde.

Trois jours avant la journée de grève et de manifestations jeudi 18 septembre, le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'une quarantaine de cortèges syndicaux sont déclarés pour le moment, "beaucoup plus" que le 10-Septembre. Des transports à l'Éducation nationale, plusieurs secteurs s'apprêtent à participer à cette mobilisation exceptionnelle.

Plusieurs dizaines de cortège dans toute la France

Les chefs de file des confédérations CFDT, CGT, FO, CFE/CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires réunies au siège de la CFDT ont décidé, au bout de plus de deux heures et demie de réunion, d'organiser "une journée de mobilisation sur l'ensemble du territoire le 18 septembre, y compris par la grève et la manifestation".

Outre Paris, plusieurs grands villes comme Rennes ou encore Toulouse organisent également des cortèges traditionnels jeudi 18 septembre.

Alexandra Gonzalez et Gaëtane Meslin avec Ilyana Hamiti