Politique

Réforme des retraites: Sébastien Lecornu estime que le texte n'est pas "achevé" mais rejette une suspension et un nouveau conclave
Le chef du gouvernement n'envisage pas de suspension de la réforme des retraites et exclut un nouveau conclave.

INFO BFMTV - Le Premier ministre Sébastien Lecornu recevra à nouveau les formations politiques du Parlement vendredi 3 octobre

1er meeting de campagne pour Jean-Michel Aulas ce vendredi soir

Nicolas Sarkozy condamné: son avocat dénonce une décision "choquante et mal fondée en droit"

Condamnation de Nicolas Sarkozy: "Je suis persuadée de son innocence", explique Laurence Sailliet, ancienne députée européenne LR

DIRECT. Sébastien Lecornu: le Premier ministre recevra à nouveau les formations politiques du Parlement vendredi 3 octobre

Annonces de Sébastien Lecornu: pour François Kalfon, député européen PS, "c'est l'autoroute vers la dissolution"

Sébastien Lecornu "ne croit pas" que la taxe Zucman "soit la bonne réponse"

Sébastien Lecornu indique qu'il n'y aura pas de suspension de la réforme des retraites

Un budget 2026 qui tarde à être présenté: Sébastien Lecornu justifie ce retard en affirmant "qu'il repart d'une feuille blanche, ce qui explique ce délai"

Le Premier ministre Sébastien Lecornu annonce que le gouvernement "n'envisage pas" un retour de l'impôt sur la fortune

Budget: Sébastien Lecornu "n'envisage pas" le retour de l'ISF" et "ne croit pas" à la taxe Zucman
Le Premier ministre Sébastien Lecornu indique dans un entretien au Parisien que son projet de budget n'inclura pas le retour de l'impôt sur la fortune.

Vers un retour de l'ISF pour le budget 2026 ?: "Si on ne taxe pas les plus riches, on taxe les plus pauvres", explique Fabien Villedieu, délégué du syndicat (SUD-Rail)
Fabien Villedieu, délégué du syndicat (SUD-Rail), s'exprime à propos d'un possible retour de l'ISF, proposition soutenue par le chef des députés Modem Marc Fesneau en lieu et place de la taxe Zucman - une taxe de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros - réclamée par la gauche.

Sébastien Lecornu annonce que le gouvernement sera nommé avant le 1er octobre, date de "début des travaux parlementaires"
"On ne peut pas avoir des ministres qui se contentent de dire 'circulez, il n’y a rien à voir'", a déclaré le Premier ministre dans un entretien accordé au Parisien et publié ce vendredi 26 septembre.

Condamnation de Nicolas Sarkozy: "Il y a un état de délabrement de la rédaction judicaire", estime Gilbert Collard, ancien député européen RN
L'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ce jeudi 25 septembre après avoir été reconnu coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen. Il devrait être incarcéré au centre pénitentiaire de la Santé, à Paris.

Condamnation de Nicolas Sarkozy: selon Vanessa Edberg, avocate au barreau de Paris, "le dossier est vide"
L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007.

17 jours sans gouvernement: Sébastien Lecornu bat un record sous la Ve République
Alors que le Premier ministre "souhaite prendre le temps" de négocier et s'assurer d'un soutien -ou à minima de la bienveillance- des socialistes pour éviter la censure, la date d'annonce du futur gouvernement se fait attendre. Une chose est sûre: son équipe devrait être composée au 7 octobre, date butoir de dépôt du budget devant l'Assemblée nationale.

Législative partielle à Paris: Michel Barnier en bonne position pour un retour à l'Assemblée nationale
Le second tour de l'élection législative partielle dans la 2e circonscription de Paris aura lieu ce dimanche 28 septembre. L'ancien Premier ministre Michel Barnier semble bien placé face à la socialiste et ex ministre, Frédérique Bredin. Lors du premier tour, il a obtenu 45% des voix exprimées et elle, 32%. Les deux candidats d'extrême droite, Thierry Mariani pour le RN et Hilaire Bouyé pour Reconquête, étaient, eux, au coude-à-coude avec 7 et 6%.

"Toutes nos politiques publiques impactées" : l’alerte de Clément Beaune sur la baisse de la natalité en France
Le Haut-commissaire au Plan Clément Beaune était auditionné à l'Assemblée jeudi 25 septembre, sur l'impact de la baisse de la natalité en France.

Incarcération de Nicolas Sarkozy: "Il y a des fantasmes autour de ce qu'on appelle à tort le quartier VIP" selon Fabrice Babin, reporter BFMTV
Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans d'emprisonnement ce jeudi 25 septembre dans l'affaire libyenne. Le tribunal note des faits d'une "gravité exceptionnelle de nature à altérer la confiance des citoyens (...) dans les institutions même de la République".

Condamnation de Nicolas Sarkozy: combien de temps l'ancien président pourrait-il rester en détention?
Au lendemain de sa condamnation pour "associations de malfaiteurs", le calendrier judiciaire de Nicolas Sarkozy se remplit. Demande de mise en liberté, procès en appel... BFMTV fait le point sur les échéances à venir.

LE DOSSIER DU 13H - Exécution provisoire, la justice va-t-elle trop loin?
Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans d'emprisonnement ce jeudi 25 septembre dans l'affaire libyenne. Le tribunal note des faits d'une "gravité exceptionnelle de nature à altérer la confiance des citoyens (...) dans les institutions même de la République".

"On est très loin de la fumée blanche": l'annonce du nouveau gouvernement pas prévue avant début octobre
Alors que le Premier ministre "souhaite prendre le temps" de négocier et s'assurer d'un soutien -ou à minima de la bienveillance- des socialistes pour éviter la censure, la date d'annonce du futur gouvernement se fait attendre. Une chose est sûre: son équipe devrait être composée au 7 octobre, date butoir de dépôt du budget devant l'Assemblée nationale.

Jean-Michel Aulas, l'ancien président de l'Olympique lyonnais, lance officiellement sa campagne pour les municipales de 2026 à Lyon
Après avoir évoqué dès le mois de février la possibilité d'une candidature aux municipales 2026 à Lyon, Jean-Michel Aulas a finalement attendu ce jeudi 25 septembre pour se lancer définitivement dans la course.

Retour de l'ISF: "Nous sommes très opposés à ça", déclare le député Ensemble Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, député Ensemble, s'exprime à propos d'un possible retour de l'ISF, proposition soutenue par le chef des députés Modem Marc Fesneau en lieu et place de la taxe Zucman - une taxe de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros - réclamée par la gauche.

Le monde qui bouge - L'Interview : Moldavie, un vote sous haute tension - 26/09
Ce vendredi 26 septembre, Florent Parmentier, secrétaire général du Cevipof de Sciences Po, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Ils sont revenus sur les enjeux des élections législatives en Moldavie et l'inquiétude des gouvernements européens du fait de l'ingérence russe pour influencer les résultats du vote. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

"Ça interroge": le député Ensemble Sylvain Maillard estime que les députés doivent se pencher sur la question de l'exécution provisoire des peines
L'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison avec exécution provisoire ce jeudi 25 septembre après avoir été reconnu coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen.

Budget: "On a besoin d'avoir un accord entre la gauche de gouvernement et les Républicains en plus du bloc central", affirme le sénateur "Renaissance" Xavier Iacovelli
Alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu n'a pas encore formé son gouvernement, la question du budget 2026 est déjà pressante. Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, estime que le "compte à rebours" est lancé et il appelle le gouvernement à présenter son projet de loi de finances d'ici le 15 octobre pour "respecter les droits du Parlement à délibérer" sur le texte.

ÉDITO - Exécution provisoire: les élus pris à leur propre jeu
Nicolas Sarkozy a dénoncé "une injustice" et "un scandale", promettant de "se battre jusqu'à son dernier souffle" pour "son innocence" après sa condamnation à 5 ans de prison ferme avec exécution provisoire dans l'affaire Kadhafi.

Condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy peut-il être gracié par Emmanuel Macron?
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné à cinq ans d'emprisonnement l'ancien président Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs, et ordonné sa prochaine incarcération, dans l'affaire libyenne.