Éric Lombard ou Roland Lescure? Quels sont les ministres aux affaires courantes après la démission de Lecornu

Roland Lescure arrive au Conseil des ministres, à l'Élysée, le 3 juin 2024. - Ludovic MARIN / AFP
Ministres le temps d'une nuit. Ce lundi 6 octobre au matin, Sébastien Lecornu, nommé à Matignon il y a à peine un mois, a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Avec le départ du Premier ministre, qu'advient-il de tous les ministres nommés dans la soirée, dimanche?
Si certains, comme Bruno Retailleau, Gérald Darmanin ou Rachida Dati ont été reconduits à leur tâche, d'autres nouveaux venus (ou revenants), comme Bruno Le Maire aux Armées, Roland Lescure à l'Économie ou Éric Woerth à l'Aménagement du territoire, n'auront été en poste que le temps de quelques heures.
Mais alors, ces ministres d'une nuit sont-ils également considérés comme démissionnaires et à ce titre, assignés dès maintenant aux affaires courantes? En France, la Constitution veut qu'un gouvernement qui démissionne ne quitte pas immédiatement ses fonctions et reste en place pour s'assurer du fonctionnement minimal du pays.
Le cas Bruno Le Maire diffère de ses collègues
La très éphémère équipe gouvernementale, formée dans la douleur par Sébastien Lecornu, a été gravée dans le marbre par un décret paru dimanche 5 octobre au Journal officiel, à l'annonce de la liste des ministres qui la composent. C'est cette ultime liste qui est donc, à ce titre, démissionnaire. Y compris en l'absence, comme c'est le cas cette fois, de passations de pouvoir et de formation de cabinet.
Interrogé par BFMTV, le ministère de l'Économie confirme en ce sens que c'est bien le nouveau venu Roland Lescure et Amélie de Montchalin, qui géreront les affaires courantes de Bercy respectivement à l'Économie et aux Comptes publics jusqu'à la formation de la prochaine équipe gouvernementale.
Du côté de Bruno Le Maire, la situation est plus délicate. Face à la fronde concernant sa nomination, il a proposé à Emmanuel Macron de se mettre en retrait de ses fonctions, et de "transférer (ses) responsabilités" à Sébastien Lecornu. Il ne reste donc pas aux affaires courantes, puisque le président a accepté sa demande, selon son message sur les réseaux sociaux.
Qu'est-ce que les affaires courantes?
Selon le site du gouvernement, les affaires courantes rassemblent les "affaires ordinaires qui relèvent de l'activité quotidienne et continue de l'administration" et les "affaires urgentes" relatives au bon fonctionnement du pays.
Cette notion jurisprudentielle restant floue et non inscrite dans la Constitution, les affaires courantes signifient donc la charge pour l'équipe gouvernementale nommée, au même titre que le Premier ministre lui-même, d'assurer la continuité du bon fonctionnement de leur ministère, du service public et donc, de l'État.
Une question demeure sur la gestion des affaires courantes par les ministres nommés hier soir, qui n'ont pas eu le temps de former, en une nuit, un cabinet pour les aider dans leurs tâches.